Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

[?] Véloscénie

share(partager)
share posté le 15 févr. 2019

plume37
112 messages
Bonjour la communauté,

Je recherche des retours sur la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint Michel.
Pour profiter de mes weekends, et peut-être aussi des vacances, je suis à la recherche d'itinéraires au départ de Paris. Je connais pas bien la région et j'ai tout le temps la peur de ne traverser que des zones peu accueillantes, sous la forme de zones industrielles (mon cauchemar), et de voies rapides.

L'un des parcours que je vois se dégager, c'est de filer par l'Ouest sur la Véloscénie. Ayant plus tendance à préférer le bivouac pour les nuits, je me demande si le tronçon Paris-Rogent le Retrou(~160km) est un tronçon que vous avez apprécié?

Quelles attentions pourriez vous faire remonter sur le trajet jusqu'au Mont-saint-Michel ?
Gonflé comme un canoë :)
share posté le 16 févr.

tafilous
61 messages
Bonjour Plume,
Je ne sais pas si tu connais le forum voisin, mais voici un lien vu récemment.
Voyage Forum veloscenie

Je pense qu'il y a plus détaillé en fouillant...
j'avoue y avoir réfléchis aussi à ce parcours, pouvant le récupérer vers Massy.
Pour toi, il suffira de suivre la coulée verte au départ de Montparnasse jusqu'à Massy et de la récupérer. (je crois même que c'est plus au niveau de Verrières, à vérifier)

Il y a bien sûr un site dédié, mais je comprends que tu veuilles avoir des retours en complément.
je vais suivre avec intérêt ce fil.
Bonne préparation
KG AquaMarina K1 et Beta k2
share posté le 18 févr.

plume37
112 messages
Salut Tafilous ! 

Merci pour ton message. Je connaissais pas vraiment ce forum !
J'ai regardé la vidéo du lien, les 10 premieres minutes concernent effectivement la véloscénie. Par contre en faisant une recherche sur leur forum, je suis tombé sur un lien redirigeant sur le forum des vélotaffeurs: 
http://forum.velotaf.com/to... qui ont pas mal décortiqué les premiers tronçons. 

Des différentes choses que j'ai pu lire, c'est que souvent on conseille de partir d'Epernon, mais du coup esquiver les forêts de Rambouillet. Finalement la raison n'est pas si terrible que cela en fait. Elle est principalement dûe au fait que certains passages sont un peu abruptes, donc pas forcément compatible avec le voyages de petits loups.
Des passages pouvant être un peu boueux les semaines humides, et quelques manques d'indications (info de 2012-2014) nuisant à l'orientation, quelques incohérences dans la carte.


Concernant le site dédié, à part la mise à disposition de la trace gps, je le trouve plutôt vide.
La Véloscenie est un tracé finalement assez récent, pas encore terminé, et avec peu de compte rendu. 

Par contre, ca à l'air d'être une voie verte peu fréquenté, peu équipée mais sa simplicité me fait de l'oeil. Je continue d'observer ça, l'idée serait d'aller lui faire un petit coucou en mars / avril ;)
Gonflé comme un canoë :)
share posté le 18 févr.

tafilous
61 messages
Bonjour Plume,
Merci pour ces infos,
J'avoue ne pas avoir encore investigué, mais ça va être l'occasion!
Je ne voyage pas trop en train, mais ça fait partie de la réflexion aussi, puisqu'il me semble qu'il est possible de rentrer jusqu'à Versailles, voire Paris Montparnasse pour les Parisiens.
Au boulot! ;)
KG AquaMarina K1 et Beta k2
share posté le 18 févr. mis à jour le 18 févr.

plume37
112 messages
Oh le train c'est juste une partie du trajet, en général le retour. 
Pour ce trajet les parisiens peuvent viser Rambouillet en TER, comme ça derrière il y a le transilien N pour rentrer.
Les TER ont pas mal d'avantages:
- déjà le prix est fixe, il n'y a rien de plus horrible que de voir les prix de la sncf fluctuer, surtout qu'en voyage doux on ne sait pas forcément quel jour et à quelle heure on sera arrivé à la gare. 
- les lignes de chemins de fer du TER reprennent généralement celles des petites lignes historiques qui sillonne à travers les vallées, entre tunnels creusés à la dynamites et petits ponts.

