Communiqué
  • 23 mai 2017 : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 19

Deux questions aux experts pour préparer ma descente de la loire merci d'avance

share(partager)
share posté le 20 févr. mis à jour le 20 févr.

dom dom des baous
Hirondelle
(5 messages)

Message privé
Je compte descendre la loire en solo du puy en velay à Saint Nazaire du 20 avril au environ du  15 mai soit 40 km par jour; un jour repos par semaine sur 21 jours je suis assez sport experiences de bivouac et raid quelques sorties de 15 a 20 km en kayak de mer et quelques descentes faciles type chassezac et gardon.
J'ai choisi un canoé (pas encore acheté) gumotex palava 2 places et compte prendre une pagaie de kayak pour un mouvement symétrique afin d'économiser mon dos de sportif de 54 ans et une pagaie secours canoe.
QUESTIONS
Le choix du palava vous semble t il pertinent ???
La date et le timing vous semble t il réaliste ( temps, niveau d'eau, météo, longueur des jours etc) ???
merci d'avance de vos réponses et si vous avez fait ce parcours et que quelques infos vous semble importantes je suis preneur de tous vos conseils...
Merci à vous qui avez posté les récits que je consulte assidument
Je veux pas viellir, je veux pas grandir....
share posté le 20 févr.

Claude41
Sterne arctique
(178 messages)
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Bonjour,
La descente de la Loire est déjà une petite aventure , c'est une bonne démarche de commencer les préparatifs.
J'ai plusieurs fois descendu la Loire , mais seulement à partir de ROANNE et à plusieurs bateaux. Le niveau était plutôt bas , en avril il sera plu haut , sinon très haut vu la météo 2018.
Après une baisse de niveau , les berges sont plutôt boueuses. 
Je ne suis pas du tout un adepte de gonflable , toutefois votre option pour un Gumotex pour cette descente semble pertinent. Un inconvénient du gonflable , c'est sa sensibilité au vent : les vents dominants sur la Loire sont de face (ou encore plus gênant de 3/4 avant). Si le vent est fort sur plusieurs jours , les 40 Km seront difficiles à tenir. Contre le mal au dos , je préfère la pagaie simple sur un canoë OLD-TOWN ou je suis assis confortablement avec le dos bien droit.
La forme de la coque est importante aussi avec un rigide : avec mon OLD-TOWN 164 , je navigue en solo sans problème alors qu'avec le 156 , c'est plus difficile de maintenir le cap par vent de travers.

Bons préparatifs.

Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
share posté le 21 févr.

dom dom des baous
Hirondelle
(5 messages)

Message privé
merci claude
mon choix d'un gonflable est aussi une obligation pour le stockage et le transport en train et le choix canoe est aussi pour etre juste un peu plus haut et anticiper les obstacles au vu de ma faible experience je prefere un peu de marge de vision en plus
j ai telecharge vigiecrue pour les niveaux d'eau y a t il un autre site plus performant pour connaître les conditions de navigations?
pour les 40 kms par jour c est juste une moyenne en objectif je me laisse presque une semaine de battement a mon arrivee j ai de la famille a saint Nazaire
le niveau assez haut cette annee d4apres toi peut il me donner des risques majeurs sur la partie que tu connais bien?
merci a toi
share posté le 21 févr.

pmor
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
Bonjour,
Je possède un Palava et un Seawave. Par vent de face, la progression devient dure en Palava. Avec le kayak, on peut avancer, moins bien qu'avec un kayak rigide, mais on avance. C'est le problème que je verrai, les jours de vent de face. Sinon c'est confortable, avec une pagaie simple. Perso je préfère à genoux, ça convient mieux à mon dos et on peut changer, s'assoir un moment. Peut être essayer de mettre une dérive amovible, et essayer la pagaie double les jours de grand vent ? Quelqu'un a essayé ? 
Bonne navigation
share posté le 21 févr. mis à jour le 21 févr.

