1 membre et 35 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 24

le VAE est t-il encore un sujet tabou

jak91 - 01 févr. 2020
379 messages
Et si l’on remettait le VAE sur les pistes vertes ?

Il y a quelques années, ici même, le simple fait d’en parler nous plaçaient dans la position du pollueur irresponsable, malgré tout  de rares photos circulaient sous le manteau au péril de finir sur le bucher !

Depuis, de nombreuses personnes ont repris gout à la ballade avec un effort modéré, ceux qui avaient raccroché le duvet ont rachetés des sacoches, Je connais même des couples qui ont retrouvés le plaisir de pédaler ensemble.

Certaines marques ont mêmes renforcés leurs vélos afin qu’ils puissent porter cycliste et bagages, de plus, l’autonomie atteint maintenant des distances  très satisfaisantes si l’on est soit peu économe sur l’assistance.

Les moteurs ont également fais d’énormes progrès ce qui rend le voyage beaucoup plus fiables, aux niveaux des batteries les puissances de plus de 500w à 700w deviennent monnaie courante, en attendant la prochaine génération de batterie(certainement moins chères aussi).

Y -a-t-il ici des électro-randonneurs  qui  s’assument et qui peuvent nous apporter leurs expériences ?

Kajak - 02 févr. 2020
307 messages
Dans notre groupe il y a environ 30% de vtt a assistance electrique.
 Voici quelques observations sur balades a la journée et excursions sur plusieurs jours  
Aucun probleme lors de sorties a la journée: les « VAEistes » sont moins fatigués que ceux qui ont des vtt « normaux », et cela leur permet de participer a des sorties pour lesquelles ils n’auraient peut etre pas l’entrainement ou l’endurance necessaire.  Donc tout a fait en faveur des VAE dans ces conditions.
Pour les excursions sur plusieurs jours j’ai quelques reserves:
Les VAE pesent plus lourd (22-25 kg) donc plus difficiles a gerer lors des « poussettes » et portages en cas d’obstacles. En  cas de batterie déchargée en cours de balade grosse galere pour pedaler.
En  cas de bivouac ou camping pas de recharge possible (je ne crois pas qu’il existe-t-il des panneaux solaires portables suffisamment puissants pour recharger). Porter une seconde batterie ajoute 1,5-2 kg ce qui peut poser probleme et ne durera qu’une seconde journée.
La batterie de certains VAE n’est pas amovible et il faut alors soit porter le velo pres de la prise soit avoir une rallonge donc du poids en plus.

 ce ne sont que MES impressions et je suis sur que je vais etre contredit, mais c’est toute l’idée du debat: donc a vos plumes!!

marie31 - 02 févr. 2020
490 messages
Je pense que si l on voyage avec un VAE il faut adapter son voyage 
Limiter les Km /autonomie  batterie ( ce n est pas pire qu avec des jeunes enfants ou ou faut aussi adapter ,) 
Étapes avec électricité obligatoire 
Dans les campings  il y a des  prises 
Hôtels 
WS 
On peu aussi recharger a la pause du midi 
( restaurant  café ) 
Etc 

Si le n choisir l option nuit en dur on ne transporte plus de tente matelas duvet et réchaud du coup on peut facilement avec une seconde batterie 

C est trop contraignant pour moi pour l Instant 
Quand je serais TRÈS vielle peut être ? 
 

jak91 - 02 févr. 2020
379 messages
Je retrouve là tout à fait mes doutes du départ, cela fait maintenant plus de six mois, que je fouille parmi de multiples sites et forums, afin de valider ou pas ce choix pour la rando, en autonomie.

Je  n’ai pas encore basculé vers le coté obscur, mais cela ne vas pas tarder maintenant que je suis totalement rassuré.

Pour ce qui est du poids du vélo, oui  c’est entre 23 et 28 kg, si l’on rajoute le poids du matériel, gourdes, sacoches, tentes, etc , c’est en gros une cinquantaine de kg ( une assistance à la marche est prévu), sans oublier le plus lourds, son poids de corps (85 kg pour moi), le poids TR est proche des 140 kg
La sélection est déjà bien plus limitée pour des vélos qui autorisent ce poids au minima, heureusement certaines marques ont commencé à en proposer (Moustache, R&M, Kalkoff, etc .)

