1 membre et 4 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 25

Sac étanche pour randonner en canoë

Nod - 29 janv. 2018
9 messages
Bonjour à tous,

Je pratique essentiellement la randonnée à pied et ai depuis peu un canoë (Scout Gumotex). Je recherche des modèles de sacs étanches qui puissent être utilisés également en randonnée. Est-ce que cela existe ?

J'ai vu des modèles chez Guy Cotten mais je me pose aussi la question, de l'intérêt du sac de pont pour un canoë gonflable ? Qu'en est-il des bidons sinon ?

Bref, je me pose pas mal de questions et j'aurai voulu avoir des avis ou retours d'expérience de randonneurs en canoë.

Merci !

Guillaume

marie31 - 29 janv. 2018
490 messages
pour la randonnée  on a une serie de petits sacs etanches ( tissu plutot fragile doonc dans le sac à dos) 
https://www.cyclo-randonnee.fr/sac-etanche-76/sac-etanche-exped-fold-drybag-ul-1991.html

pour le canoe ce sont plutot des boudins en bonne toile genre https://www.cyclo-randonnee.fr/sac-etanche-76/sac-etanche-ortlieb-ps-490-1351.html



ils servent aussi en cyclorandonnée 




pour le canoe on a aussi des gros sacs etanches portables le jaune sur le dos sur la photo precedente 
et le bleu et rouge sur cette photo (il y a aussi le jaune ) 

c'est pratique d avoir un gros sac lors des portage 



Nod - 29 janv. 2018
9 messages
Merci pour ta réponse !

Ils sont pas mal du tout. Aurais-tu la référence pour les sacs portables dont tu parles ?

marie31 - 29 janv. 2018
490 messages
le jaune est un seal line (achete ou ??) 
https://www.backcountry.com/sealline-boundary-dry-pack

le bleu et le rouge sont des sacs d occasion achete au USA au loueur de canoe 
marque nrs 
modeles outfiter bag 
https://www.nrs.com/product/55011.02/nrs-110l-heavy-duty-bills-bag

jeanpatriceveilhan - 29 janv. 2018
148 messages
Le sac à dos HIKO Trek qui a plein d'avantages:
— le prix: 40€
— des bretelles très convenables
— un laçage d'élastique assez commode

J'avais pour ma part rajouter des sangles basses afin de pouvoir accrocher un packraft (ou une tente) dessous: juste un peu de couture.

Il se porte très correctement jusqu'à 8-9kg selon moi (au-delà, l'absence de ceinture devient un peu gênante).

jeanpatriceveilhan - 29 janv. 2018
148 messages
Sinon, deux commentaires:
— Je trouve que les bidons rigides anéantissent une bonne partie de l'intérêt d'un kayak gonflable, à savoir le volume compact qui les rend aisément transportables.
— J'ai découvert il y a deux ans les sacs étanches ORTLIEB DUFFLE 110 ou 80 avec zip étanche et bretelles. Pas adapté pour de la randonnée à pied, mais permettant facilement de porter 20 kg sur une heure par exemple. Et le zip étanche est d'un agrément absolu en randonnée kayak !

marie31 - 30 janv. 2018
490 messages
ortlieb c'est un must 

c'est vrai que pour trouver un truc dans mes 2 gros sacs c'est l enfer 

on les avait acheté d occasion une misere et on fait du canot camping au canada avec de tres longs portages 
du coup toutes les affaires dans un seul sac c’était bien  commode 

jeanpatriceveilhan - 30 janv. 2018
148 messages
@ marie31
Le fait que le Duffle s'ouvre sur toute sa longueur et non seulement par l'extrémité change en effet radicalement la donne quand on doit y chercher quelque chose!

J'ajoute que ces sacs sont vraiment water-proof, mais aussi poussière-proof, et insectes-proof. En canot camping, pouvoir laisser de la nourriture dans le sac, en étant certain qu'elle ne sera pas envahie de fourmis ou autres bestioles, c'est pas mal ! (Certes, le sac doit quand même être mis à l'abri des rongeurs, renards, sangliers... voire ours brun quand il s'agit du Canada!)

