1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
En Famille 16

Astuces pour coucher (faire rester) bébé sur son matelas en tente ?

Vince - 03 mai 2018
8 messages
Bonjour,
Avez vous des astuces pour coucher (faire rester sur son matelas) un bébé de 17 mois dans une tente alors qu'il a l'habitude de dormir dans un lit à barreau ?
En prévision d'un voyage velo en famille cet été, nous avons fait un test en début de semaine. La grosse surprise a été la difficulté pour qu'il s'endorme. Nous le couchons habituellement vers 19h30 et là où il met habituellement 5 à 10 min, il nous a fallu 1h30 :angel:. Il ne voulait pas rester sur son matelas, trop content de sa grande cabane :). Je pense recréer une "chambre" dans la chambre de la tente via une tente de lit. Un avis et des retours d'expérience ?
Merci

marie31 - 03 mai 2018
490 messages
pas de secret 
en plus vers 19h30 il fait encore jour donc :'(

et je ne te dis pas quand tu as 3 enfants c'est le cirque ... 

seule idée bien le fatiguer avant (donc ne pas rouler en fin de journée pour qu il ne s endorme pas dans la cariole ) ou alors va lire à cote de lui dans la tente ... 

derniere idée laisse le jouer il n y a pas mort d homme 
au pire il sa se decaler un peu mais pas gravissime ... 

Vince - 03 mai 2018
8 messages
Merci Marie,
C'est un peu ce qui va se passer ... mais nous aimerions avoir notre petit moment "sans" enfant du soir.

marie31 - 04 mai 2018
490 messages
s il reste dans la tente et brasse tout seul laisse le tranquille 
il finira par s endormir n importe ou dans la tente mais c'est pas grave 

si effectivement il demande a sortir c'est pas gagné 

des copains https://velovefamily.com/ qui partent AUJOURD HUI pour un long voyage velos avec leurs 3 enafnts ont ça pour la derniere (18 mois ) 

https://kibodio.com/actualites/lit-bebe-pogy-20090429.html

Vince - 05 mai 2018
8 messages
Merci Marie pour le tuyau du lit pogy. A réfléchir.
Dans un premier temps et comme nous avons déjà un petit matelas pour lui, nous allons bricoler une tente de lit adapter à son matelas, histoire de recréer une chambre dans la chambre. Affaire à suivre ...

dolgan - 05 mai 2018
32 messages
Il faut lui inculquer un réflexe pavlovien: tente = dodo. :D Allez, au boulot, entrainez le.
C'est à moitié sérieux.


Il est sans doute possible de raccourcir une petite tente intérieure solo pour que bébé ait SA chambre de 40Cm de large et 1m de long.

Ou alors, toujours sur base de bricole, sans doute moins cher: récupérer le tissu d'une tente parapluie cheap(à priori plus léger) et fabriquer une structure porteuse légère en alu par exemple.

marie31 - 05 mai 2018
490 messages
Pour le réflexe  je suis dubitative car tente égal aussi abri ou salle à manger  en cas de pluie 

Perso avec 3 enfants je n ain' ai jamais rien bricole 
J étais plutôt école on mange tous ensemble on va tous ensemble au lit les enfants s endorment et moi je lis 
S ils s s'endorment vite je pouvais ressortir après 

Ceci étant après une journée à pédaler ou marcher je ne fausais pas de vieux os non plus 

Vince - 10 mai 2018
8 messages
Apres reflexion sur le modèle DIY, nous avons opté pour une "tente" trouvé sur le bon coin. 
Une tente dans la tente. Testé et approuvé cet après-midi même. Il est allé y "lire" un livre à l'intérieur.
Test réel en juillet...
1,3 kg sans le matelas d'origine car il a le sien (visible sur la photo). Je pense que ca les vaut pour une fin de soirée agréable pour tous :)

Nanette - 31 mai 2018
136 messages
Tu as eu l'occasion de tester ? 1,3kg, ça fait pas mal lourd quand il faut trimballer aussi tout le reste.

Vince - 19 août 2018
8 messages
Et voilà, nous sommes revenu de notre aventure.
Retour d'expérience : nous sommes plus que convaincu par la tente dans la tente. Le fiston y jouait et surtout il y dormait et nous avons pu profiter de nos soirées ! :)

L'inconvénient reste le poids, mais en partant avec un bébé de 20 mois en majorité sur l'eurovélo 6, avec tout le reste nous n'étions pas à 1,3 kg prés. Nous étions plus en mode MULET que BUL ! Nous faisions en moyenne 40 km par jour avec une étape à 62 km.


Tous les soirs nous avions un rituel : promenade de 15 min en porte bébé pour permettre le retour au calme, puis la "mise en chambre". Le fiston rallait 2 à 5 min puis il s'endormait jusqu'au matin. Et nous, nous avions notre soirée :)

Pour info, nous avons une Hiker ultra light 4 pers de chez décath.

Nous revenons convaincu de cette première aventure à vélo.

Nanette - 24 août 2018
136 messages
Chouette !
 
Nous avons opté pour dodo tous ensemble (dans une MSR Papa Hubba, un vrai palace). Miniboy se couche sans souci (comme à la maison, on le pose sur son matelas et il s'endormirait tout de suite sans pb si sa soeur ne venait pas l'asticoter) mais minigirl surexcitée malgré le rituel conservé va embêter son frère... Du coup une 2ème tente ou un espace "tente intérieure séparée" du type de la vôtre serait peut-être pas mal (mais bon, faut la transporter en plus du reste du bazar pour 4 !). Pour le moment, solution endormissement dehors pour la demoiselle (merci la remorque) puis on la transfère ensuite, peut-être qu'avec l'habitude ça ira mieux. Une fois les 2 couchés, on gère rangement, vaisselle & co.
Plateau des Molières (Vercors)
Plateau des Molières (Vercors)
Déballage des affaires par nos assistants baroudeurs
Déballage des affaires par nos assistants baroudeurs
Là encore on a de l'assistance mais gare aux yeux !
Là encore on a de l'assistance mais gare aux yeux !
Grasse matinée...
Grasse matinée...