Pour ce qui est de l’autonomie, il ne faut pas descendre en dessous de 500w, ce  qui permet des distances  entre 60 et 100 km. (Une recharge journalière est obligatoire)

En ce qui me concerne ce sera une de 625w (Bosch, batterie et moteur ), éventuellement une seconde de manière a ne pas être obligé de recharger tout les jours. (à voire après les tests)
Cela à un cout, mais ce vélo vas en remplacer deux, mon randonneur  et mon vélo de course que je vais revendre.

Kajak - 02 févr. 2020
307 messages
Jak
Un aspect a ne pas negliger est le denivellé et la pente. 60 km par jour oui, mais je ne pense pas que tu ferais 1500 ou 1800 de D+ en meme temps (ca dependra bien sur du niveau d’assistance electrique). 

J’ai trouve ce site interessant et informatif pour les vtt vae (en anglais ou allemand):

Https://ebike-mtb.com

Perso j’ai aussi considéré le vae mais je reste en normal principalement pour les excursions sur plusieurs jours. Pour les balades a la journée si c’est trop dur je pousse le vtt dans les montées. 
Quand je ne serais plus capable (et ca approche helas) je reprendrais la randonnée a pied !

Bonne chance pour choisir

jak91 - 02 févr. 2020
379 messages
Oui, malheureusement l'avancé en âge n'est pas de nature à gommer les cotes, en revanche la technologie nous apporte de superbes opportunités.

Maintenant je me voie obligé de prendre sérieusement en compte les  parcours trop vallonnés afin de privilégier les circuits plus plat, mon dernier parcours (cotes de la Manche) m’ont vraiment fais comprendre que les dénivelés me devenais un frein au plaisir.

Sur ce site , en bas de page , il y a un excellent simulateur d’autonomie :

https://www.r-m.de/fr/technologie/systeme-bosch/

Cordiaement

petrusmok - 06 févr. 2020
36 messages
Pour ma part, ce n'est pas un sujet tabou...
Mais l'arrivée et le succès du vae me semble juste incongrue.
Dans une époque ou l'on comprends peu a peu que la question de l'énergie ce n'est pas seulement de savoir comment la rendre propre, mais aussi et surtout de l'économiser; électrifier le vélo me semble être un peu une farce cynique.
Cette mécanique assez géniale qui a traversée les époques propulsée par une énergie humaine naturelle se trouve justement, de nos jours, en plein débat sur les conséquences de notre gourmandise énergétique, équipée d'une assistance électrique.
J'ai envie de dire: Pourquoi maintenant justement ?
Pourquoi maintenant, alors que nous sommes déjà entourés de multiples objets devenus indispensables a notre quotidien et qu'il nous faut recharger en permanence sur l'électricité domestique.
Les ordinateurs, les lampes, les téléphones, les accus, la trottinette, le vélo, et j'en oublie sûrement...
Demain la voiture, les chaussures a assistance électrique, et toutes les applications possibles de moteurs d'assistance.
Bien sur que cela facilite la vie, bien sur que cela peut permettre un accès a certains loisirs a des personnes qui en étaient éloignés pour des raisons de handicap, de santé, etc...
Mais jusqu’où est on capable de se projeter au nom de la liberté et du plaisir, ou au nom de l'utilité et de la nécessité ?
Est ce que l'aventure ce n'est pas justement de découvrir ses propres limites ?

Comment passer d'un monde du gaspillage a une gestion intelligente et raisonnable de l’énergie artificielle, si tous les jours on se laisse séduire et emporter par des innovations technologiques qui nécessitent une adhésion complète a la gestion mondiale actuelle de l’électricité.

Pour moi, le vae c'est un peu le dernier symbole de l'ingéniosité et de la liberté qui tombe.

