9 invités en ligne

Evo-3 de G-Heat

par Johanna 24 janv. mis à jour 11 févr. 210 lecteurs Soyez le premier à commenter Lecture 8 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Les Evo-3 sont confortables - le contact du tissu intérieur est doux et agréable -, pratiques et bien accessoirisés, aisés à enfiler/enlever, et offrent une bonne protection même chauffage éteint. Le chauffage est homogène, de puissance modérée (3 niveaux de puissance), l’autonomie très bonne.

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 412 g

type

Gants 5 doigts

Niveau d'isolation thermique

Isolation élevée

coupe-vent

oui

Chauffant

oui
Capacité de la batterie : 16 Wh

Prix approximatif : 170 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Confort et maniabilité
  • Praticité et accessoirisation
  • Autonomie
  • Prix

Améliorable ?

  • Garantie plus longue
  • (Éventuellement : une batterie à meilleure densité afin d’avoir un chauffage un peu plus puissant sans perdre en autonomie)
Chauffage à puissance max pour avoir les mains bien au chaud en parapente
Chauffage à puissance max pour avoir les mains bien au chaud en parapente
Chauffage à puissance 2, ski de randonnée.
Chauffage à puissance 2, ski de randonnée.

Fin Mosaic

Test : les gants G-Heat Evo-3 à la loupe

Note : nous vous encourageons vivement à lire aussi notre article global sur les gants chauffants, de nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d'autres modèles.

Confort, protection, conception et praticité

Nous avons trouvé les Evo-3 confortables - le contact du tissu intérieur est doux et agréable -, pratiques et bien accessoirisés, relativement souples, aisés à enfiler/enlever, et offrent une bonne protection thermique.
Ils remontent bien sur l’avant-bras pour une meilleure conservation de la chaleur. Deux dispositifs permettent d’ajuster le serrage : une bande velcro (face extérieure du poignet) et un tanka pour serrer la mini-jupe qui terminent le gant sur l’avant-bras (à placer par-dessus la manche de votre veste). En outre, à la base du poignet (juste sous la main), la coupe est échancrée avec tissu élastiqué (voir photos).
La main (paume, dos de la main et doigts) allie cuir et polyester/élasthanne pour un bon compromis solidité / protection / souplesse et préhension. Le cuir est en effet "antidérapants" ce qui permet une meilleure tenue d’objets type bâtons, poignées / cintre de vélo, piolet…
Les Evo-3 sont coupe-vent et imper-respirants, et sont plutôt bien isolants : ils vous tiendront chauds même chauffage éteint.
Leur chauffage est assez homogène. La durée de chauffe semble avoir été priorisée sur la puissance. Ainsi la puissance de chauffe est plutôt modérée (dans les moins élevées des modèles testés) - on peut bien sûr ajuster parmi 3 niveaux -, mais l’autonomie est bonne et se situe plutôt dans le haut du panier. Les Evo-3 garderont vos mains au chaud sur une longue sortie (d’environ 3h45 à puissance max à 8h45 au min), d’autant plus longue que, comme pour tous les éléments chauffants, vous gérerez intelligemment la puissance de chauffe. Le leash est bien conçu : confortable et pratique, il est fixé par une tête d’alouette sur un petit crochet et est donc amovible. Les gants sont clipables ensemble grâce à un petit crochet situé à la base de la main.
Les bouts de l’index et du pouce sont tactiles, permettant de toucher votre smartphone mais aussi zoomer/dézoomer.
La batterie se place dans un compartiment situé sur l’intérieur du poignet (ce qui, lorsque l’on porte une montre, est un peu plus pratique que sur le dessus) dans lequel se trouve un connecteur type jack que l’on branche aisément à la batterie. Le compartiment est facilement accessible et fermé par un zip étanche (et isolé du poignet et de l’extérieur).
La taille M que nous testons nous semble “généreuse”, potentiellement équivalente à une taille 9 - L chez d’autres marques.
Compartiment batterie avec son connecteur, fermé par un zip étanche.
Ajustement possible à la base de la main et serrage en haut du poignet sur l'avant-bras.
Leash pratique et amovible.
Compartiment batterie avec son connecteur, fermé par un zip étanche.
Ajustement possible à la base de la main et serrage en haut du poignet sur l'avant-bras.
Leash pratique et amovible.
Zip étanche sur le compartiment de batterie
Zip étanche sur le compartiment de batterie
Bout du pouce et de l'index tactiles.
Bout du pouce et de l'index tactiles.
Leash pratique confortable et amovible (tête d'alouette de la petite sangle rouge sur un crochet)
Leash pratique confortable et amovible (tête d'alouette de la petite sangle rouge sur un crochet)