Magic Manu
Martinet
(35 messages)

Message privé
Salut, je connais assez bien la Loire, et j'en ai descendu la partie haute, à partir du Puy en Velay, en juillet 2016.
Petit récit ici
davidmanise
N'hésite pas à t'inscrire sur le site pour pouvoir les photos!
Le livre de JF Souchard (La Loire vue du fleuve), est une vraie bible!
share posté le 21 févr.

jeanpatriceveilhan
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Pour ma part, je valide fortement le choix d'utiliser un gonflable! C'est tellement commode pour assurer le retour une fois arrivé!

Par contre, je rejoins l'avis de pmor sur la prise au vent du Palava.
Par ailleurs, en utilisant une pagaie double, tu pourrais être un peu gêné par la largeur du Palava. Pour moi, le Palava est mieux destiné à de la randonnée en eau-vive.

Personnellement, dans ce genre de descente (je n'ai navigué qu'une partie de la Loire, mais j'ai fait plein d'autres rivières en itinérance), j'utilise un Seawave. Que je trouve très polyvalent: K1 K2 C1 C2. Je m'explique.

Il est vendu comme un K2 ou K3 (un peu serré mais jouable) ou K1.

En K1, à condition de positionner le siège central "aux petits oignons" (ça se joue à 5cm près; il faut tester) et de mettre la dérive, il est facile de gérer un vent de face, et encore assez facile de gérer un vent 3/4 face.

Souvent, sur la même randonnée, je l'utilise aussi en C1. Je coupe une branche bien droite de 65cm de large (de mémoire) et 5cm de diamètre, qui repose sur les deux boudins latéraux. J'enroule le siège un peu dégonflé autour. Et je me mets à genoux, les fesses posées sur l'ensemble "siège pas trop gonflé + branche". J'utilise alors une pagaie double (si je suis seul) ou une pagaie simple (si on est 2).

Exemple: en descendant l'Ardèche sur 3 jours, en solo, j'ai utilisé cette technique de la branche. J'utilisais toujours une pagaie double (qui avait l'avantage de pouvoir varier en longueur). Et je me mettais sois assis, classiquement (K1), soit sur ma branche à genoux (C1). Très agréable de pouvoir changer de position (en gros toutes les deux heures). D'une façon générale, je préfère de très loin la position à genoux. Mais j'étais content, quand le mistral s'est levé et s'est engouffré dans les basses gorges, de pouvoir me mettre assis pour minimiser ma prise à l'air.

Le Seawave a aussi une autre polyvalence que n'a pas le Palava: celle de pouvoir être ponté. Notamment lors d'une utilisation mer.

Seul, il y a largement de quoi mettre tous les bagages pour une autonomie de 3 semaines (hors eau, bien sûr).

Par ailleurs (ce ne sera pas ton cas sur la Loire au mois de mai; mais qui sait, sur une autre randonnée en plein été, ou sur une autre rivière), j'apprécie beaucoup de pouvoir assez facilement mettre/retirer la dérive. Bien sûr, avec la dérive, la direction est beaucoup plus facile. Mais en cas de basses eaux, quel plaisir de pouvoir l'ôter et de passer dans à peine 10cm d'eau.

Sinon, la date me paraît très bien. Le timing un peu "volontariste": 40km/jour sur un kayak gonflable, ça fait quand même de grosses journées! Bon, certes, ça dépend du niveau d'eau et donc du courant, du vent... Cela dit, puisque tu as prévu une semaine-tampon, tu verras bien!

En tout cas, la Loire (du moins les parties que je connais), c'est beau! Et c'est hyper facile de trouver des coins pour dormir, tous plus beaux les uns que les autres. (Attention toutefois aux Réserves et aux plages réservées pour la nidification des oiseaux).

