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Le voyage à vélo 4

Fatbike ou Tout suspendu en BUL

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share posté le 02 oct.

Yauta
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 02/10/19

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Bonjour à tous, je fais mes recherches pour trouver un vélo qui passe bien en VTT BUL pour un niveau moyen, sans grande technique et ne cherchant pas la vitesse mais une relative sécurité quitte à descendre à pied certaines portions. J'hésite entre un tout suspendu en 27.5 plus en débattement autour de 120-130 ou un fatbike dont certains louent les mérites aussi pour ce type de pratique avec l'avantage du faible entretien (pas de suspension, facilité pour mettre des sacoches...) et coût souvent moindre même pour assez léger. Cependant, les articles qui mettaient en avant le fatbike datent de 2014 donc je me demande si ça n'est pas effet de mode et il est maintenant devenu assez difficile d'en essayer, la demande doit être moindre ! Bref, si les connaisseurs des deux modes peuvent m'aider dans le choix en toute objectivité ;) Merci
share posté le 02 oct.

Anthony
Sterne arctique
(136 messages)
Inscription : 19/08/15

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Salut Yauta et bienvenue.
J'ai un peu roulé sur les 2 donc je peux te faire un retour objectif : les 2 sont très sympas à rouler ! Ok, ça ne t'avance pas beaucoup ;)
Plus sérieusement, tu as déjà bien avancé dans tes recherches car ce que tu dis concernant chaque monture est exact. Se passer de suspension est un gros avantage que ce soit pour l'entretien (et la fiabilité donc !) que pour le chargement (si tu comptes mettre des sacoches type bikepacking notamment). Toutefois, j'aurais tendance à dire que le fatbike est un poil moins polyvalent, mais c'est mon point de vue avec mon utilisation.
La première chose à prendre en compte serait surtout de savoir sur quels terrains as-tu l'habitude de rouler, et avec quel vélo jusqu'à présent ? Les sensations à VTT sont si variables d'une pratique à l'autre, et d'un utilisateur à l'autre :)
share posté le 02 oct.

Yauta
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 02/10/19

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Merci Anthony, félicitations pour tous tes beaux récits. Tes récites font partie de ceux qui ont fait germer l'idée du fatbike et du VTT montagne. J'habite en montagne (74) donc le terrain de jeu est varié même si je n'ai pas encore exploré tous les chemins. Je débute et même si j'avais fait du VTT en forêt il y a quelques années, ma technique est restée faible. C'est pour cela que je cherche un vélo sécurisant, restant maniable et dont l'utilisation sera surtout du VTT avec parfois BUL. Mais j'aimerais du durable et de toute façon pour diminuer le poids du vélo, cela passe par un cadreur comme toi par exemple. Mais je n'exclue pas des trajets plus roulants type traversée du massif central, des bords de mer ou des voyages sur pistes. Sur ces points, le fat me parait plus fiable et polyvalent mais peut être qu'en montagne plus raide ce n'est pas si bien. Si on limite à l'usage montagne, quelles différences trouves tu entre les deux pratiques et est-ce que ces différences te paraissent importantes ou faibles ? Merci encore !
share posté le 02 oct.

Anthony
Sterne arctique
(136 messages)
Inscription : 19/08/15

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Sur ces points, le fat me parait plus fiable et polyvalent mais peut être qu'en montagne plus raide ce n'est pas si bien.


C'est dur de trancher, car en montagne je roule depuis un bon moment avec un enduro (160/150mm, en 27.5"). Donc si je compare, je peux être nettement plus bourrin et bien moins "propre" à la descente avec l'enduro qui absorbe (et pardonne !) énormément. Disons que le fatbike demande bcp plus de technique pour aller "vite" (tout est relatif !). Mais à plus basse vitesse (ou à vitesse "normale" ;)), je dirais que les 2 types de vélos sont intéressants en montagne. Le fatbike et son cadre rigide est aussi très intéressant à la montée car hyper réactif, et son adhérence au sol est excellente. Dans du raide, à la descente, difficile de trancher car c'est avant-tout la géométrie du cadre (la "chasse" de la fourche) qui va jouer. Un vrai gros pneu peut être plus efficace qu'une mauvaise fourche suspendue. Après, il faut avouer que sur la route, le fat devient un veau. Un "all-mountain" dans les 120-130 de débattement sera plus polyvalent. Et pourquoi pas un all-mountain en 27.5+ ? Ca fait un peu compromis entre les 2 ? Je n'ai pas pu en essayer véritablement, mais ça me semble assez sympa... Pour du voyage un peu polyvalent (VTT BUL mais aussi GTMC), je suis en train de réfléchir à du semi-rigide en 29" ou 27.5+, quitte à descendre un peu moins vite dans nos montagnes du 05 :)
share posté le 02 oct. mis à jour le 02 oct.

tafilous
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 22/08/12
Lieu : 91

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J'allais justement proposer du semi rigide, et je vois qu'Anthony l'évoque lui-même.
Je pense que ça peut être un bon compromis poids efficacité et qualité de roulage 
KG AquaMarina K1 et Beta k2
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