Fin Mosaic

Le système de chauffage des G-HEAT Evo-3

Le chauffage des Evo-3 agit de la base de la main jusqu'au bout des doigts ; les zones de chauffe sont positionnées sur le dos, le dessus et le bout des doigts (cf. notre article global sur les gants chauffants, pour des explications sur le positionnement des éléments chauffants) ; le ressenti de chaleur est plutôt homogène .
La puissance de chauffe de ces gants est plutôt modérée (parmi les moins puissants des modèles testés, voir notre article global sur les gants chauffants) ; il s’agit d’un choix de conception : il chauffe modérément mais donc plus longtemps (que d’autres gants aux batteries de quantités d’énergie similaires mais chauffant plus puissamment). Pour un besoin d’un petit chauffage qui dure longtemps, le G-HEAT Evo-3 sera donc bien adapté. À noter bien sûr que l’on peut ajuster sa puissance de chauffe parmi 3 niveaux ; et qu’à puissance maximale, on dispose tout de même de 3h45 d’autonomie ce qui permet de ne pas hésiter à utiliser la puissance max quand nécessaire.
L’allumage/extinction se fait par un appui de + de 3 secondes, et l’on choisit ensuite son niveau de puissance de chauffe par un appui simple. Afin de gérer au mieux la durée de chauffe, on gérera bien sûr la puissance de chauffage au cours de la sortie, de éteint à niveau max en fonction des besoins.

Nous détaillons dans notre article global sur les gants chauffants nos diverses procédures de test ; voici un rappel pour ce qui concerne les observations à la caméra thermique (cf. image ci-dessous) qui permettent notamment - en les mettant en perspective avec d'autres paramètres - de se faire une idée de la répartition et la puissance du chauffage, des capacités isolantes des gants, repérer d'éventuels ponts thermiques. Que les images prises à la caméra thermique : plus c'est jaune/rouge, plus c'est chaud. Cela permet d’identifier les zones du gant concernées par le circuit de chauffage. Si l’on voit beaucoup de jaune (chaleur), cela peut signifier soit que le gant est peu isolant (il laisse davantage sortir la chaleur vers l'extérieur) - il faudra alors mettre ce point en perspective avec les tests du gant sans chauffage -, soit que son système de chauffage chauffe plus fort (et donc en général moins longtemps) ce qui résulte d’un choix de conception et peut répondre à certains besoins. On voit ici que les Evo-3 chauffent modérément : voir dans le récapitulatif des caractéristiques les valeurs de puissance estimées et dans l'article global la comparaison avec d’autres modèles.

Les 2 gants à puissance maximale, le gauche (à gauche sur la photo :)) vu sur le dessus de la main, le droit vu sur le dessous.
Les 2 gants à puissance maximale, le gauche (à gauche sur la photo :)) vu sur le dessus de la main, le droit vu sur le dessous.
Les 2 gants à puissance maximale
Les 2 gants à puissance maximale