Pour ma part, j'avais hésité entre le 80 et le 110 litres. J'ai pris le plus gros... et je n'ai jamais regretté.

Nod - 31 janv. 2018
9 messages
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

En regardant de plus près, c'est vrai que le Ortlieb Duffle pourrait convenir tout à fait pour des randonnées en canoë et conviendrait davantage que les bidons, surtout lors des portages qui ne manqueront pas d'arriver.

J'ai vu que certains modèles étaient équipés de roulettes, pratique ou gadget ?

marie31 - 31 janv. 2018
490 messages
sur roulettes je suis dubitative 

cela alourdit et à part sur une chemin carrossable je ne me voit pas rouler un sac sur un sentier 

dolgan - 31 janv. 2018
32 messages
Le mieux, c'est tout de même de mettre le sac étanche dans le sac à dos. pourquoi vouloir un sac à dos étanche?

De toute façon, tout ce qui va dans le sac à dos n'a pas besoin d'être en sac étanche. Surtout si l'usage sera estival en rivières calme (genre dordogne).

khutzeymateen - 31 janv. 2018
796 messages
Je recherche des modèles de sacs étanches qui puissent être utilisés également en randonnée

je ne comprends pas la question ; dans le titre c'est randonner en canoë.
Si c'est pour randonner à pied pas besoin d'un sac étanche c'est trop encombrant dans un sac-à-dos, donc ça rajoute un peu de poids
Comme je l'ai écris maintes fois des gros sacs poubelles rigides genre ceux que l'on prend pour le jardinage suffisent

marie31 - 31 janv. 2018
490 messages
en randonnée j aime bien les petits sacs etanches tres legers de toutes les couleurs (pas plus lourds que le gros sac jardin ) 
genre https://www.cyclo-randonnee.fr/sac-etanche-76/sac-etanche-exped-fold-drybag-ul-1991.html

cela permet de "trier" les affaires 
affaires du soir , sous vetements , duvets , electoniques  etc .. 
plutot que d avoir tout en vrac 

Nod - 03 févr. 2018
9 messages
je ne comprends pas la question ; dans le titre c'est randonner en canoë.


Je me demandais s'il existait des sacs de randonnée étanches polyvalents (randonnée pédestre et canoë). Mais à priori, après quelques recherches, les modèles sont rares (hormis les Ortlieb duffle).

Pourquoi vouloir un sac à dos étanche en canoë ?

Pour être sûr de ne pas mouiller mes affaires sur l'eau, surtout en cas de dessalage.

dolgan - 03 févr. 2018
32 messages
il existe la solution des claies de portage  pour porter d'énormes sacs de ton choix (voir bidons). Mais hors expéditions avec gros portages (et ou le chariot n'est pas une option), je vois pas l'intérêt.

Quand tu fais de la rando en plus du kayak, tu vas laisser 95% de ton matos quelquepart (camping, loueur de canoe, resto, office tourisme, personne sympa , ..). 
Du coup, tu as besoin d'un sac de rando très petit (5L si pas de bivouac)


Tu comptes dessaler souvent? Tu vas faire quoi avec ton kayak, de la classe 4 ou de la balade pépère? A priori, le scout c'est plutôt pour de la balade pépère avec très faible risque de dessalage. (je me trompes ou tu as pas/peu d'expérience?)

Le premier critère pour le choix du/des sacs, ce serait plutôt les dimensions du bateau. Il faut répartir le poids et mettre le lourd en bas. Si tu mets tout le poids au même endroit sur un gonflable, il va se "plier", son comportement en sera modifié.

Pour la bouffe (si elle est dans des contenants étanches, mais ça me parait évident), la tente, le matos de camping, les vêtements de rechange, la popotte, pas besoin de sac étanche. imperméable, c'est largement suffisant. ça les protégera de la pluie et des éclaboussures. Et si tu te retournes, ben c'est pas bien grave, ça séchera. (sauf certain types de sorties particulières). Des sacs de course en plastique suffisent.

