23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

Train pour relier la Norvège avec un vélo

Mouette77686 - 31 janv.
Bonjour ami.e.s de carnet d'aventures !

Nous allons partir avec ma compagne 1 mois en Norvège pour découvrir une partie du pays en vélo/rando (pas plus haut que les Lofoten pour sûr).

En dehors de quelques recommandations sur les coins sympa, trucs et astuces sur place que vous pourriez avoir (pour lesquels je serais preneur!), notre principale interrogation porte sur la façon d'y aller...

On partira du sud de la France, sans avion ni ferry longue distance, voilà les premières infos que j'ai collectées :

1 - Il est possible d'aller à Zurich en un jour avec son vélo non démonté via plusieurs TER/trains suisses.

2 - Le train de nuit autrichien reliant Zurich à Hambourg accepte les vélo non démonté (mais la résa en ligne bug actuellement...)

3 - C'est encore flou pour relier Hambourg à la Norvège (des infos parcellaire, des résa pas encore ouverte), il faut juste pas compter sur les trains suédois qui n'acceptent pas les vélo (prendre les compagnies danoises ou norvégiennes).

On serait vraiment preneur de tout retour d'expérience de personnes qui sont allé/rentré de scandinavie en train ou du moins sans long trajet en avion/ferry et avec un vélo ! 😀 Notamment pour la partie Allemagne-Danemark-Norvège sur laquelle je galère pour le moment... merciii

Hugo

marie31 - 31 janv.
tu as aussi des flixbus avec porte velo 
 par ex paris ( atteignable du sud ouest en tgv ou train de nuit toulouse paris  pour le sud est il ya le train de nuit nice paris   pas mal de tgv avec velo depuis lyon ) copenhague via amsterdam est possible avec velo non demonté . il faut selectionne passager plus velo si un tarif apparait c'est que c'est possible si les trajets affichent complets c'est qu il n y a pas de porte velo et que tu dois demonter et le considerer comme bagages supplémentaire  Ensuite tu as un ferry copenhague oslo .

tu as aussi un lyon  Fribourg-en-Brisgau ou stuttgart avec porte velo 

il faut explorer leur carte intercative 

Tu peux aussi t arreter à hambourg prendre un train local pour kiel et prendre le ferry pour oslo  Tu as une carte des ferry sur direct ferries par ex mais ensuite reserve TOUJOURS en direct sur le site de la compagnie ( tu auras de meilleurs prix et surtout tu pourras reserver tes velos )  

 tu peux aussi essayer de gagner l allemagne  et là prend un train regarde sur le site deutch bahn en selectionnant l option velo  ( n hesite pas a tronçonner les demandes ) 
message image

Berlin71 - 31 janv.
Bonjour Hugo, 
nous, au retour de Norvège, on est passé de Bergen à Hirtshals, puis on a roulé jusqu'à la frontière allemande. et puis de là le trajet Hambourg-Zürich-Genève. 
Mais à la base, on devait passer par Kopenhague-Hambourg. Et cette liaison existe toujours. en regardant sur le site de la Deutsche Bahn tu as par exemple pour le 28/06 un direct à 14:53 pour 28,90€. sinon il y a plusieurs liaisons par jour avec un changement. Et de Kopenhague le ferry pour Oslo. Et puis Oslo-Trondheim-Bodo.
Si vous partez l'été (après le 28 juin je crois) il y a aussi la possibilité d'attraper le train de nuit Berlin Stockholm à Hamburg et de prendre la Innlandbahnen  (elle accepte les vélo) en Suède pour rejoindre le Jämtland. de là il y a un train norvegien pour Trondheim. le mieux c'est de regarder le site du train de nuit Berlin-Stockholm.https://www.snalltaget.se/en
Voilà vous nous direz avec un beau carnet :)
  

marie31 - 01 févr.
Pour le train de nuit c est pas si évident 
message image

Mouette77686 - 21 mars
Merci pour voa retours, voici les résultats de mes recherches :

- Il est clairement préférable d'y aller en démontant son vélo

- Pour le sud de la Norvège : c'est faisable au retour en 1 nuit + 2 jours de train, et le seul train de nuit qui accepte les vélos (démonté ou pas démonté) est la ligne de l'opérateur Autrichien night jet qui fait Zürich-Hambourg (Snalltaget n'accepte même pas les vélos démontés) Ce train est à prendre où vous souhaitez en fonction de votre localisation.

- Pour aller au nord de la Norvège, il faut 2 nuits de train et 3 jours, et il faut mieux passer par la Suède avec comme terminus Narvik (2ème train de nuit) après avoir pris le train mentionné ci-dessus (1ère nuit). Aller à Bodo est plus long.

- Le site d'interail est un super outil pour planifier un voyage en Europe en train (mais en creusant, on peut parfois optimiser un peu plus encore le trajet) et le pass vaut le coup pour la Norvège

- quelques info sont aussi dispo ici : https://eurovelo3.fr/rando2...

Bonnes aventures à tout le monde !

marie31 - 21 mars
le train de nuit pour narvik est sympa je l ai pris deux fois pour aller randonner sur la kungsleden  Vue la taille du compartiment couchette je vous conseille de privatiser celui à 3 car je n imgaine pas pour y mettre 2 velos et toutes les sacoches plus un troisieme voyageur  Sur la photo on voit la troisieme couchette replié au centre . par contre il y a un compartiement douche bien utile en bout de voiture 
message image
message image

Remonter