23 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages

Tour de Bretagne en kayak de mer

JefRandoKayak - 01 sept. 2017
2 messages
Cet été nous étions 7 kayakistes à faire le tour de Bretagne en kayak de mer. Je raconte notre aventure à : Tour de Bretagne en kayak de mer
Nous nous étions préparé avant, en effectuant régulièrement des navigations de 6 heures, aussi bien par mer calme que par mer agitée.

Concernant le matériel à emporter, les contraintes des kayakistes sont liées à l'encombrement et au poids. Les contraintes de volume sont vites connues parce que les constructeurs de kayaks indiquent le volume des caissons en litres. Les contraintes liées à la répartition du poids sont moins évidentes à percevoir, on doit trouver une façon de charger l'avant et l'arrière du kayak qui, dans l'idéal, permette de conserver au bateau un comportement légèrement ardent. En ce qui concerne mon bateau, un Xplore-L, je dois charger nettement plus l'arrière pour qu'il reste manœuvrant par vent latéral. Le poids embarqué doit rester raisonnable parce que, dans la pratique, nous portons nos kayaks chargés tous les jours, en début et fin de navigation. Si possible, nous nous organisons en randonnée pour être au moins 4 et ainsi partager le portage au mieux.
le bateau et tout le matériel de bivouac nécessaire qui sera rangé dans les caissons au moment du départ.
le bateau et tout le matériel de bivouac nécessaire qui sera rangé dans les caissons au moment du départ.

Remonter