6 membres et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 4

Vidéo : Grand Tour des Ecrins (GR54)

Kaldera - 30 nov. 2019
34 messages
Bonjour à tous, pour marquer mes 40 ans en 2017, j’ai voulu me faire un petit plaisir en réalisant le Grand Tour des Ecrins :) Je l’ai fait en solo et bivouac à une période relativement peu fréquentée (septembre). Chaque escapade au contact de la nature apporte toujours son lot de péripéties (bonnes et mauvaises) et d'émerveillement, et ce Trek en particulier m’aura particulièrement gâté de ce point de vue là.

Je suis parti de l'Argentière-la-Bessée chargé de 22Kgs et suis revenu à mon point de départ 13 jours plus tard, un peu moins chargé en nourriture, mais surtout l’esprit léger comme une plume, et encore imprégné de tout ce que j’avais vu et vécu :)

Pour partager cette expérience, je vous propose une petite ‘vidéo rétrospective’ (4mins 40s) de mon périple où j’ai essayé de montrer la beauté, mais aussi par moments la difficulté de ce Trek. 

C’est par-là : Vidéo Grand Tour des Ecrins
J’espère que mon montage vous plaira. Si vous vous voulez en voir plus, j’ai créé une chaîne Youtube ou j’ai commencé a présenter mes projets et j’ai (entre autre) prévu d’expliquer le matériel photo/video que j’emporte avec moi et comment je procède >> Chaine Youtube
N’hésitez pas à aller y jeter un oeil et vous abonner si ça vous intéresse.

Aventureusement, 

Vincent.

run to the hills - 01 déc. 2019
68 messages
Salut Vincent,

J'ai fais le tour des écrins il y a quelques années, et c'est une superbe rando. 

Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai commencé à lire ton message je me suis dis : "Sac de 22kg? motivée la fille!". :D

Je regarde les vidéos dans la semaine, promis! ;)

Tu as fais d'autres voyages de ce type?

A plus

Max

Kaldera - 05 déc. 2019
34 messages
Salut Max, oui j'ai eu l'occasion de faire quelques autres trips nature, mais je n'avais pas de matériel vidéo avec moi à cette époque! Aujourd'hui je ne sors plus sans ma Gopro! :D L'hiver prochain j'ai prévu de partir pour une itinérance en raquettes dans le Vercors, si les conditions s'y prêtent j'espère pouvoir mettre en boite de chouettes plans et produire un nouveau petit film, plus enneigé celui-là! :)

A plus,

Vincent

run to the hills - 14 déc. 2019
68 messages
Ok cool. :) C'est vachement bien le Vercors. Tu prévois un trip de combien de temps? Tu as déjà le tracé? 

Éventuellement suivant ce que tu fais et si tu acceptes la compagnie, je serais potentiellement chaud pour t'accompagner. 

J'ai regardé tes vidéos, et j'ai une question bête : Pourquoi tu ne parles pas? 
Les images sont belles, le montage est propre (d'ailleurs comment tu fais pour qu'un plan fixe bouge?), mais je pense que quelques phrases bien choisies apporteraient du dynamisme aux vidéos. 

En tout cas j'ai hâte de voir le Vercors enneigé (et sans brouillard, parce que j'y suis monté l'autre jour et c'était tout bouché).

Tcho!

Max

Kaldera - 31 déc. 2019
34 messages
Salut Max, je table sur 6 à 8 huit jours de bivouac/abri, en fonction des conditions de neige. Pour le tracé j'ai prévu de rejoindre les hauts plateaux en suivant la GTV au départ du gite d'étape des Hauts plateaux à Corrençon, puis de revenir en suivant le même itinéraire. C'est sympa à toi de proposer de me rejoindre, mais ne m'en veux pas, j'ai pour habitude de voyager en solo ;)
 
Sur l'absence de dialogues dans mes vidéos, c'est surtout parceque j'aime bien faire en sorte que les images et la musique se suffisent à elles même pour illustrer les ambiances et les paysages, mais bon, il n'y'a rien de systématique. Là je suis en train de finaliser un petit récit photo/video d'une ascension du Mont-Blanc que j'ai fait il y'a quelques années, et ce sera du coup à 90% en voix-off :] Je pense que je devrais pouvoir mettre cette vidéo en ligne d'ici une à deux semaines.
 
Pour les plans fixent qui bougent, j'applique un effet 'Ken burns'. Si le sujet t'intéresse, j'ai prévu de faire une vidéo dédiée spéciale ou j'expliquerai comment je filme sur le terrain, le matos que j'utilise, la mise en place, toussa toussa! :) Sinon pour te répondre plus 'techniquement' : Une fois que ton plan est en boite, tu zoomes ton image dans ton logiciel de montage, puis tu lui appliques un mouvement de déplacement latéral ou/et vertical qui peut ainsi donner l'illusion que la caméra balaye un paysage, ou suit un sujet en mouvement par exemple. Ça a l'avantage de produire un mouvement parfaitement stable et régulier et de dynamiser ta mise en scène pour qu'elle ne fasse pas trop figée quand tu te filmes seul dans la pampa...

A plus!

Vincent

Remonter