Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Canoë OU Kayak en famille

share(partager)
share posté le 11 janv.

trigly
2 messages
Bonsoir,
Après avoir parcouru de nombreux fils de discussion, j'y ai vu des questions sur le canoë ou le Kayak et les enfants... mais jamais de question sur le type d'embarcation.
Nous avons pratiqué, plus ou moins régulièrement, le Kayak de mer dans le Finistère et sur des fleuves côtiers (Odet, Laïta) en Kayaks pontés polyéthylène.
On largue les amarres de Bretagne, on vend les kayaks... et l'envie de naviguer reprend, autrement.

D'autant qu'avec une jeune demoiselle de 2 ans (mais qui va grandir trop vite) le programme sera différent (sans compte la difficulté de déplacer un Kayak sur certaines distances).
Donc, nous nous orientons vers un gonflable pour pouvoir l'avoir le plus souvent avec nous.

Reste la question Kayak ou Canoë pour la demoiselle...

Programme pour la miss : lui permettre de découvrir, de jouer dans le fond ou de se reposer pendant de courtes navigations (mais à cette âge, deux heures c'est interminaaaable).
Programme pour nous : balade à trois en rivière calme, lac et autres à un rythme tranquille (dans quelques années, peut-être des randonnées à la journée ou sur deux jours).
Programme seul : rivière avec quelques petites difficultés (2... un jour peut-être plus, mais avec l'expérience).

En résumé, le Canot me semble plus stable et confortable.
Le kayak a ses avantages (sauf le confort avec un enfant) rapidité, prise au vent, sortie en mer plus envisageable... mais limitées par rapport à nos anciens kayaks.
Quand au dos... n'ayant pas vraiment pratiqué le Canoë, je ne sais pas la différence par rapport au Kayak.

Je pensais louer sur une ou deux heures... mais visiblement les loueurs ont des exigences légales en termes d'âge et autres.
Merci pour vos avis (en espérant que mon message aura été clair).
share posté le 11 janv.

marie31
411 messages
pour la location c'est 6 ans et savoir nager ... 

les avantages du kayak ( rapidite , prise au vent , sortie en mer) vont ils etre vraiment important vu l age de ton enfant ? 

Je pencherais pour le canoe plus confortable , permettant de transporter pas mal de bazar ... 
share posté le 11 janv. mis à jour le 11 janv.

trigly
2 messages
Merci pour cet avis !
Bon, pour la location, "savoir nager" en fait c'est "déclarer savoir nager". Quand on voit les enclumes qui louent des kayaks, ne mettent pas le gilet et on du mal à faire trois mètres pour regagner le bateau quand il y a eu mise à l'eau, ça laisse songeur.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord sur les aspect rapidité, sortie en mer.  J'ajouterai la stabilité.
Le vent, sur lac, ça peut arriver (ou sur les passages calmes de la Loire). Mais avec une petite nana comme ça, on évite de sortir.

Après, question de Madame : quelle incidence de la pagaie toujours du même côté au niveau douleurs, courbatures ou tendinites ?
share posté le 12 janv. mis à jour le 12 janv.

marie31
411 messages
perso on  s'est fait refuser beaucoup de location avec des jeunes enfants (clairement en dessous de 6 ans )  même si elles avaient un gilet homologué  enfant meme s il faisait beau et que c'était une classe  1 

on a parfois caché les enfants dans notre van pour pouvoir louer !! 

perso aucun souci avec une pagaie simple . On peut alterner quand meme les cotés pour pagayer 
share posté le 15 janv.

Pablo06
1 messages
Salut,
J'ai eu le même besoin, j'ai retourné la question dans tous les sens. Donc après un peu de recherche, il semblait évident d'explorer la gamme Gumotex. Je me suis orienté vers le Gumotex Thaya, car avec son plancher "type paddle" il est plus large et stable que le Solar ou le Seawave. Donc il permet d'embarquer en sécurité et avec le pique-nique toute la famille, sur des lacs, rivières très cool,  puis permet des sorties aux deux parents sans les enfants sur des petits parcours côtiers en mer dans les 300m. Ce n'est clairement pas le meilleur en mer, ni en rivière mais il passe partout et j'en suis pleinement satisfait, il nous permet de faire toutes les sorties, il nous suit dans le coffre de la voiture durant toutes les vacances d'été du Finistère à Serre-Ponçon. Il est possible de l'équiper avec 3 sièges.
Comme tout les Gumotex il est compact une fois replié et sèche très vite. Quand on doit gérer les enfants + l'équipement autant ne pas passer des heures à se préparer.
J'avais envisagé un canöé, j'aime beaucoup les canöé canadien style Old Town. J'ai donc regardé les Gumotex Scout ou un Nautiraid Umiak, mais ce n'est malheureusement pas assez versatile, puis il ne faut pas négliger la prise au vent quand sur un lac ou en bord de mer une petite brise s'installe, l'effort est vite décuplé sur une embarcation chargée qui offre une forte prise.
Donc pour 2 adultes plus un enfant, je recommande très fortement le Thaya pour la place à bord ou Seawave (pontable) pour la performance en mer en embarcation unique. Après si le budget l'autorise, effectivement pourquoi ne pas envisager en seconde embarcation un Scout ou un Gumotex Palava pour les rivières.
share(partager)
Remonter