Pour finir sur un commentaire optimiste:
Un ami qui possède un vélo électrique le recharge sur les panneaux solaires de sa maison autonome, qui n'est pas reliée au réseau électrique.
Il y' a certainement moyen d'arriver dans l'avenir a associer innovations et économie d'énergie...
Si on a le temps de faire cette effort, et si on le désire.

toto38 - 13 févr. 2020
47 messages
Bonjour,

Pour l'instant je voyage en vélo traditionnel, mais en 2015 j'ai participé au Suntrip, une boucle Chambéry - Turquie en VAE alimenté exclusivement par panneaux solaires.
Les vélos du suntrip sont conçus pour parcourir au moins 200km/j, donc ils ont des surfaces énormes de panneaux, ce qui présente quelques inconvénients.
En restant dans des distances raisonnables, 50 à 100 km, on peut se contenter de panneaux pliables sous la forme d'une pochette ou valisette. Il est ainsi possible d'être autonome en énergie.
A noter cependant qu'il est quasiment impossible de charger en solaire un VAE acheté tout fait dans le commerce: le business plan des fabricants est de vendre au plus juste le vélo, et d'espérer qu'il pourront revendre à prix d'or une batterie supplémentaire ou de rechange. Aussi, tous les systèmes Bosh, Shimano, Yamaha, Brose & cie sont verrouillés.
Il faut contourner le problème en faisant rajouter un moteur à un vélo classique. Ces moteurs sont des systèmes ouverts, que l'on peut adapter facilement.

domvac - 16 févr. 2020
12 messages
Bonjour,
Que je suis contente d'avoir trouvé cette discussion, je pensais ne jamais pouvoir aborder ce sujet ici et pourtant... J'ai fait 1300 km l'année dernière pour mes 64 ans, seule car qui voudrait accompagner une pratiquante VAE (!!) en 3 semaines, en intégrant quelques poses pour le plaisir, de Nevers jusqu'à St Brévin les Pins par la Loire à Vélo, puis dans la foulée de St Nazaire à Paimpol par un bout du canal de Nantes à Brest et un autre de l EV4.
Moyenne 80 km /jour (et jamais la batterie à zéro pour la sécurité) , tout le barda dans les sacoches bien sûr et nuit en camping, aucun souci mécanique. Voilà ! Un Hic: privée des nuits en bivouac :(, mais c'est la concession au circuit et c'est tout de même mieux que de ne plus faire de cyclotourisme du tout.
Ce mode de déplacement est une vrai thérapie aux douleurs et une re musculation après souci de santé, bref une cure de jouvence !
Après ça je n'ai rien à ajouter, sauf que je repars cette année.

plume37 - 17 févr. 2020
115 messages
Félicitations Domvac. 
En effet, ce n'est pas évident d'accompagner quelqu'un qui part en VAE, à moins d'en avoir un équivalent! 
Pour se faire plaisir avec du bivouac, j'ai une question qui peut te paraitre niaise, mais pourquoi ne pas apporter une deuxieme batterie ? C'est lourd?
En tout cas félicitation, c'est un sacré voyage que tu t'es fais!

J'ai eu l'occasion de discuter avec des utilisateurs de VAE qui me disaient que justement, l'assistance leur permettait d'acceder à des lieux qu'ils n'auraient pas imaginer traverser en mobilité douce (les cols, par exemple).

Par rapport à l'acquisition d'un VAE, je ne suis pas du tout conquis à l'essai par rapport à mon usage, mais dans 15 ou 20 ans peut être que la question se posera.

Puis bon, en 2020, est ce qu'un voyage à la vitesse d'un solex ( un jour de temps sec ) ne peut-il pas faire parti de la mobilité douce ? 

jak91 - 18 févr. 2020
379 messages
Oui, c'est une chance que cette technologie puisse nous permettre de prolonger l'échéance de l'abandon .

Il y a encore deux ans , je n'imaginai même pas revendre mon super vélo de rando pour le remplacer pour un VAE de trekking.

Des tendinites récidivantes qui ont remis en cause mes projets m'ont forcés à revoir en profondeur ma vision de la rando vélo .