Au final, dans le sac étanche, tu as juste le duvet , une tenue sèche , l'informatique et les papiers. (même là tu peux t'en passer, mais c'est un peu "sauvage")

Nod - 04 févr. 2018
9 messages
Je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai essayé le kayak mais cela ne m'a pas plu, je préfère le canoë et je pense davantage faire des randonnées "pépère" que des rivières classe 3 ou 4 (à priori le Scout peut aller sur classe 3). Je vais plutôt faire de la randonnée/bivouac.

Mon canot fait 4.5m x 0.95m, j'avais effectivement penser au fait qu'il puisse se "plier". 

Tu as raison, je pense qu'il ne faut pas non plus multiplier les accessoires "gadgets" et être le plus efficace possible pour la randonnée.

Merci pour tes conseils. :)

jeanpatriceveilhan - 04 févr. 2018
148 messages
Pendant plusieurs années, j'ai eu l'Indio, de Jumbo (Zodiac), qui est très proche du Gumotex Scout dans ses dimensions et sa géométrie. On peut énormément le charger (que ce soit en volume ou en poids), même en mettant tout au centre, il ne plie pas (c'est l'avantage des franc-bords ayant des boudins "en 8", très rigides, beaucoup plus que ceux d'un Solar ou d'un Seawave par exemple).
Par contre, quand on débute le canoë, et notamment le canoë-camping, on peut bien sûr se renverser sur un petit rapide mal négocié (même un classe 2). Et là, je ne partage pas du tout l'avis de Dolgan: se retrouver, sur une randonnée, avec toutes ses affaires mouillées, c'est galère (il suffit que, ce jour-là, on n'ait plus rien de sec et que le vent souffle à 25km/h). 
Surtout que c'est très évitable, et que les sacs étanches ne coutent vraiment plus très chers. Par exemple, j'en ai acheté de 60 litres, en PVC transparent armé, à 16€ pièce: à ce prix, et si on compare l'investissement par rapport au prix du canoë lui-même, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le risque d'avoir toutes ses affaires mouillées?!?

jeanpatriceveilhan - 04 févr. 2018
148 messages
Je rejoins par contre l'avis de Marie31: vive les sacs de plein de couleurs différentes! Sauf que, dans la pratique, parfois on trouve en magasin ou sur le web un sac étanche qu'on trouve parfait, bien pensé, solide, pas cher, et tout et tout, alors on en prend 4, et les 4 sont de la même couleur... 
Pour ma part, sur les randonnées de groupe, où l'on avait notamment 6 sacs étanches bleus et noirs livrés avec les kayaks gonflables, qui se ressemblaient comme frères jumeaux, j'avais inventé un nom facile à retenir pour chaque sac, et je l'avais écrit au marqueur en grosses lettres de 10cm de haut. Ainsi, on contourne le problème: la bouffe, c'est dans "Kiwi"; mes affaires perso dans "Hibiscus", la tente de groupe dans "Galaxie"...

Je trouve quand même que les sacs étanches avec 2 bretelles, même si on ne doit pas s'en servir pour faire une randonnée de 8h, c'est très commode pour les portages: un mis devant, un sur l'épaule gauche, un sur l'épaule droite... et on a même les mains libres pour saisie la proue (ou la poupe) du canoë. Bref, entre le lieu d'échouage et le lieu de campement, ça facilite vraiment la manutention.
Par ailleurs, ça permet aussi facilement de suspendre les sacs contenant de la bouffe pour les mettre à l'abri des rongeurs, etc.
Enfin, ça facilite le sanglage à l'intérieur du canoë.

jeanpatriceveilhan - 04 févr. 2018
148 messages
Enfin, un sac étanche a une fâcheuse tendance à se percer. Oh, un tout petit trou de rien du tout. Sauf que par capillarité, s'il baigne dans 3cm d'eau au fond du canoë (la vague qui est passé par dessus bord dans le rapide précédent), c'est étonnant la quantité d'eau qui peut passer par un trou de la taille d'une telle d'épingle!
Alors on croit toutes nos affaires en sécurité... et ce n'est pas le cas.
Pour ma part, très régulièrement (cad au moins avant chaque randonnée), je mets ma tête dans le sac étanche vide, et je l'inspecte sous toutes ses faces en me mettant face au soleil: le trou le plus infime brille alors comme une étoile! Je marque le trou avec une croix faite au feutre indélébile, puis je répare avec un point de colle ou une rustine. 