Par contre c'est compliqué de se construire le trajet, les sites de la sncf faisant en sorte de privilégier clairement les intercités et tgv. Pourtant il faut savoir que les regions sont interconnectées, par exemple j'ai déjà traversé la région centre puis le limousin en TER, un samedi de grand départ, et surprise: ces lignes sont desertes par rapport aux quais des gros trains. 

Vélo et kayaks gonflables sont carrément adaptés à ce genre de transport en commun. D'ailleurs en KG, les lignes de TER longent souvent les fleuves et rivières, ce qui fait que tous les 30/40km il y a un point de retour.

Bonne préparation ! 

ps.: d'ailleurs si tu veux venir m'accompagner pour essayer la véloscénie c'est avec plaisir que je roulerai avec toi!  Dans tous les cas je ferais un retour :)
Gonflé comme un canoë :)
share posté le 19 févr.

Anthony
139 messages
plume37 :
Les TER ont pas mal d'avantages:
- déjà le prix est fixe, il n'y a rien de plus horrible que de voir les prix de la sncf fluctuer, surtout qu'en voyage doux on ne sait pas forcément quel jour et à quelle heure on sera arrivé à la gare. 
- les lignes de chemins de fer du TER reprennent généralement celles des petites lignes historiques qui sillonne à travers les vallées, entre tunnels creusés à la dynamites et petits ponts.

Par contre c'est compliqué de se construire le trajet, les sites de la sncf faisant en sorte de privilégier clairement les intercités et tgv. Pourtant il faut savoir que les regions sont interconnectées, par exemple j'ai déjà traversé la région centre puis le limousin en TER, un samedi de grand départ, et surprise: ces lignes sont desertes par rapport aux quais des gros trains. 

Hello !
Bien d'accord avec toi plume :)
J'ai souvent construit de longs itinéraires en TER, en ouvrant chaque site internet TER régional pour voir jusqu'où vont certaines lignes. Certains trains (qui ne sont pas des Intercités non plus) parcourent 2 voire 3 régions, sans changement nécessaire.
La démarche est longue et fastidieuse, mais comme le dit Plume37, c'est l'assurance d'avoir de la place (même en dernière minute puisque non "réservable") et à un tarif fixe.
Par exemple, il existe un Lyon-Paris en TER qui n'est presque pas référencé sur le site SNCF... ce dernier ne proposant que les TGV, souvent hors de prix et très limités en matière de chargement (vélo, kayak gonflable...).
++
share posté le 19 févr.

tafilous
61 messages
Bonjour à tous les deux,
J'avoue ne jamais avoir fouillé le sujet, car en général je pars en famille, et quand je suis avec eux, les activités ne représentent qu'une partie des vacances.
Alors, quand on fait kayak, je privilégie de petites étapes, de 15km maxi, et je les dépose au départ, ils préparent le matos, pendant que je pars à l'arrivée en voiture, vélo sur le porte vélo, retour en vélo, et récup du vélo en rentrant le soir.
C'est un logistique qui parait lourde, mais ça se fait bien.
Quand on part faire du vélo (ce qui est récent), on fait un/des tours autour de l'hébergement choisi. (là encore, hébergement en dur pour satisfaire les exigences de tout le monde... Les bivouacs, c'est entre potes!
Quand je pars entre copains, on se retrouve à plusieurs voitures (Deux en général), car nous ne venons pas du même coin. Du coup, pas de question pour les navettes.

Pour finir, sur le plan économique, quand je suis en famille, les quelques fois où je me suis questionné, ça me revenait moins cher de prendre la voiture que de payer 3,4 voire 5 billets, sans compter la logistique avec le matos.

Seul, je réfléchis différemment, sachant, que je le redis, je n'ai peut-être pas assez étudié le sujet.
Je ne le pers pas de vue en tout cas!

Plumes, merci pour la proposition. Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans tes dates, mais je note aussi au cas où ;)
De même que j'ai envie d'essayer le couple vélo Kayak depuis longtemps.
Venant de récupérer un pliant, je me dis qu'un test sur le Loing peut être une bonne idée.
Remonter le canal en vélo, et descendre le Loing en kayak, en faisant un aller/retour Morêt. Si ça te dit, également... ;)
KG AquaMarina K1 et Beta k2
share(partager)
Remonter