Fin Mosaic

Caractéristiques de la batterie

Dans chaque gant, on connecte une batterie polymère de lithium (Li-Po) 2200 Ah et 7,4 V ; ce qui donne une quantité d’énergie de 16,28 Wh.
Une batterie mesure  6x4,5x1 cm et pèse 70 g. On peut ainsi calculer la “densité” de la batterie = poids en g de 1 Wh (gramme par Wh) en divisant le poids de la batterie par le nombre de Wh qu'elle "contient". Donc plus la densité est faible, mieux c'est : on considère ici un ratio poids / service rendu. Pour les Evo-3, on obtient une densité de 4,3 g/Wh (plutôt correct parmi les divers modèles testés, voir l’article global sur les gants chauffants).
Elle se place dans un compartiment situé sur l’intérieur du poignet dans lequel se trouve un connecteur type jack que l’on branche aisément à la batterie, et fermé par un zip étanche.
Le chargeur double connecteur USB fourni pèse : 44 g ; on peut ensuite le brancher sur tout chargeur USB-secteur, ou bien celui de G-HEAT qui pèse 3 6g. En bref, pour charger les gants sur le secteur (via le module USB double-connecteur), compter 80 g.
Comme expliqué dans  notre article global sur les gants chauffants, la durée de recharge complète peut varier en fonction de divers paramètres ; en utilisant le  module double-connecteur USB et le module USB-220, nous avons mesuré de 3h45 à 4h environ.
Le pack complet avec en plus le petit module USB-secteur.
Le pack complet avec en plus le petit module USB-secteur.
Le module USB double-connecteur, branché aux batteries côté jack, et au chargeur USB-secteur.
Le module USB double-connecteur, branché aux batteries côté jack, et au chargeur USB-secteur.

Fin Mosaic

Puissance, autonomie (temps de chauffe) et charge

Nous détaillons dans notre article global sur les gants chauffants les circonstances des tests.
En voici un rappel : mesures d’autonomie des batteries dans diverses circonstances (indoor dans une pièce fraiche et avec un ventilateur pour créer de la convection, dans un congélateur), et aux divers niveaux de puissance de chaque modèle.
Les valeurs que nous donnons ne peuvent être qu’indicatives puisque l’autonomie d’une batterie dépend de plusieurs paramètres dont la température (et la convection : le vent refroidit en permanence la petite couche d'air que le gant réchauffe autour de lui), l’âge de la batterie et l’historique de ses cycles de charge/décharge… D’ailleurs, nous avons observé - toutes choses égales par ailleurs (par exemple gant gauche et gant droit à la même puissance dans les mêmes conditions aux mêmes endroit et moment) - des différences d’autonomie de quelques minutes. En outre, les mesures effectuées en labo ont été effectuées gants immobiles et sans main dedans.
Sont données au bas de cette page les valeurs mesurées pour les Evo-3 de :
  • l'autonomie en heures, c'est à dire la durée de chauffage avant extinction, pour chaque niveau de puissance. Les minutes sont arrondies aux 5 supérieures ou inférieures (selon les règles d'arrondissement classiques) pour une lisibilité plus aisée. De toute façon, comme nous le mentionnons dans notre article global, de nombreux paramètres influent sur l'autonomie, et nous avons observé - toutes choses égales par ailleurs (par exemple gant gauche et gant droit à la même puissance dans les mêmes conditions aux mêmes endroit et moment) - des différences d’autonomie de quelques minutes.
  • La quantité d'énergie en Wh qui est une donnée de la batterie.
  • On en déduit une estimation de la puissance de chauffage pour chacun des 3 niveaux, en divisant la quantité d'énergie en (Wh) par la durée de fonctionnement (en heures, avec les minutes exprimées en décimal).
De gauche à droite et de haut en bas : Ekoï Heat Concept 3, G-Heat Evo-3, Therm-ic Powergloves 3+1, Racer Heat 4, Racer Connectic 4, Therm-ic Ultra heat boost gloves, tous à leur puissance maximale de chauffe. On voit que les Evo-3 sont dans la moyenne chauffage/isolation.
De gauche à droite et de haut en bas : Ekoï Heat Concept 3, G-Heat Evo-3, Therm-ic Powergloves 3+1, Racer Heat 4, Racer Connectic 4, Therm-ic Ultra heat boost gloves, tous à leur puissance maximale de chauffe. On voit que les Evo-3 sont dans la moyenne chauffage/isolation.
Même chose avec le félin Potiron qui est bien isolé par son pelage sur le corps, et émet de la chaleur par le visage :-)
Même chose avec le félin Potiron qui est bien isolé par son pelage sur le corps, et émet de la chaleur par le visage :)
Gant gauche puissance 1, gant droit puissance 3, dessus des mains. On voit bien la différence importante de puissance entre les deux niveaux.
Gant gauche puissance 1, gant droit puissance 3, dessus des mains. On voit bien la différence importante de puissance entre les deux niveaux.
Gant gauche puissance 1, gant droit puissance 3, vue côté intérieur (paume). On voit bien la différence importante de puissance entre les deux niveaux.
Gant gauche puissance 1, gant droit puissance 3, vue côté intérieur (paume). On voit bien la différence importante de puissance entre les deux niveaux.