Ah oui, la pagaie secours! A mon avis, une pagaie secours canoe n'est pas un bon choix. Il vaut mieux une pagaie double 4 parties (alu+plastique=50€) un peu pourrie, mais très peu encombrante, et qui fera le job si jamais tu perdais ta pagaie principale.

Bonne rando !
share posté le 22 févr.

Claude41
Sterne arctique
(178 messages)
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Pour prendre le train et stocker un canoë il est évident que le gonflable est incontournable !

Il n'y a pas de site pour connaitre les conditions de navigation pour la bonne raison que celles-ci évoluent en fonction du niveau d'eau. Vigicrue ne renseigne que sur ce point. Le renseignement est  très utile si l'on est déjà passé dans la zone avec un niveau comparable. Il permet aussi de suivre et quelquefois d'anticiper sur l'évolution des niveaux d'eau. Il est utile de récupérer les n° de téléphone des clubs et loueurs pour obtenir des informations utilisables avec quelques précautions. Pour le livre de JFC  (mon voisin), c'est bien sur une mine de renseignements : j'ai été devancé pour cette recommandation. Les zones délicates sont bien indiquées , mais encore un fois tout dépend du niveau. Beaucoup de ponts infranchissables (sauf à pied) par très faible niveau peuvent être dangereux (rappel) par niveau moyen et ne présentent plus de difficultés avec un niveau supérieur (sachant qu'un gros volume présente toujours un risque (surtout seul). Par fort niveau je ne navigue que sur des portions que je connais très bien (le Cher). Pour la Loire je préfère la saison d'été pour les paysages avec des bancs de sable et les oiseaux migrateurs.
Bonne préparation.
Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
share posté le 22 févr. mis à jour le 22 févr.

pmor
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
Si je devais aller sur la Loire en seawave, je me poserais la question du gouvernail. J'ai fait un bout l'été, entre Digouin  et Sancerre ( en canoe, en fait après Digouin et avant Sancerre) et ça gratte pas mal. Donc pas de dérive utilisable en seawave, mais si le vent se lève, après le seuil d'Imphy, une gouvernail peut être agréable et vite relevé. ( pour l'instant j'en ai pas ). Quelqu'un a essayé ? Mais l'été c'est très sympa, c'est tranquille et la Loire est très agréable pour le bain, après et pendant la navigation. Il vaut mieux un charriot et voyager léger ( passage de Désize ou pont de Nevers par exemple )
share posté le 22 févr.

dom dom des baous
Hirondelle
(5 messages)

Message privé
MERCI A TOUS POUR LE TEMPS PASSE A  REPONDRE

jean patrice : je retiens vraiment ton conseil et semble me diriger vers un Seawave avec la fabrication maison d'une petite planche avec un dessus en karimat collé pour la poser sur les boudins (comme ta branche) et ainsi avoir un k1 et un c1 selon les conditions.

PMOR Je vais effectivement prendre le gouvernail en option meme s'il est relevé souvent

claude 41 le livre de jfc la loire vu du fleuve est bien sur en commande merci
               par gros niveau d'eau établis j'attendrais juillet et pour les obstacles la marche dans l'eau ( suis be canyonnig) et le renoncement d'un passage pour raison de secu ne sont pour moi pas un probleme j ai absolument aucun orgueil sur le fait de faire ou pas un passage si celuici comporte le moindre risque j ai passè l age des exploits...

magic manu j ai un peu regarde ton site ..BRAVO

encore merci a vous tous et pour moi je suis deja dans mon voyage j'en rêve , je prépare, j'imagine, je le désire et bien sur rien ne sera comme prévu....
share posté le 22 févr.

dom dom des baous
Hirondelle
(5 messages)

Message privé
jean patrice je retiens pour lapagaie secours je prendrais une double 4 parties
share posté le 23 févr.

