La Popote #6
✒️ Édito
Par Anthony
Les cordonniers sont-ils les mieux chaussés ? Visiblement oui. Suite à notre dernier numéro sur les voyages insulaires, la quasi-totalité de l’équipe a mis le cap sur la Sardaigne pour sa pause printanière, sans aucune concertation préalable. Pendant qu’Olivier et Johanna naviguaient et volaient, Manon pédalait. Quant à moi, j’y ai aussi posé mes roues, et le constat est unanime : l’île italienne nous a (encore) charmés. Et vu qu’on est dans La Popote, autant vous dire que nous avons savouré les paysages tout autant que la gastronomie locale !
À peine rentré, j’ai charbonné comme jamais sur le dossier-test “bikepacking alternatif”, qui décortique 9 configurations hybrides. Le matériel présenté a été sélectionné pour une seule excellente raison : il sort des sentiers battus et invente de nouvelles manières de voyager à vélo. Un projet qui me tenait particulièrement à cœur ! Mon enthousiasme l’ayant emporté sur ma lucidité, j’aurais aimé en parler encore plus… la passion ignore les limites du bouclage ! Heureusement, les tests continuent tout l’été sur le terrain et en ligne sur expemag.com.
Dans 10 dodos, Carnets d’Aventures #84 débarque en kiosque. Nous n’avons pas attendu un numéro rond ou une date anniversaire pour inaugurer une nouvelle formule. Fidèles à nous-mêmes, on fonctionne à l’instinct plutôt qu’au planning. Au menu : une nouvelle rubrique régulière et une maquette rafraîchie. Avec mon co-directeur artistique (aka Potiron), on a passé des heures à peaufiner la mise en page pour rendre la lecture toujours plus agréable. J’ai hâte de l’avoir en main, et de lire vos retours !
Entre cette nouvelle maquette et le dossier bikepacking, la notion de dimanche ou de jour férié en mai est devenue très abstraite pour moi. C’est pourquoi, pour la première fois, cette Popote devient collaborative. Tout le monde a mis la main à la pâte (vous l’avez ?) pour cette édition, afin de vous partager leurs coups de cœur du moment. Bon été à tous !
🏕️ Accès à la nature, (sur)fréquentation, bivouac…
Par Johanna
Face à la forte croissance du nombre de bivouacs sur certains sites du parc (215 tentes au lac de la Muzelle la nuit du 15 août 2025 ! 107 au lac du Lauvitel) – bien souvent victimes de leur succès sur les réseaux sociaux –, le parc national des Écrins travaille sur un projet d'arrêté (quotas sur certains sites, permis nominatif pour bivouaquer, périmètres interdits de bivouac...). D’autres parcs, réserves ou zones spécifiques ont dû également prendre des mesures diverses pour contenir la fréquentation et/ou pour réglementer certaines pratiques comme le bivouac, parmi eux le PN des Calanques, de la Vanoise, les RNN de Haute-Savoie (réserves naturelles nationales), etc.
Comme souvent, ce type de mesure fait polémique et chacun y va de son commentaire (positif, négatif, et parfois très tranché). Et, comme souvent, il ne semble pas exister la mesure parfaite, qui satisfasse tout le monde et offre le meilleur compromis entre accès à la nature et protection de celle-ci.
Pascal Sombardier (bien connu notamment pour ses nombreux livres et topos de randonnées du vertige) questionne le modèle des parcs américains : accès payants, permis, zones de bivouac dédiées obligatoires, et divers autres points de réglementation globalement plus sévère, présence de Rangers pour informer et contrôler, mais aussi investissement de l’argent ainsi collecté pour le bon fonctionnement des parcs et la création d'infrastructures (toilettes sèches…).
Le parc des Écrins a en tout cas souhaité inclure les usagers via une consultation publique au sujet du bivouac qui a eu lieu en mars-avril. Affaire à suivre !
[rubrique soutenue par Au Vieux Campeur]
🧵⛺ Inusable, comme le Vieux !
Réparer, retoucher, faire durer son matériel sont des pratiques très adaptées au contexte environnemental actuel. Des ateliers de réparation voient le jour, ex-nihilo ou souvent adossés à des acteurs déjà implantés dans l’outdoor. Certains n’ont cependant pas attendu pour mettre en place le leur. C’est le cas du Vieux Campeur avec son atelier de réparation Co.Te.Nor, qui retouche et répare tout type de textile depuis plus de 40 ans ! À Carnets d’Aventures, nous utilisons d’ailleurs régulièrement les services de Co.Te.Nor (encore récemment pour remplacer des zips de doudounes).
Et plus généralement, le Vieux Campeur dans son ensemble nous accompagne depuis les toutes premières années du magazine via des publicités. Celles-ci permettent de vous tenir au courant de leurs activités, ainsi que de la création progressive de nouveaux magasins (nous avons d’ailleurs vu apparaître celui de Gap, non loin de la rédac’).
Car oui, il y a une proximité indéniable entre nos activités respectives. Feuilletez un Carnets d’Aventures, vous y verrez des tentes, des sacs de couchages, des réchauds, des vélos, des skis de randonnée, des kayaks, des crampons, des cartes, des livres, etc. Puis, promenez-vous dans un magasin Au Vieux Campeur et vous verrez ! Leur accompagnement auprès de Carnets d’Aventures fait complètement sens et nous en sommes ravis.
🚲 Un détour des artisan.e.s du cycle
Par Manon
Nous avions découvert Timothé Girard et son bel univers d’artiste voyageur à vélo via son Abécédaire du voyage à vélo publié en 2024, une petite pépite. L’année dernière, il a sillonné la France pour documenter par le dessin et le son le travail des artisan.e.s du cycle. Après six mois de voyage, arrivé à Paris, il décide de faire une pause hivernale pour se reposer, écrire, dessiner et compiler l'ensemble de la matière récoltée. Son objectif est d’en faire un objet livre entièrement dessiné, qui fera un état de l'art du métier en 2025. Dès qu’il le pourra, il repartira sur les routes pour terminer son itinéraire dans le nord-ouest de la France et compléter les soixante structures déjà visitées.
D’ici là, il faut laisser du temps au temps, mais nous sommes impatients de découvrir le résultat de ses « Paroles artisanes » (podcasts dessinés). Une histoire à suivre et à soutenir !
⛺ Si vous les avez manqués
- Un réchaud à bois démontable puissant, polyvalent, bien pensé et made in France ! Testé et approuvé par la rédac' et par Aurélie, accompagnatrice en montagne, et plusieurs de ses collègues eux aussi emballés par ce Fabogliss v2 !
- L'agenda complet avec toutes les dates de festivals (voyage, films, conférences, etc.) : il y en a peut-être un près de chez vous ?
⛺ Notre dernier numéro
Carnets d’Av. 83 jusqu’au 20 juin, puis CA 84 tout l’été. Oui, un vent de fraîcheur a soufflé entre les pages !
Dans tous les bons kiosques, et sur notre boutique en ligne.
🧑🍳 Votre grain de sel dans la Popote ?
Partagez-nous vos idées, coups de cœur, voyages : 📨 popote@expemag.com
Vous pouvez aussi nous contacter sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.