Enfin, ne pas oublier qu'un sac par enroulement, s'il a été submergé, a pris plein d'eau dans les 3 ou 4 plis. Et que, si on l'ouvre normalement (donc vertical, l'ouverture vers le haut), il y a aussitôt 5 cl d'eau qui vont direct dans les affaires: on la voit couler, mais c'est trop tard. Il faut donc penser, quand on sait que le sac est tombé dans l'eau ou s'est pris une vague, à l'ouvrir presque à l'envers, pour que l'eau prise dans les enroulements coule vers le sol, et essuyer la toile intérieure sur 10 cm environ. C'est chiant... mais moins chiant que d'avoir ses affaires un peu mouillées, voire abîmées.

jeanpatriceveilhan - 04 févr. 2018
148 messages
Désolé pour les 3 "Enfin" :'(. A chaque fois, je crois avoir tout dit. Et à chaque fois, je pense à une fois où ça a merdé... et je rajoute un paragraphe en pensant que ce sera le dernier :)

dolgan - 05 févr. 2018
32 messages
c'est très commode pour les portages: un mis devant, un sur l'épaule gauche, un sur l'épaule droite... et on a même les mains libres pour saisie la proue (ou la poupe) du canoë. Bref, entre le lieu d'échouage et le lieu de campement, ça facilite vraiment la manutention.

La différence de choix repose surtout là dessus je pense.

Moi le portage, c'est:
-un sac quasi vide sur l'épaule. (le sac que j'utilise pour transporter le kayak)
-le kayak dans les mains (twist1)

Les quantités à transporter, sécher, protéger, ... n'ont rien de commun. Différents enjeux, différentes solutions. Et du coup, le rangement est très simplifié quand on a peu d'affaires.

plume37 - 09 mars 2018
mis à jour le 10 mars 2018
115 messages
Déjà tu peux réutiliser le sac de transport gumotex. Tu glisses ton sac de rando à l'intérieur lorsque le canoë est gonflé, et acheter d'autres sacs de 20 à 40l pour les utiliser au besoin. 
Je n'arrive pas à le retrouver sur le site décathlon mais je l'avais acheté dans les 50e.
Son format est moyennement bien pensé; on peut le transporter en bandouillère mais n'est pas fait pour le porter en sac à dos. Il manque une partie rigide pour que le sac reste droit, au portage il a tendance à ressembler à une banane. 
L'avantage principal c'est son ouverture sur la longueur; ca évite de devoir être ultra organisé  ou devoir vider le sac quand tu as besoin du truc qui est "au fond". Il resiste sans soucis à 15/20kg de charge (par contre il faut penser à l'attacher au kayak, en cas de dessalage à mon avis il devrait couler).

j'ai un deuxieme sac d'environ 20litres qui stock (du fond vers l'ouverture): tarp, duvet, hamac. il peut facilement remplacer la housse d'un duvet, juste pour avoir la sécurité de ne pas dormir dans des affaires mouillées.

Ensuite, pour le petit stuff, je suis un gros consommateur du protege carte de peche decathlon: POCHETTE ÉTANCHE PÊCHE CAPERLAN

A 3€50 la pochette j'en utilise plusieurs, pour raisons diverses. C'est aussi un cadeau que je fais aux gens que j'emmene car les telephones, mêmes récents, rentrent dedans. Il y a moyen d'en faire rentrer 2 en même temps. Au bout d'un temps, la fermeture façon zip se casse, mais l'étanchéité est conservée si vous faites bien le bourrelet d'isolation. Ils sont soit arimés au kayak  soit porté en bandouillère (c'est pas très sexy mais c'est pratique). J'y mets mon argent, mes papiers et mon téléphone. 

Il y a certains trucs qui n'ont pas de sac étanche dédié, comme les panneaux solaires. En cas de passage dangereux je les ranges à la volée dans un bete sac congélation à zip, tout comme les livres et les cartes.
D'ailleurs mis à part le duvet, la plupart du stuff pourrait être rangé dans des sacs congélations (notamment les vetements). Le risque de tous les tremper étant assez faible et pas "trop" grave.