L'emport d'une seconde batterie en 625w permet une certaine autonomie,ce qui autorise une certaine indépendance aux campings.

jak91 - 02 mars 2020
379 messages
Cà y est , j'ai reçu mon vélo, le temps est tellement pourri que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer dehors , mais cela m'a permis de l'équiper, porte  bag AV, guidon papillon, diverses modifs.
Plus que les réglages de positions et une série de tests avec charges de rando sur divers types de terrains afin  valider ou pas l'achat d'une autre bat .
Dés ces essaies validées , je ferais un petit topo ici avec des photos.

A+

Kajak - 02 mars 2020
307 messages
J’ai un problème avec le sujet du VAE.
Je lis dans la raison d’être du forum: “…..partager et échanger autour du voyage SANS MOYEN MOTORISE avec bivouac”. 

On sort un peu du but du forum avec le VAE. Ou commence et ou s’arrete le moyen motorisé? Quelle serait la puissance d’un moteur pour qu’un vélo ou un kayak ou ….. soit accepté comme non motorisé?????  je dirais qu’on ne peut pas être un peu motorisé, on EST ou on N'EST PAS motorisé. Ceci dit je ne suis pas opposé au VAE mais on sort de la philosophie d’expemag.

Quelle est la reaction de la redaction? 

plume37 - 03 mars 2020
115 messages
Je me permet de donner mon avis personnel sur ce que tu fais remonter:

Il ne faut pas négliger le A de VAE: assistance. En aucun cas le vélo n'avance tout seul, sans ou avec peu d'effort, le vélo n'avancera pas, ou peu. Il faut quand même donner de soi pour arriver à une vitesse respectable, on ne fait pas "rien" sur le vélo jusqu'à destination.

Ensuite dans un voyage, je pense que le physique compte, mais le principal est le psychologique. Je dirais que le physique, pour les voyages que je fais, joue à 30%, alors si un vélo en prend un tier ou la moitié (grand max), c'est pas grand chose par rapport au total.

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit ici d'un forum "sportif", mais justement d'un forum de voyage, je pense que c'est cela qui nous rassemble, même s'il y a 1000 façons de le pratiquer. 
Au départ quand j'ai commencé à voyager, je suis parti le plus simplement, avec des vélos de supermarché basiques. J'en ai tiré grand plaisir, mais j'avais l'impression d'être ridicule par rapport à ceux qui se vantent d'être en Fahrrad, d'utiliser du matériel ultra leger et à manger des iophiliser. Puis à force de voyages, j'ai juste compris que ce n'est pas l'équipement qui fait le travail, qu'au minimum il apporte plus de sécurité. 

"…..partager et échanger autour du voyage SANS MOYEN MOTORISE avec bivouac "


Sans méchanceté aucune, car le partage est quelquechose de chouette, j'ai pu lire en préambule de ton carnet de cet été qui tu n'avais fais aucune nuit en extérieur, tout en refuge ou Bed&Breakfast. C'est pas très "Expemag" tout ça si on s'en réfère au sous titre du forum:



Il y a aussi ceux qui prennent l'avion (motorisé) pour prendre plaisir sur un autre continent, mais le voyage ne commence t'il pas au moment où on quitte son foyer? (bon, en vrai il commence même bien avant quand on prépare ce voyage ;) ).
Il m'est aussi arrivé de me faire sauver d'un imprévu par des locaux en véhicule.. et quand bien même, d'utiliser le train. Du coup, j'ai pas ma place non plus?

J'espère qu'ici ce qui compte c'est avant tout la philosophie dans laquelle on voyage, qui nous permet de partager sur des problématiques communes, plutôt que sur les moyens. La diversité est une richesse à ne pas négliger.

jak91 - 03 mars 2020
379 messages
Oui , c'est vrais que le sujet est border line, mais il faut bien en parler ,l'année dernière lors d'un tronçon de la Loire vélo, j'ai été surpris de la quantité de vae croisée , il y a encore peu d'années c'était plutôt rare .
j'ai aussi l'exemple d'un adhérent qui avait abandonné le club suite a des problèmes de santé et qui à repris sa licence depuis l'année dernière après l'achat d'un vae .
Depuis il ne cesse d' améliorer l'autonomie de sa batterie à plus de 200km ( 400w), ce qui prouve que la progression sur l'effort est constante et bien réelle .
A+

Olivier - 03 mars 2020
2251 messages
Kajak :

Quelle est la reaction de la redaction? 

