19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

1er voyage en vélo

h20d - 20 juil. 2021
3 messages
Bonjour, 
je suis un grand habitué du vélo mais très peux du bivouac. J'ai pour projet de faire une partie de l'euro vélo 8 en aout mais avec le manque d'expérience que j'ai je ne sais pas vraiment quoi prendre avec moi. Et ducoup je ne sais pas se dont j'aurais besoin comme place. Pouvez vous éclairer ma lanterne sur les indispensable a avoir sur soi quand on part en road trip? 

marie31 - 21 juil. 2021
490 messages
Il faut que tu puisses dormir et manger

Donc au choix au  une tente ou un tarp ou un hamac  un matelas un duvet 

Ensuite pour manger tu as ceux qui mange pas donc pas de rechaud 

Si tu veux faire ton café le matin ou  cuisiner tes nouilles  le soir il te faudra un rechaud avec une casserole des couverts une assiette ..


Il te faut ensuite des vêtements de rechange de quoi affronter un orage des affaires de toilette de quoi laver ton cuissard 

Si tes sacoches ne sont pas étanches toutes tes affaires précieuses dans des poches poubelles 

Ensuite de plein de petits trucs comme une frontale un anti-vol digne de ce nom un bout de ficelle et trois passe à linge pour faire sécher des affaires une boîte style tupperware pour les restes un couteau avec ouvre boîte tire bouchon décapsuleur ..


Une pharmacie minimum des quoi réparer une crevaison  

Si tu veux bivouaquer en dehors des camping (  pas forcément facile sur l EV  8 en plein été ) 

Il te faudra des poches a eau pour gérer l'eau le soir 
Une solution pour la recharge électrique de tes appareils  ( si tu veux prendre l'électricité dans un camping il te faut une prise internationale ) 

h20d - 21 juil. 2021
3 messages
Merci beaucoup de ta réponse tu as bien éclairé ma lanterne. Mais elle m'amène aussi de nouvelle question
Pour ce qui est du couchage je suis partie sur l'option du hamac qui m'a l'aire d'être la plus économique. J'aurais bien aimé me passer de réchaud et compter sur des provisions du styles barres énergétique fruits sec quitte a acheter un repas sur la route si jamais. Une chose qui me fait peur aussi c'est la chaleur, au niveaux de l'eau je pense pouvoir me ravitailler au cimetière ou dans des commerces mais par sécurité je pense que je devrait tout de même rester au repos a midi quand ça tape au plus fort. 
La trousse à pharmacie par contre je n'y avais pas du tout pensée, qu'est ce que serais le nécessaire? Crème solaire, pansement et désinfectant?  Et pour la toilette comment fait-on en pleine nature? 

marie31 - 21 juil. 2021
490 messages
Alors le hamac est peut-être plus économique mais  n'oublie pas qu'il peut pleuvoir ou avoir un gros orage donc il faut le protéger ton hamac avec un tarp 
Il faudra aussi pouvoir mettre tes affaires à l abri 
Et éventuellement te proteger toi pour la soirée 
Pas forcément idéal de passer sa soirée et dîner  dans le hamac parcequ il pleut ...




Ensuite perso je n'ai pas l'habitude du hamac  mais c'est pas toujours facile de trouver deux arbres adéquates pour le poser ..


Pour la pharmacie un des risques principal en vélo c'est là la chute donc il faut pouvoir traiter une plaie désinfecter nettoyer..
Mais aussi tout ce qui est piqûre insecte coup de soleil
Du sérum phy pour les yeux en cas de moucheron par exemple 
Du classique  paracétamol 

Pour l eau remplissage des vaches à eau au dernier cimetière ..

Toilette en pleine nature avec un quart et de l'eau
Ensuite on a jamais de savon dans une rivière


Pour le côté pipi et surtout  caca une pelle a crotte et on enterre son papier 
Là aussi bien sûr on choisit un endroit à distance d'un point d'eau 

galysse - 31 juil. 2022
13 messages
Bonjour.
Il existe mille type de voyage.
il faut charger un minimum. 
Le hamac, bof, faut trouver des arbres ou autres, difficile de rester discret, pas abrité de la pluie...une mini tente sa se pose n'importe où, tu dors au sec.
Pour ma part, un mini rechaud et gamelles pour la popote, le café tranquillou devant un beau spot à l'aube. 
Un duvet léger et chaud. Un tarp (30 euros), 
un kway, une petite doudoune en plastic avec capuche. Des sandales fermé devant, (sa sent pas mauvais, sa respire.
savonnette, couteau, rustine. Après, tu affinera sur la route, si un truc te fais défaut, partout il y à des commerces.
En fait une bonne technique, acheter les saccoches, et les remplir en laissant un peut de place pour la nourriture, et l'eau.
 Deux saccoches 20l plus celle de guidons sa suffit amplement. L'erreur des premiers voyages c'est de trop charger. En été c'est bon de rester léger.

Remonter