Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo 19

Envie d'un vélo cargo "fait maison" :)

share(partager)
share posté le 26 août

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Hello tout le monde :)
Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venu par ici, surtout chez les cyclistes :D
Car j'ai toujours travaillé des bras sur l'eau. Mais là, j'aurai besoin de vous car je souhaiterai me fabriquer un vélo cargo pour aller au boulot. Partout où je vais, il me faut au moins ma caisse à outils :woot: A chacun son job. Pour ma part, je fais des petits boulots un peu partout.
Bref, pour dire qu'une voiture me suffit au niveau de mon budget. Et savoir l’alléger avec un engin plus économique me plairait bien.
Auriez-vous donc de l'info sur ce genre de projet. Des conseils à me donner afin d'établir un devis de construction.
Mille merci d'avance ;) 
share posté le 26 août mis à jour le 26 août

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Le seul projet réalisé intéressant que j'ai trouvé sur internet est celui là : http://imgur.com/a/DAijq 
message image
share posté le 29 août

mad
Oie des neiges
(595 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Hello Grégoire,
Ca fait plaisir de te revoir :) !
J'ai de gros doutes sur la manoeuvrabilité de l'engin de ton image ...
C'est bête à dire, mais quant à moi, je pencherais plutôt pour une remorque.
Amitiés
mad
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
share posté le 29 août mis à jour le 29 août
share posté le 30 août

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Hello mad,
Il est certain que l'on est en droit de se poser la question et je vais d'abord en essayer un avant de me lancer dans ce projet.
En attendant, ils sont bien plus courant dans les pays nordiques que par chez nous et beaucoup s'en servent pour les courses, prendre les enfants, comme pour divers boulots, livreur de colis compris.
Pour dire qu'il doit y avoir un truc dans cette affaire de possible ;)
Et mille mercis CapAuLarge pour ton partage. Je ne connaissais cette source d'information que je trouve vraiment très très intéressante.
Belle journée à vous
Greg
share posté le 30 août mis à jour le 30 août

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello, 

Je ne suis pas utilisateur du vélo cargo mais j'ai déjà eu l'occasion de tester. Les sensations sont sympas et assez différentes en comparaison d'une remorque.

L’empattement rend le vélo très long, parfois plus qu'un tandem. Outre l'encombrement il faut porter plus d'attention si on roule dans une vile équipée du tramway. En voie partagée, le franchissement des rails dans le sens de la voie pardonne moins qu'un vélo plus court qui permet d'avoir un angle d'attaque plus fermé.

Bon bricolage!
Simon.
Bon voyage, Simon.
share posté le 31 août

plume37
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 19/06/14

Message privé
Je suis curieux;
Tu as une idée du budget que tu prévois?
En moins long mais plus large il y a le triporteur, mais fini le "deux roues" :)
Vu la longueur que cela peut faire, il faut faire attention au poids de ta charge
Je suis curieux de voir ce que tu peux faire.

Tu as l'air attaché à l'idée d'un porteur long, mais si tu cherche une solution vraiment "économique", il y a les vélo réformés Gitane La Poste qui sont vraiment bluffant par rapport au portage que tu peux emmener. Si ta caisse à outil tiens sur le porte bagage avant (qui est assez large et profond) accroché au cadre, cela peut etre pratique. Sinon il faut diviser une partie dans des larges sacoches arrières. Dynamo de moyeux 18V (il me semble) donc sans frottement, dérailleur dans le moyeux arrière.
Mais ce n'est plus du homemade.
Gonflé comme un canoë :)
share posté le 24 sept.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Oyé à tous :)
Merci pour vos messages !
Pendant tout ce temps, beaucoup de choses se sont passées.
En fait, mon job s'est modifié un peu et j'ai de nouveau un "Big Boss". Nous étions et nous sommes peut être encore en discussion pour qu'il m'en achète un, mais ce n'est pas si simple.
Lui même a ses contraintes financières. 
Dans un premier temps, nous nous étions tourné sur du Made in France avec un Vélo Cargo Electrique de chez Douze Cycle mais la facture monte vite, comme partout d'ailleurs.
Sauf pour les modèles allégés et souvent d'importation que l'on trouve plus au nord de l'europe.
Mon employeur a aussi la volonté d'y mettre sa pub et d'avoir un engin remarquable pour travailler son image. J'ai donc l'exigence d'obtenir quelque chose de très satisfaisant si je me lance dans de l'auto-construction. Ses établissements étant dans le domaine du "convivial" dirons nous, un velo-cargo assez fun serait un plus.
J'ai donc trouvé ce modèle
message image
share posté le 24 sept.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Quelques photos...
message image
message image
share posté le 24 sept. mis à jour le 24 sept.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Ce projet que je trouve très intéressant à deux gros inconvénients :

- Il faut trouver le train avant qui est loin d'être simple mais faisable. 