La rédaction n'a pas vraiment de réaction :) c'est à la limite de la ligne, pas vraiment dedans, pas tout à fait dehors ;)
Alors si des gens veulent parler ici de leurs voyages avec bivouac en VAE, ils le peuvent.

jak91 - 04 mars 2020
379 messages
Ce qui est sur , c'est que c'est plus écolo que d'aller faire un trek "nature" en Amérique du sud , après avoir traversé la moitié de la planète en avion pour nous faire partager la cuisson du riz bio !

Jérôme Caz. - 13 sept. 2020
103 messages
Bonjour à tous,

je m'intéresse de + en + au sujet du voyage à vélo (doté d'une assistance électrique).

Le témoignage de Domvac est réjouissant
et celui de Plume37 , quant à la place du VAE dans ce forum est, de mon point de vue, plein de bon sens.

Jak91 : quel est ton retour d'expérience après quelques mois ?
As-tu pu profiter de l'été pour voyager avec ton vélo ?

Au plaisir de vous lire.

😉
Jérôme

jak91 - 21 sept. 2020
379 messages
Après six mois et 3200km sur les itinéraires de rando (plusieurs tronçons de Loire, la Véloscenie +, Je ne peux que confirmer toute la satisfaction de mon choix ( kalkhoff Endeavour 5b xxl )

Ma plus grosse crainte ( 900€) était l'apport (éventuel) d'une deuxième batterie au cas ou la consommation ne me permettait pas une étape raisonnable d'au moins 70km .

Et en fait , sur un itinéraire normal de type Veloscenie (une partie bien vallonnée)
l'autonomie me permettait environ 160 km pour un chargement (ptr)d'environ 130kg.
Ce qui aurait pu Éventuellement permettre de ne recharger "que" tout les deux jours , mais je faisait des journées de 100km environ , donc je chargeais tout les soirs au camping .
Aucun regret , rien que du plaisir.

Jérôme Caz. - 21 sept. 2020
103 messages
Un grand merci pour ce retour d'expérience Jak,
il complète bien celui de Domvac.

Il est donc parfaitement possible de voyager loin avec un VAE, avec son chargement.
L'effort à produire reste important et les distances parcourues d'environ 100 kms / jour ne m'étonnent plus, finalement.

;)
Jérôme

jak91 - 22 sept. 2020
379 messages
Les 100km ne sont pas dans mes habitudes , mais sur ce trajet j'avais un impératif de temps  pour arriver .
En règle général, je préfère ne faire que dans les 80km, cela laisse plus de temps pour musarder.

Jérôme Caz. - 22 sept. 2020
103 messages
J'ai du mal m'exprimer.
100 km c'est ce que je j'entends comme distance moyenne parcourue accessible avec un bon VAE équipé  / chargé de ses bagages + un cycliste qui a l'habitude de pédaler en randonnées.

Au final, tu n'as pas eu besoin d'une seconde batterie ?

;)
Jérôme

jak91 - 22 sept. 2020
379 messages
Non et tant mieux , c'est tout de même 900€ pour une 625 w de chez Bosch .

Jérôme Caz. - 22 sept. 2020
103 messages
👍🏼

😉
Jérôme

roquespine - 16 août 2021
2 messages
Bonjour, j'aime l'esprit d'ouverture d'Expemag. Depuis 2013 je roule en vtt classiques, fais de beaux voyages en Afrique et j'avais dix ans de moins... Aujourd'hui je roule dans l'hexagone, Covid oblige, en vae. Je désire voyager encore longtemps malgré mes articulations vieillissantes et c'est l'assistance électrique qui me le permettra.  Je vous souhaite  du bon plaisir à toutes et à tous. Roquespine.

Remonter