4 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 8

Tente de la marque Tipik

Denis82400 - 22 mars 2018
6 messages
Il existe-t-il quelques personnes qui utilise ses tentes de la marque Tipik. Je remarque des points positifs (qualité des matériaux, rapidité de montage et légèreté) 
J'aimerais connaître votre retour d'expérience, merci d'avance!

https://tipik-tentes.fr/index.php?route=common/home
message image
message image

Olivier - 25 mars 2018
2251 messages
On devrait faire un compte-rendu bientôt

Anthony - 11 mai 2018
280 messages
Salut Denis,
En effet, on est en train de la tester : c'est une solution légère et spacieuse à la fois.
Comme tu le pressentais, la qualité de construction est bien au rendez-vous :)
Avant d'en dire +, j'aimerais passer des nuits avec une météo moins clémente pour la tester en conditions plus humides et/ou venteuses.

Voici quelques photos pour patienter ;)

N'hésite pas à poser des questions en attendant la sortie du test !
message image
message image

Bixente - 15 mai 2018
660 messages
Anthony, 
Pourrais-tu nous faire une photo de la liaison entre la chambre intérieur et la toile extérieur s'il te plaît ? Tout particulièrement l'endroit où le mat récupère la chambre.
En gros est ce que la la toile de la chambre est en contact direct avec la toile extérieur  ?
Merci Anthony 8-)

Anthony - 15 mai 2018
280 messages
Salut Bixente,
J'ai parcouru mes photos, et malheureusement, la seule où l'on voit le sommet du tipi depuis l'intérieur, est complètement floue. Alors merci, comme ça, j'en ferai une nouvelle :)
Mais même sans photo, je peux t'assurer qu'au sommet du mât, il y a une petite boucle placée au bout d'une sangle d'une dizaine de centimètres, afin d'y accrocher la toile sans que ça touche. En revanche, les pans du tipi étant assez grands, il est recommandé d'utiliser les haubans (bien visibles en jaune sur les photos ci-dessus) pour éviter le contact entre chambre et toile extérieure.
N'hésite pas si tu as des questions, en plus c'est du made in france, pas si loin de chez toi ;)

Bixente - 15 mai 2018
660 messages
Merci Anthony pour ta promptitude.
Je suis content de lire ta précision. C'est ce que j'avais un peu extrapoler en regardant tes bribes de photos.
Enfin un concepteur de Tipi qui pense à ce détail très important de chambre intérieur.
Je suis un convaincu du Tipi, même si nous avons rencontré de nombreuses fois deux de ses défauts inhérents : non-autoportant et emprise au sol. Nous en avons essayé plusieurs, des premiers Golite, au plus récent Nigor et compagnie, mais à chaque fois c'est la même rengaine, le mat s'installe depuis l'intérieur de la chambre, la toile intérieur venant directement en contact avec la toile extérieure : gouttières assurées.
C'est pourtant simple de suspendre la chambre par une sangle accrochées au sommet du mat !
Cela permet également de monter la chambre après la toile extérieur, ce qui est loin d'être un détail.
Monter un Tipi sans le haubaner, c'est juste bon pour les vidéos sur Youmachin, dans de vraies conditions sans les haubans d'installer, ça devient cocasse sous un orage nocturne et venteux par exemple.
Autre bonne chose de la part de Xavier, annoncer un poids et vendre un combo réaliste (avec hauban et 15 piquets).


Oui, j'avais vu que ces abris étaient fabriqués dans le Sud-Ouest. C'est une bonne chose, même si tous les tissus de tente arrivent des mêmes fabricants...

Anthony - 16 mai 2018
280 messages
Comme toi, j'ai un faible pour les tipis, même s'ils prennent plus d'espace au sol, je les trouve très pratiques, et beaux (après-tout, ça compte) !
Il y a 10 ans (ouch déjà !), j'achetais un Sierra Design Origami 2 UL, et une Gatewood Cape de Six Moon Designs. La Gatewood Cape, je l'ai usée jusqu'à la moelle, dans toutes les conditions, malgré son espace intérieur plutôt limité.
En revanche, j'ai surtout utilisé des tipis en mode tarp, sans chambre intérieure. Ceci étant, j'imagine bien ce que tu dis quant à l'effet gouttière depuis le sommet du mât. Cependant, il y a une grosse différence entre le Nigor et le Tipik : pour le dernier, la chambre n'est placée que d'un côté du mât, alors qu'elle utilise l'intégralité de l'espace chez Nigor (sauf pour la demi chambre, laquelle as-tu ?). 
Ce qui est sûr, c'est qu'avec du vent, je suis bien d'accord, haubaner le tipi à mi-hauteur est indispensable. Le tipi Nigor propose bien les boucles pour haubaner également. Malgré ça, tu as pris l'eau par le haut ? Dans des conditions dantesques ou sous une pluie banale ?

Pour revenir au Tipik, pour l'instant, ce qui m'étonnait, c'est le choix de couture : Xavier a choisi de ne pas faire une couture par arête. J'étais surpris, et craignais de ne pas avoir une bonne tension, mais je n'ai pas été gêné jusqu'à présent... J'allais le contacter à ce sujet.
Quant aux matériaux, il est bien difficile de s'approvisionner autrement, on peut déjà saluer le fait que la production se fasse sur place :)

Ghislain - 02 déc. 2019
55 messages
Ça y est, j'ai reçu ma tente Tipik. Une Aston N. 
Aussitôt reçue, aussitôt essayée. Bon ok, faute de temps, je n'ai pu que la tester dans mon jardin et en condition plutôt tranquille (minimale autour de 1ºC, pas de vent, ni de pluie).
Montage très simple et rapide malgré les 15 piquets. Juste un coup de mains à prendre pour que la toile intérieure soit bien tendue et ne touche pas le toit en bas. Aucun soucis en haut puisqu'en effet le mat est à l'extérieur de la tente intérieure et que système d’accroche en haut du mat est bien pensé.
Le poids annoncé est exact (en tout cas avec ma balance de cuisine), et la tente est très compacte une fois pliée. Il y a juste le mat qui est un peu encombrant, mais bon en mode marche à pieds le problème est réglé grâce aux battons... et puis je dois être un peu con mais j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois avant d'arriver à le re-plier correctement pour qu'il soit le plus compact possible. Peut être un coup de mains à prendre aussi où alors j'étais pas bien réveillé ce jour là! A voir les prochaine fois ;)´
Non, franchement, très bonne première impression et en plus fabriquée à tout juste 100km de chez moi.
Enfin, il faut noter que le contact avec Xavier est très sympa et fluide. Quel plaisir de parler au téléphone directement avec le fabricant lui-même et non pas avec une boite vocale. Idem pour les emails: réponse personnalisée en moins de 24h à chaque fois! Félicitation pour la qualité du travail.

Anthony - 10 déc. 2019
280 messages
Salut !

Oui, l'Aston est un très bon tipi, tu devrais te régaler avec :)

Depuis mon dernier post, j'ai publié le test complet de l'Aston :
https://www.expemag.com/review/fr/view/tipik-aston-ul-2017

D'ailleurs, dans mon dernier post j'écrivais : 
Pour revenir au Tipik, pour l'instant, ce qui m'étonnait, c'est le choix de couture : Xavier a choisi de ne pas faire une couture par arête. J'étais surpris, et craignais de ne pas avoir une bonne tension, mais je n'ai pas été gêné jusqu'à présent... J'allais le contacter à ce sujet.


Mais c'est désormais du passé, Xavier fait bien une couture par arête, et le montage est idéal.

Remonter