jeanpatriceveilhan
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Puisque tu t'y prends à l'avance, tu as bien raison de faire un vrai banc en lieu et place de la branche!!!
Pour ma part, j'avais acheté du CP 5mm afin de faire un banc: 3 épaisseurs, chacune étant cintrée pour donner un peu d'espace sous les fesses, le tout en lamellé-collé. C'est toujours à l'état de projet... et en attendant je me contente de la branche :(. Mais si tu as le courage de fabriquer le banc, tu as 1000x raison. Et d'ailleurs je suis preneur des cotes que tu auras choisies, et du système de fixation que tu auras adopté, et du retour de ton bricolage après les 3 semaines d'utilisation . Peut-être que ça me motivera ;)

Bonne préparation (c'est déjà la moitié du plaisir)
share posté le 23 févr.

jeanpatriceveilhan
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Je suis allé lire le compte-rendu (épique!) de Magic Manu, très drôle en effet! (mais je n'ai pas réussi à ouvrir les photos :()

Face à sa mésaventure du premier jour (et en me souvenant de quelques unes des miennes!), j'en profite pour parler d'un sac étanche que je trouve parfait (c'est une de mes "révélations" après 20 ans de randonnée kayak): le Ortlieb Duffle 110. Etanche non par enroulement, mais pas zip... et ça change tout !
Vraiment étanche déjà. Parfaitement étanche. Fiable à 100%. Reposant. Décontractant. Ca devient un plaisir de se renverser!
Archi commode, parce qu'un sac, ça s'ouvre et ça se ferme plein de fois par jour, bizarrement (théoriquement, non; en pratique, oui). Et que c'est bien plus commode d'ouvrir et fermer un zip que de faire 5 plis parfaits.
Et étanche aux insectes, ce qui est bien commode au bivouac.
Cher, mais valant son prix à chaque instant!
(Si j'ai bonne mémoire, j'ai mis un post sur le sac, soit sur ce site, soit sur forum-kayak.fr. Si ça t'intéresse, je te laisse le retrouver avec une recherche par mot-clé)
share posté le 23 févr. mis à jour le 23 févr.

Magic Manu
Martinet
(35 messages)

Message privé
Tu n'as pas pu voir les photos? C'est dommage. Inscris toi sur le site, ça prends 3 minutes (et c'est aussi un très bon site, complémentaire de celui-ci)
Ps: pas trouvé ton post sur le Ortlieb Duffle 110 sur forum-kayak!
share posté le 12 mars

dom dom des baous
Hirondelle
(5 messages)

Message privé
merci jean patrice pour ces conseils je n ai pas repondu plus tot j etait en raid ski pulka 4 jours dans le jura par _ 25 sous tente et 7 jours en itinérance dans le Vercors en cabane deux belles expériences
Je me remets à la préparation de ma descente de la loire, la liste matos semble finalisée mon petit équipement bivouac prêt, reste la date exacte de départ et le billet de train bref tout va bien  je suis deja dans le voyage a bientôt
dom
share posté le 12 mars

jeanpatriceveilhan
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Ouah, quelle vie d'aventure! Profite bien de la Loire :)
share posté le 17 avr.

Dom06
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
C est partis sur un seawave gumotex 
Merci a vous pour votre aide dans ma préparation
Vous pouvez me suivre sur face book groupe dom au fil de la loireLoire
Dom dom des baous
share posté le 17 avr.

Dom06
Papillon monarque
(2 messages)

Message privé
C est partis...gare d Antibes direction le puy en Velay....
message image
share posté le il y a 3 jours

Olivier
Caribou
(1716 messages)

Message privé
Bon trip !
Et pourquoi pas ?

Baunoi
Martinet
(19 messages)

Message privé
Super, profite bien !

paleo_philou
Milan noir
(377 messages)

Message privé
Bonjour
bonne descente, et si tu peux nous dire ton passage dans la région nantaise;

cela donne envie de repartir mais en prenant son temps.
je te souhaite de faire de belles rencontres et d'en prendre plein les yeux.
share(partager)
Remonter