Niveau apn j'ai choisi la sécurité en prenant quelquechose d'étanche et d'antichoc.

Et en cas de portage, je mets ce qui n'est pas arrimé au kayak dans le sac de transport gumotex (fermé ou non suivant le volume), le sac en bandouillère à l'épaule et le kayak sur le dos, et espérer ensuite ne pas se bouffer une rafale de vent destabilisante. 

Et parce que si on part sur plusieurs semaines on peut être bien chargé (notamment en nourriture), il m'arrive d'emporter un diable (chariot à 2 roulettes façon cabas de mamie) sur lequel je sangle ce qui pèse le plus lourd. Ca remplit bien son job sur route et chemins tranquilles pour des petites distances. J'aurai aimé qu'il puisse servir de roulettes pour le kayak lorsqu'il est gonflé, mais c'est la mort pour l'installer proprement sous le fond du bateau, et avec toutes les affaires dedans c'est vraiment lourd à tirer.

Le kayak sur l'épaule reste le plus pratique

Bonne journée !

tafilous - 12 mars 2018
62 messages
Pour ma part, j'ai un sac à dos étanche de Décath qui ressemble à celui là, mais pas celui-ci
https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-etanche-20l-noir-id_8387664.html

En complément, J'ai un sac polochon un peu plus grand dans lequel je mets tente et duvet, entre autre, et j'ai des sacs "presqu'étanche" (jaune sur la photo) dans lesquels je rajoute un sac poubelle pour sécuriser lorsque j'ai de l'eau à bord (la fameuse vague...). Dedans, je mets ce qui craint moins.

Pour finir, j'utilise un petit bidon de chlore de piscine (de la nourriture pour poissons peut aussi faire l'affaire) pour y glisser les clés de la voiture, le téléphone et les papiers. Je peux le coincer facilement, et le garder à porter de main pour les photos, par exemple.

Sans compter une éponge de maçonnerie pour assécher de temps en temps.

Andrewensaia - 16 mars 2018
3 messages
Bonjour, 
 NRS, Ortlieb, watershed sont des valeurs sures, solides. Pas toujours faciles à trouver en France pour NRS et Watershed. Ces sacs se réparent bien si percés. J4ai trouvé récemment un sac a dos de plastimo de 63L (rouge) qui a super rapport qualité prix. Le seul hic c'est de bien ranger les sangles car peuvent représenter un danger si tu prends un bain avec le canoé a l'envers ;)
Je suis aussi à la recherche de caisse étanche pour mettre la cuisine et les bouteilles de vin..
Si certains ont un retour d'experience 

Bonne recherche
Andrew

huetienne - 05 mai 2018
6 messages
Bonjour, je voudrais aussi m'acheter un gros sac étanche. Je reviens du festival canoë de la Drome et un instructeur nous a présenté les sacs qu'il utilise. Je n'avais pas noté, mais en cherchant sur internet j'ai retrouvé : c'est la marque WATERSHED (il y a plusieurs  types) on en voit chez amazon, kayakomania, nootica, Ils ont l'air super, mais il faut ouvrir grand son portefeuille ...

jeanpatriceveilhan - 07 mai 2018
148 messages
Ah ah ah, mauvaise influence cet Open Canoe Festival. J'en reviens moi aussi... et du coup je ne pense qu'à une chose: m'acheter une combinaison sèche! A force de voir tant de gens suréquipés, ça donne des envies!

Pour ma part, je fais plus confiance aux TiZip qu'à la fermeture type ziplock choisie par Watershed. Notamment parce que les TiZip sont choisis par beaucoup de fabricants de combinaisons étanches, notamment celles de plongée.
D'autre part, je trouve que le TiZip s'ouvre aussi facilement qu'un zip normal (quoi de plus simple?) à condition d'être bien lubrifié.
Mais c'est la même gamme de prix: j'ai dû batailler avec le web pour trouver les Ortlieb Duffle 110 litres à 135 euros (le prix usuel étant de 160 euros)

Remonter