1 membre et 10 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

Quel velo pour une randonnée a velo

justinemala - 07 août 2018
5 messages
Bonjour,
je me mets a la randonnée a velo et je vais faire cette année 15 jours en itinerance.
J ai un velo de ville de type VTC avec un col cygne que j'utilise tous les jours pour aller au travail mais il ne me semble pas tres adapté a de la randonnée en itinérance.
Je me suis donc renseignée sur les prix de location de velo tout equipés et c'est de l'ordre de 300€ pour 15 jours. Ca me semble tres cher aurtout que je compte continuer a faire de la rando en itinerance dans les prochaines années.

Je regarde donc plutot a acheter un velo (idealement d'occasion) pas trop cher.
J'ai donc plusieurs questions:
- quel velo me recommanderiez vous pour de la randonnee sur des durees de 1 mois max et des chemins tres caillouteux (cependant, je ne fais pas de VTT et me limite a des chemins caillouteux "qui ne font pas peur" :) ) ?
- est ce que selon vous un VTC decath bien equipe peut faire l'affaire ?
- connaissez vous des sites internet ou magasins sur Lyon et alentours  ou je peux trouver ce type de velos d'occasion idealement ou neufs ?
- quel budget dois je prevoir ?
- quel equipement / sacoches me recommandez vous ?

Tous les conseils sont les bienvenus !

Bonne journee

marie31 - 07 août 2018
490 messages
Tu as le classique bon coin ou troc vélo 

Pendant des années j ai randonné avec un triban trail 7 avant d investir 

plume37 - 08 août 2018
115 messages
Je pense que ca dépends beaucoup de ta philosophie de voyage, car n'importe quel vélo un minimum équipé (plusieurs vitesses; lumières avant/arrière ;), porte bagage) suffit pour t'emmener loin.

Après, personnellement j'ai l'impression de plus avancer sur un 28 pouces qu'un 26, mais c'est peut etre aussi le fait d'être plus haut.


Il faut trouver la bonne taille de cadre, c'est le plus compliqué en occasion je trouve. Elles sont définies suivant ta taille générale, mais il faut prendre le temps d'essayer en reel car chacun à sa propre physionomie, la longueur des jambes d'un individu à l'autre peut varier.


Décathlon parle de S, M, L, XL mais en général on parle de cm: 53, 57, ...

Surtout pas de suspension arrière, c'est inutile dans la plupart des cas. Par contre tu peux investir dans une tige de selle avec suspension par exemple. 
La suspension avant, si elle existe, on conseille souvent de la bloquer pour ne pas perdre de rendement, mais elle permet de palier quelques erreurs, ou lors de passages de voies pavées ou caillouteuses.

Un cadre alu est léger, un cadre acier est un peu plus lourd et mais plus souple; le second est souvent considéré comme plus durable notamment car il est plus facile de trouver un poste un soudure adapté.

Pour les sacoches, je trouve que seul, 2 x 20L c'est largement suffisant, si ce n'est trop, car attention au poids transporté qui joue sur la stabilité et la vitesse. Un vélo trop chargé est rageant dans les côtes et les faux plats. Il peut devenir dangereux dans les descentes et sur les chemins abimés.

Il faut que tu définisses tes envies, tes priorités et ton budget. Il faut garder en tête que tu auras quelques dépenses à faire derriere pour t'équiper (peut etre un changement de pneus, des gardes boues, une selle, un kit de réparation, un casque, un porte gourde, de la crême solaire 8-) ou des vétements de pluie :'( , ...).


Un vélo d'occasion mais pas en fin de vie (entretenu donc) serait l'idéal, cela te permet d'accepter à une gamme largement supérieure à du neuf. Mais il faut regarder régulièrement les annonces et être patient. Si tu comptes partir en fin de saison contacte les loueurs de vélos de ta région, ils bradent souvent les leurs à la fin de l'été.

Tu peux aussi pédaler avec ton col de cygne jusqu'à une asso d'entretien / réparation de vélos, ils en récupèrent et en retapent souvent. Le vélo que tu cherches se trouve peut etre dans le garage de l'un des membres, ou qui sait, ils pourraient peut etre même t'en preter un, ou simplement de l'équipement. 

Remonter