Fin Mosaic

Témoins lumineux

Les Evo-3 sont pourvus de 2 types de témoins lumineux :
  •  Témoin de puissance de chauffe : petite led en bas = 1 (mini), led moyenne au milieu = 2, led en haut de la pyramide = 3. Le système est plutôt pratique et reste assez visible même en extérieur par forte luminosité.
  •  Témoin d'état de charge de la batterie : 4 leds (donc indication par quarts, exemple : 3 leds allumées sur 4 = 75%). Ce témoin ne s’allume que durant 3 secondes, à l’allumage ou à chaque changement de niveau de puissance. Peu avant que la batterie n’arrive “au bout”, il clignote quelques minutes avant extinction (environ 15 mn à puissance max, et environ 35 mn au min). La fiabilité de ce témoin a été légèrement variable sur nos tests, cela donne tout de même une idée d’où en est la batterie.
Puissance max : 3 leds allumées
Puissance max : 3 leds allumées
Témoin de puissance : puissance 1 = la petite led du bas allumée.
Témoin de charge : 2 leds = 50% de charge restante
Témoin de puissance : puissance 1 = la petite led du bas allumée.
Témoin de charge : 2 leds = 50% de charge restante

Fin Mosaic

Précautions d'usage et de stockage

Le fabricant donne les conseils suivants (certains sont évidents mais… :)).
En ce qui concerne le stockage des batteries et la charge : « Chargez régulièrement vos batteries (tous les 3 mois) pour éviter l'autodécharge. Stockez-les dans un endroit frais et sec. Ne pas exposer à la chaleur ni immerger. Assurez-vous de bien avoir retiré les batteries avant le lavage des textiles ».
Et pour les gants eux-mêmes : « Lavage à la main, ne pas immerger. Pas de sèche-linge, javel ou nettoyage à sec. Utiliser une lessive douce et sans adoucissant. Ne pas tordre pour essorer, vous risquez d’endommager les systèmes de chauffe. »

Gants chauffants : en savoir plus et voir d'autres modèles

Note rappel : nous vous encourageons vivement à lire aussi notre article global sur les gants chauffants, de nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d’autres modèles.

Chaussettes et semelles chauffantes
À noter que certains fabricants dont G-HEAT proposent des chaussettes et des semelles chauffantes qui peuvent grandement améliorer le confort et la bonne santé des pieds de ceux qui pratiquent des activités dans le froid vif et/ou qui souffrent de vasoconstriction distale prononcée.

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 412 g
La paire avec batteries pesée en taille M.
1 gant sans batterie : 136 g
1 batterie : 70 g
Chargeur double connecteur USB : 44 g. Module 220-USB=36 g. Donc chargeur secteur total double connecteur = 80g
Poids annoncé par le constructeur : 420 g

type

Gants 5 doigts

Niveau d'isolation thermique

Isolation élevée

coupe-vent

oui

Membrane

Propriétaire

Respirabilité

leash

oui
Leash pratique et amovible

tactile

oui
Bouts des index et pouce tactiles

Chauffant

oui
Densité d'énergie : 4.3 g/Wh
Capacité de la batterie : 16 Wh
Puissance :
  • 1,9 W à puissance 1
  • 3,3 W à puissance 2
  • 4,3 W à puissance 3
Poids batterie : 70.0 g
Autonomie :
  • 8h45 à puissance 1
  • 5h à puissance 2
  • 3h45 à puissance 3

Confort

Matériaux

Extérieur : 50% polyester, 50% cuir
Intérieur : 100% polyester

taille

  • XS
  • S
  • M
  • L
  • XL
  • XXL
de XS à 3XL ; testé en M

Garantie

1 an

Pays de fabrication

Chine
marque : G-Heat

Prix approximatif : 170 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "gants"