Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

Vélo couché et remorque à bagages

share(partager)
share posté le 14 nov.

5avelo
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 30/10/10
Lieu : Picardie

Message privé
Bonjour
Je roule actuellement sur vélo droit et l'envie de passer au vélo couché est grande ...à priori,  mais je n'ai jamais eu la possibilité d'en essayer.
Concernant les bagages, j'utilise sur mon vélo actuel une remorque (Bob) ; est-il possible de tirer une remorque à bagages avec un vélo couché (je n'ai jamais croisé ce type "d'attelage").
Le cas échéant l'axe de la roue  arrière étant adapté à la remorque, pensez vous qu'il sera adaptable à un vélo couché (la longueur est-elle la même ?) ou existe-t-il des axes pour remorques Bob spécifiques aux vélos couchés ?
Merci
Laurent
http://pagesperso-orange.fr/5avelo
share posté le 26 nov.

Anthony
Etourneau
(72 messages)
Inscription : 19/08/15

Message privé
Salut Laurent !

À ma connaissance, il n'y a pas de spécificité pour les vélos couchés sur les axes de roue. Si ton vélo couché a une roue arrière de 26" ou de 700, je pense que l'axe de roue arrière devrait être standard.

Je ne suis pas ce qui se fait en matière de vélos couchés (donc je ne suis pas au courant des modèles actuels) mais voilà les deux choses qui me laissent penser que c'est le même standard que les vélos droits :
- c'était le cas sur les vélos couchés plus anciens que j'ai connus
- ce qui coute "cher" dans le vélo couché, entre autres, c'est la construction des pièces spécifiques qui se fait en petites productions. Donc, pour les roues, les constructeurs doivent essayent de rester dans les standard pour éviter d'avoir des choses originales partout :)

Et si jamais ce n'est pas un axe de roue standard, Bob a aussi conçu des accessoires spécifiques :
- pour les tandems (145mm) : http://www.bobgear.com/bike...
- pour les moyeux à vitesses : http://www.bobgear.com/bike...

Donc je mise sur le fait que la solution Bob sera possible ;)

Quel modèle de vélo couché as-tu ?

A+
share posté le 26 nov. mis à jour le 26 nov.

frédérique
Martinet
(23 messages)
Inscription : 24/03/15

Message privé
bonsoir,
mon mari roule en vélo couché (azub max). On lui a déconseillé la remorque mono-roue, à cause des efforts que cela engendrait sur le cadre. Nous partions pour pas mal de kilomètres (un an de voyage), avec des vélos bien chargés (nous ne sommes pas dans la philosophie de l'ultra-léger...). Aucun souci pour une remorque 2 roues, lui a-t-on dit, mais comme on avait la bob yak, c'est moi qui l'ai tractée!

Depuis notre retour il a occasionnellement utilisé la bob yak, aucun souci pour l'axe, c'est le même que sur le vélo droit.

Tout dépend donc de l'utilisation, et du vélo!!

frédérique
share posté le 26 nov.

5avelo
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 30/10/10
Lieu : Picardie

Message privé
Bonjour Anthony et Frédérique
et merci pour ces réponses.
En fait je n'ai pas encore de vélo couché. Je me renseigne avant de franchir le pas de cet investissement important. C'est un élément parmi d'autres.
L'idée du vélo couché date  déjà un peu mais j'hésite pour 2 raisons : le prix d'une part, et d'autre part je me dis que mon vieux vélo (un VTT reconverti pour les besoins du voyage) fait à peu de choses près  ce que je lui demande et donc pourquoi en changer. (seul hic le manque de fiabilité du porte bagages arrière que j'ai bricolé dans la mesure où ce vélo ne dispose pas d’œillets à l'arrière pour fixer le porte bagages).
Une offre d'occasion non loin de chez moi  a relancé la réflexion ...
http://pagesperso-orange.fr/5avelo
share(partager)
Remonter