22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

durée de vie d un panneau solaire

marie31 - 15 sept. 2018
490 messages
je possede un panneau goal zero nomad 7 depuis 7 ans 
la surface est rayée il est difficile d apprecier si le rendement est plus faible 

quelque un aurait aurait il une idée de la durée de vie supposéee de ce type de panneaux ? 

khutzeymateen - 15 sept. 2018
796 messages
a surface est rayée il est difficile d apprecier si le rendement est plus faible 
quelque un aurait aurait il une idée de la durée de vie supposéee de ce type de panneaux ? 

bonjour,
la durée de vie n'est pas le problème.
Le problème c'est de savoir si l'appareil délivre toujours une tension ou voltage suffisant.
Pour cela il faut avoir recours à un contrôleur universel/multimètre électrique,faire des mesures et comparer avec les données fournies par la notice d'utilisation.
Cependant si la surface est rayée oui il est probable que l'appareillage ne soit plus capable d'absorber les photons de la lumière et de les transformer en courant électrique.

marie31 - 15 sept. 2018
490 messages
il fonctionne encore car cet été en Allemagne en vélo il chargeait mon telephone mais l ensoleillement était maximal 
mais  si la surface est abîmée le rendement est probablement plus faible
 

khutzeymateen - 16 sept. 2018
796 messages
mais  si la surface est abîmée le rendement est probablement plus faible

comme je l'ai écris dans mon message précédent pour s'en assurer il faut prendre un contrôleur universel et faire des tests.
Idéalement il faut prendre le panneau totalement déchargé,le mettre au soleil.
Une fois idéalement chargé il faut prendre une tension t0,utiliser le panneau et prendre une tension t1 après un laps de temps.
Si la tension s'est considérablement réduit c'est que l'appareil ne monte plus suffisamment en charge.

Remonter