Fatbike ou Tout suspendu en BUL
Salut Yauta et bienvenue.
J'ai un peu roulé sur les 2 donc je peux te faire un retour objectif : les 2 sont très sympas à rouler ! Ok, ça ne t'avance pas beaucoup
Plus sérieusement, tu as déjà bien avancé dans tes recherches car ce que tu dis concernant chaque monture est exact. Se passer de suspension est un gros avantage que ce soit pour l'entretien (et la fiabilité donc !) que pour le chargement (si tu comptes mettre des sacoches type bikepacking notamment). Toutefois, j'aurais tendance à dire que le fatbike est un poil moins polyvalent, mais c'est mon point de vue avec mon utilisation.
La première chose à prendre en compte serait surtout de savoir sur quels terrains as-tu l'habitude de rouler, et avec quel vélo jusqu'à présent ? Les sensations à VTT sont si variables d'une pratique à l'autre, et d'un utilisateur à l'autre
J'ai un peu roulé sur les 2 donc je peux te faire un retour objectif : les 2 sont très sympas à rouler ! Ok, ça ne t'avance pas beaucoup

Plus sérieusement, tu as déjà bien avancé dans tes recherches car ce que tu dis concernant chaque monture est exact. Se passer de suspension est un gros avantage que ce soit pour l'entretien (et la fiabilité donc !) que pour le chargement (si tu comptes mettre des sacoches type bikepacking notamment). Toutefois, j'aurais tendance à dire que le fatbike est un poil moins polyvalent, mais c'est mon point de vue avec mon utilisation.
La première chose à prendre en compte serait surtout de savoir sur quels terrains as-tu l'habitude de rouler, et avec quel vélo jusqu'à présent ? Les sensations à VTT sont si variables d'une pratique à l'autre, et d'un utilisateur à l'autre

Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Merci Anthony, félicitations pour tous tes beaux récits. Tes récites font partie de ceux qui ont fait germer l'idée du fatbike et du VTT montagne. J'habite en montagne (74) donc le terrain de jeu est varié même si je n'ai pas encore exploré tous les chemins. Je débute et même si j'avais fait du VTT en forêt il y a quelques années, ma technique est restée faible. C'est pour cela que je cherche un vélo sécurisant, restant maniable et dont l'utilisation sera surtout du VTT avec parfois BUL. Mais j'aimerais du durable et de toute façon pour diminuer le poids du vélo, cela passe par un cadreur comme toi par exemple. Mais je n'exclue pas des trajets plus roulants type traversée du massif central, des bords de mer ou des voyages sur pistes. Sur ces points, le fat me parait plus fiable et polyvalent mais peut être qu'en montagne plus raide ce n'est pas si bien. Si on limite à l'usage montagne, quelles différences trouves tu entre les deux pratiques et est-ce que ces différences te paraissent importantes ou faibles ? Merci encore !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Sur ces points, le fat me parait plus fiable et polyvalent mais peut être qu'en montagne plus raide ce n'est pas si bien.
C'est dur de trancher, car en montagne je roule depuis un bon moment avec un enduro (160/150mm, en 27.5"). Donc si je compare, je peux être nettement plus bourrin et bien moins "propre" à la descente avec l'enduro qui absorbe (et pardonne !) énormément. Disons que le fatbike demande bcp plus de technique pour aller "vite" (tout est relatif !). Mais à plus basse vitesse (ou à vitesse "normale"