Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

Voyage à plusieurs...et rythmes divergents

share(partager)
share posté le 23 mars

DamienR26
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 29/12/18

Message privé
Salut à tous!

Aujourd'hui je viens vous demander conseil sur quelque chose qui paraît simple en soit... mais pour des voyages à long terme qui peut s'averer central..

Nous sommes 3 et avons 3 rythmes différents. Depuis le début (à mon regret) nous réalisons nos étapes "séparement" autrement dit avec une certaine distance entre nous (de par nos rythmes respectifs). Nous nous retrouvons lors de quelques pauses, au déjeuner et bien entendu le soir. Sauf que voilà.... je me rends compte que ca me pèse... je n'ai pas l'impression de partager l'instant à plusieurs tandis que pour les 2 autres cela ne pose aucun problème. Je souhaiterai que l'on progresse en groupe mais les avis divergent... Lorsque je croise d autres cyclotouristes, ils me paraissent souvent "ensemble"... petit tour de table donc et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis/expériences!
share posté le 23 mars

marie31
Milan noir
(343 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
Je voyage en couple ( donc peut être plus simple ? ) 
Même si nous ne pédalons pas juste l un derriere llautre nous  nous n avons guère plus de 10 min d écart 

Celui de devant ( pas toujours le même d ailleurs selon les jours ) s arrêtant regulierement pour attendre l autre 


Dans ton cas tu es plus lent que les autres ? 
Vous partez tous ensemble le matin ou il y a déjà un décalage ? 

Le plus simple serait d en parler et d exprimer ouvertement que cela TE pèse 
share posté le 23 mars

Belle_évasion
Martinet
(23 messages)
Inscription : 28/06/18

Message privé
Bonjour Damien,

Voilà bien le problème que cela pose de voyager à plusieurs, ne serait-ce qu'en couple ! C'est la raison pour laquelle je souhaite bien planifier chaque étape. Je sais que cela est fastidieux mais, si l'on ne s'accorde pas sur les distances quotidiennes et haltes pour visiter tel ou tel lieu, autant ne pas s'embarquer avec lui, elle ou eux. 

Bonne fin de journée à toi.

Jean-Luc
Se présenter en photographie-profil, c'est l'élégance morale minimum que j'attends !
share posté le 28 mars

DamienR26
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 29/12/18

Message privé
Bonjour Marie et Jean Luc,

Merci pour votre retour d'expérience. J'ai une prothèse à la jambe ce qui fait que je vais moins vite. Nous faisons bien les mêmes étapes et ils m attendent tous les 10km. On a eu l"occasion d'en parler mais ils ne partagent pas mon avis et ne voient pas la différence entre pédaler "á proximité" ou chacun de son côté. J ai l'impression de passer à côté de moments spontanés ou autres...
share posté le 29 mars mis à jour le 29 mars

plume37
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Personnellement je trouve que c'est une mauvaise idée de ne pas avancer au même rythme car ceux de devant auront des pauses plus longues, et donc une meilleure récupération, ce qui leur permet d'avoir un rythme plus soutenu lorsque qu'ils roulent/marchent/rames, alors que ceux de derrière auront donc des pauses plus courtes et finalement un effort bien plus continu au fil de la journée. 

Il faut une détermination d'acier pour continuer d'accepter de les suivre. En voyageant à plusieurs c'est important de faire attention à ses coéquipiers, je pense que vous devriez en parler pour vous accorder sur une même vision du voyage ensemble.
Gonflé comme un canoë :)
share posté le 29 mars mis à jour le 29 mars

marie31
Milan noir
(343 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
Moi je pense qu il faut que tu abordes clairement  le sujet 
Tes amis ne vient pas de problème et bien TOI tu en vois  un 

Un voyage de groupe c est justement une equipe  et il faut tenir compte de TOUS les membres avec leur force et leur faiblesse 

C est la condition pour que le groupe reste soude sinon chacun voyage de son côté 
share posté le 04 avr.

Mathias31
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 03/04/19

Message privé
Bonjour Damien, 

C'est en effet dommage que ta randonnée ne se présente pas comme tu l'envisageait. Peut-être rappelle leur ta différence qu'ils comprennent que ce qui est simple pour eux est peut être plus compliqué que pour toi. Mais déjà, félicitations à toi, quel courage !

De plus tu peux leurs rappeler que pour une question de sécurité tu aimerais qu'ils roulent d'avantage près de toi. Et que le but de partir à plusieurs est de partager ces moments ! 
Si ils aiment pédaler vite, un compromis peut être mis en place sinon du style : Le matin tu pars 1h ou 2h avant eux, et lorsqu'ils te rattrapent, ils baissent la cadence pour pédaler entre amis. 
share posté le 04 avr.

DamienR26
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 29/12/18

Message privé
Merci pour vos avis!
Suite à notre discussion nous avons convenu d alterner les jours "au même rythme" et jour aux rythmes différents... tous les sujets que vous soulevez ont déjà été abordés mais statu quo...
Je pense qu'on a des sensibilités et attentes différentes...
Difficile de ne pas frustrer les 3...
share(partager)
Remonter