Oree73 - 29 août 2018
4 messages
Bonsoir,

Bonne idée que d'installer une tente dans la tente ! 
Tu aurais des photos du montage ?

Ici, Pitchounette de 20 mois infatigable, très très compliqué de l'endormir dans la tente (elle se lève, ouvre les zip et se fait la malle...!). Elle ne dort pas tant qu'il fait jour, sauf que ça décale son coucher de presque 4h (23h au lieu de 19h) ! 15 jours de vacances, elle est rentrée crevée malgré les siestes dans la remorque (qui sert aussi pour l'endormissement !).

Nous allons changer de tente (et de remorque!) avec l'arrivée du N°2, et je lorgne du côté de la tente "sombre" de chez Décathlon... Je ne suis pas ravie du changement (poids, encombrement, qualité, etc...!), mais nous séchons complètement sur les solutions à trouver pour l'endormissement. 

Ou alors, ne voyager que dans des pays où le soleil se couche tôt ! 
Merci !

Vince - 05 sept. 2018
8 messages
Oups, je pensais avoir mis une photo, mais elle ne semble pas être passée avec mon précédent post.
Donc, nous avons utilisé une tente Kamoa Oxybul trouvé sur le bon coin. Il y a un matelas auto-gonflant avec que je trouve lourd et pas isolant. Je l'ai remplacé par un matelas que nous avions déjà.
Avec 2 enfants ca doit être une autre aventure ! Pour le moment nous stabilisons notre niveau 1 avant de passer au niveau suivant :)
Jeu dans la tente
Jeu dans la tente
Grasse matinée
Grasse matinée

Oree73 - 05 sept. 2018
4 messages
Merci pour ta réponse ! 
L'idée est sympa ! On n'a jamais pu utiliser notre matelas comme le tien, car il n'a fait que crever, dès la 1ère utilisation... Donc 1/2 matelas Quechua pour la Pitchoune. 
Espérons que d'ici quelques mois, elle devienne plus sage pour s'endormir :angel: 
Parce qu'avec une tente encore plus grande, ça promet...

fanouche - 18 sept. 2018
36 messages
Bonjour,
Alors nous, on a tout essayé! 

1) Déja, sans rien. Bébé avec son tapis de sol et son sac de couchage. Entre papa et maman (le problème c'est qu'on en a 2 en bas âges avec 14 mois d'écart). Cette solution est extra question poids. Par contre, les crapules font du ramping dans la tente toute la nuit en attendant de trouver un mur bien solide pour caler leur tête.  Alors, comme le seul mur solide, ben c'est nous, on dort pas méga bien (mais est-ce que ça change de la maison??). On peut aussi l'entourer de pleins de sacs, mais comme ils sont vides....

2) la tente dans la tente: super si on n'est pas à pied. Nous avons utilisé cette technique en canoe sur une itinérance en Suède. Donc de la place, y'en a. Sinon, nos loulous à 6 mois ils partaient à 4 pattes. Donc passé 6 mois, exit la tente dans la tente sous peine de voir partir cette même tente en "roulé-boulé".

3) la boite à vêtements Ikea: 11€, moins de 500gr, modulable, entièrement pliable, le TOP! N'appelez pas la DDASS, on assume nos choix tordus. On a juste envie de DORMIR!! Ça, c'était pour un voyage en Laponie. Les Loulous avaient 2 ans et 10 mois.

4) le matelas bébé Readybed: Ca aussi c'est chouette! le bébé à la tête bien calé, il est soutenus par la couverture intégrée (très légère). On l'a utilisé sur une itinérance à vélo. Ça ne constitue pas un surpoids énorme. Notre petit (le grand) avait 17 mois.

D'autres idées? :)
Et dire qu'avant notre principal problème était de bien caler les bières.....
message image
message image
message image

Mouette20719 - 30 mars 2020
6 messages
C'est une bonne idée cet endroit séparé/isolé a l'intérieur de la tente. 
Par contre nous avons trois jeunes enfants donc ça fonctionne plus dans ce cas 😀 lorsque nous en avions deux nous en couchions un dans la tente et nous endormions le petit en manducca (14 mois) il avait pris le plis et après quelques soirs il s'endormait en 10 minutes dans le manducca. Lorsque le troisième est arrivé et bien on les met dans la tente et on ferme! Ça s'excite puis après ensuite ça se calme. (Ils ont maintenant 5 ans, 3 ans et demi et 20 mois). 
Généralement au bout d'une semaine les enfants s'habituent a la tente et au voyage a vélo et ensuite tout se passe mieux (mais bon du coup il ne faut pas juste partir une semaine sinon on perde bénéfice 😉)

Paulinedus - 07 juil. 2022
1 messages
Génial ces conseils, merci pour tous les tuyaux ! J aime beaucoup la version boîte à vêtement IKEA 😅
Nous partons pour la première fois une semaine avec nos 3 petits boys de 4ans et 2 ans (jumeaux) on pensait séparer les « petits » dans 2 tentes pour éviter le grabuge … et on a aussi investi dans une tente decat black  pour maximiser nos chances (l autre tente est une Msr 2 places)
Retour d expérience à suivre !

Remonter