20 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du site expemag.com 3

mytrip et niveau d'eau

plume37 - 09 mars 2018
115 messages
Bonjour la communauté !

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et je previens tout de suite, je n'ai pas encore fini mes études et je n'ai pas encore le niveau pour le faire.

Si vous arrivions à aspirer via le serveur les données des stations vigicrues à intervalles régulières, il y aurait moyen d'intégrer ces informations aux carnets de voyage suivant les dates indiquées par l'auteur. 

L'intérêt lors de la préparation des voyages seraient de pouvoir estimer les conditions entre celle de tel carnet et celles qui s'annoncent pour sa propre descente. 
Je lis souvent des retours sur le niveau, le débit et ses conséquences (heureuses ou malheureuses); Niveau faisabilité / sécurité ce pourrait être un sacré plus. 

J'ai pas toujours l'habitude, personnellement, de faire des screenshots des débits lors de mes sorties, mais en même temps je dois reconnaitre que je ne publie pas vraiment de carnets (:$). 

Peut être que si on arrive à implémenter cette fonction nous pourrions publier des retours de voyages plus courts mais plus techniques. 

Après l'idéal serait de récuperer les archives de la base de donnée pour ne pas commencer les enregistrements en 2018. J'imagine que ces données ne sont pas secret defense et sont considérées comme publiques. Néanmoins l'accès est probablement contrôlé et à moins d'y acceder de l'interieur ou avoir un interlocuteur dynamique, cela risque d'être un poil compliqué. 


Si quelqu'un travaille dans l'environnement et en sait un peu plus ? ;)

Voilà, 
Bonne journée

Olivier - 10 mars 2018
2251 messages
Merci pour la suggestion
Ca doit être possible, une base de donnée est disponible est consultable sur http://www.hydro.eaufrance.fr
On peut mettre ça sur la "todo liste" mais ça semble être un petit peu de taf quand même pour la connexion entre parcours et station hydro...

plume37 - 26 nov. 2018
115 messages
Hello ! 
me revoilà sur le sujet que j'ai toujours dans un coin de la tête. 
J'ai une bonne, une mauvaise et une bonne nouvelle. 

La 1ere bonne, c'est qu'il y a une API pour consulter les données des stations de mesure des niveaux / debits d'eau.


http://hubeau.eaufrance.fr/...


Ce n'est que de la donnée actuelle, on ne peut pas questionner pour "telle date". Du coup, il faut monter un petit serveur pour stocker les données, et du coup les choses ne seront valables qu'à partir de l'automne 2018. 
La mauvaise, c'est que c'est une béta ouverte jusqu'à novembre (apparement).
La bonne c'est que cela va revenir ensuite et qu'elle devrait donner accès aux données passées également. 
Donc plus besoin de serveur intermédiaire (si l'information est juste). 

En même temps tant mieux pour les serveurs de l'état car questionner tous les 24 heures 3000 stations dites "en temps reel", je suis pas sûr que ca soit bon pour les serveurs, vu l'état général de l'équipement des différentes DREAL que j'ai pu cotoyer. 

En ce moment je croule sous le taff, à integrer des données API dans divers trucs et bidules. Dès que j'aurai un peu de calme je me repenche sur le sujet. C'est quelquechose auquel je crois vraiment. Parce que faire ses repérages en kayak c'est pas toujours évident, les photos / vidéos sont parfois trompeuses sur la dangerosité (ou non). 

L'intégration de ce genre de données dans un sig sont plutôt aisées, car il n'y a à chaque fois "qu'une route". Là où il faut creuser c'est l'intégration sur openstreetmap, mais je pense qu'il y a moyen que je m'en sorte. 

Plus ça va et plus les appareils photos, téléphones, integrent les points gps dans les métadonnées des photos, et  même sans, je pense que même l'indication à 50 km près reste une donnée relativement fiable pour comparer.

La suite au prochain message :)

Olivier - 28 nov. 2018
2251 messages
Intéressant, merci pour tes rechercher et le partage des résultats :) 
Bon courage avec le taf...

Remonter