Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

[Petit coup de pouce] Création d'agence de voyage à vélo

share(partager)
share posté le 30 oct. mis à jour le 30 oct.

bbo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 30/10/18

Message privé
Bonjour,

Avec un ami, nous souhaitons créer une agence de voyages à vélo en 2019.
L'idée est de proposer des séjours courts (2 à 4 jours) sur les plus belles routes de France favorisant la découverte du patrimoine français.

Ce serait incroyable si vous pouviez nous dire :
- Quand êtes-vous parti pour la dernière fois à vélo et où?
- Ce que vous aimez/détestez dans le voyage à vélo?
- Quels problèmes vous avez rencontré?
(- Si ce n'est pas trop indiscret, votre budget :silly:)

Si vous connaissez une agence de voyages qui organise ce genre de séjours, ou si autour de vous vous connaissez des personnes intéressées, nous serions super contents de les rencontrer!

Un grand merci pour votre aide!
Si vous avez du temps, des questions ou juste envie de parler, je suis à votre disposition 

Bonne journée,
Benoit
share posté le 05 déc.

plume37
Sterne arctique
(105 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Salut Benoit,
désolé du temps de réponse.

Cet été j'ai fais Tours-Nantes-Saint Brieuc, 
ce que j'aime pas: crever, tomber, les mauvaises indications des panneaux de signalisation  (mais ça va quand même )
Problèmes rencontrés: j'ai pris un billet tgv pour le retour, avec emplacement vélo. Il y a eu des problèmes avec montparnasse. Forcément mon train était annulé. Il n'y en a eu que deux qui sont passés: un le matin, un le soir. Tous étaient complets, pour les 3 prochains jours. Le hasard de la vie à voulu que je me fasse voler mon vélo la dernière nuit (je n'ai rien entendu.. j'ai récupéré le cadena (crocheté), et la selle et mes sacoches étaient avec moi dans la tente. Du coup j'ai pu frauder le tgv, assis devant la porte des toilettes. 

Niveau budget: j'ai toujours le matos, mais j'aime bien tester quelquechose à chaque voyage. L'an dernier les panneaux solaires en kayak, cette année c'était la batterie externe. Ca m'a pas mal dépanner pour certains chemins, je n'ai pas eu à la recharger. 

Mon plus gros budget était ce billet TGV, une soixantaine d'euro (qui m'a été remboursé). Je n'ai pas beaucoup dépensé sur la route: un coca/une biere de temps en temps, du pain ou un croissant pour le moral. 

Je n'ai pas de nom d'agence, mais des loueurs de vélo ont comme technique d'ouvrir des locaux aux grandes villes (Tours / Saumur / Angers / Nantes). Comme ça, les gens peuvent rendre le vélo n'importe où, le reste c'est de la gestion de flotte. 

D'autres loueurs sont en partenariat avec les loueurs de canoë. Vu qu'il faut un véhicule pour récupérer les embarcations, ils profitent de l'utilitaire pour déplacer les bagages des cyclotouristes d'un camp à un autre, ou pour récuperer/réparer des vélos. Le point faible c'est que les loueurs de canoë ont plutôt tendance à ne desservir le réseau qu'à l'échelle du département, et encore. 
Gonflé comme un canoë :)
share posté le 12 déc.

jeanpatriceveilhan
Sterne arctique
(127 messages)
Inscription : 10/05/12

Message privé
"Ce serait incroyable si vous pouviez nous dire :
- Quand êtes-vous parti pour la dernière fois à vélo et où?"

La "dernière fois à vélo": Cet été, six semaines. Bus jusqu'à Venise. Puis trip vélo/kayak sur Venise/Slovénie/Iles Croates. Retour en bus de Venise.

La dernière fois en France: Les Landes, 3 semaines. Alternance vélo pliant/kayak gonflable.

"Ce que vous aimez/détestez dans le voyage à vélo?"

"Ce que j'aime": le sentiment de liberté, l'itinérance, tout décider au dernier moment, être dehors 24h/24, dormir à la belle étoile dès que c'est possible, sous moustiquaire quand les moustiques sont là, sous tente quand le temps menace, mixer avec du kayak (car les deux se complètent si bien), bien manger (car un vélo permet d'emporter du poids, donc plein de fruits et légumes de saison), les feux de bois, l'effort physique, la chaleur et le soleil, être sale et m'en foutre royalement...

"Ce que je déteste (rais)": avoir tout planifié, savoir où je dois arriver le soir, la pluie et le froid.

"Quels problèmes vous avez rencontré?"

En règle générale, pas de problèmes sérieux. Sur le dernier voyage, un rapide mal négocié en kayak alors que je n'avais pas mis le vélo dans son sac étanche, mon moyeu vitesse qui a pris l'eau, l'impossibilité de le réparer, les 15 jours qui ont suivi avec une roue libre qui merdait gravement. Rien qui n'ait réellement gâché mon plaisir en somme...

"Si ce n'est pas trop indiscret, votre budget "

Dérisoire. 110€ pour l'AR Marseille-Venise en bus. Puis la bouffe que j'aurais dû acheter en restant chez moi. 3 nuits à l'hôtel sur 42 jours, 3 nuits (obligatoires) en camping, le reste à l'air libre. Quelques restos de temps en temps, 1 ou 2 bière par jour. 
En plus du quotidien: 350 euros pour 42 jours.

Rem: je ne suis pas sûr que les gens qui vont sur ce forum soient de très bons clients pour une agence de voyage à vélo ! Ni que nos avis soient très utiles du coup... Au besoin: solal point lux arobase laposte point net.

Bonne chance à votre projet !
Cordialement, Jean Patrice
share(partager)
Remonter