- Et il va falloir se pencher sur la législation. 

Car un Vélo à Assistance Electrique à l'air de drôlement changer les éléments.
Pour l'instant, à lire quelques textes, on peut se construire un vélo comme on le désire tant qu'il respecte quelques règles et rouler avec en lieu public.
Mais l'électrifier parait changer les choses. Au delà du système de propulsion, j'ai l'impression que le vélo en lui même doit être homologué. Malheureusement, je n'arrive toujours pas a en obtenir la réponse, ceci pour les assistances inférieur à 25km/h avec 250W et 50V.
Au delà de ces trois critères, je crois lire qu'il faut obligatoirement que le vélo complet soit homologué. Ce qui n'est pas un problème en tant que tels mais il vaut mieux le savoir avant.

Donc pour l'instant, si je peux échapper à tout cela en prenant une petite assistance en kit homologué et un vélo en auto-construction toléré, tout sera parfait.

Et vous, vous avez des infos sur ces particularités ?

Mille merci
share posté le 25 sept.

marie31
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
contacte peut etre 
https://sport-e-bike.fr/epages/b52d25b3-9c6a-4eb8-ab48-ee798539691f.sf/fr_FR/?ObjectPath=Categories
le site est modeste mais c'est un passionné de velo electrique et de bricolage et de il s y connait bien 
share posté le 28 sept. mis à jour le 28 sept.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Bon, j'ai résolu le premier point :)
Sur le good corner, j'ai pu trouver une épave de Formula de la marque Italjet. 

Question législation, c'est un peu juste. En soit, on n'a pas le droit de se fabriquer son vélo.

Et réponse inattendue, mon patron m'a offert un vélo de société électrique comme je voulais pour me déplacer :woot: !!!!!!

Donc là, je suis un peu perdu !  :silly: 

Bref, je crois que mon projet de construction prendra un peu plus de temps que prévu mais j'ais déjà la pièce principale, ce qui est une bonne chose. Et puis je crois que je vais pouvoir compter sur mon fils pour que ma réalisation ne traine pas de trop. Nous verrons bien. 
A bientôt pour d'autres nouvelles.
message image
share posté le 29 oct.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Hello tout le monde. 
J'ai par hasard trouvé le vélo qui allait bien. Nous avons tellement de Trocathlon par chez moi qu'il n'est pas difficile de trouver son bonheur. Ca sera donc un Btwin femme de bonne taille.
Ma motivation a donc grimpé d'un seul coup ! J'ai attaqué le scooter :) dans mon petit garage déjà bien rempli....
message image
share posté le 29 oct.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Et à force de dépiauter la bête, d'autres idées me sont venues... 
message image
message image
share posté le 29 oct.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
A la réflexion, je me demande bien si je ne vais pas en garder beaucoup plus de ce cadre.
Je vais donc découper la partie haute du cadre pour terminer de constituer la partie avant du vélo, la partie transport.
message image
message image
message image
share posté le 30 oct.

CapAuLarge
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 09/09/14
Lieu : 29

Message privé
Ça prend forme 
J’ai hâte de voir la suite et de connaître tes impressions sur la réalisation parce que ça me donne des idées de futur bricolage 
share posté le 02 nov.

dolgan
Martinet
(15 messages)
Inscription : 15/06/08

Message privé
Tu n'as pas peur que ce soit un peu lourd? il va peser combien ton cadre? 15kg?

Tu as réfléchis à la transmission? je doute que la chaine d'origine tienne le coup. (faudrait comparer avec ce que font les pros du vélo cargo.) 

bon courage.
share posté le 04 nov.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Bonjour Dolgan, 
A vrai dire, je compte mettre une assistance électrique dans la roue arrière. De cette manière, je soulage énormément la transmission, donc la chaîne. 
Car il est vrai que les VTT électrique équipé de pédalier type Bafang sollicite beaucoup la chaîne et doivent être équipés d'équipement renforcés.
Et voici quelques photos du petit travail du jour fait entre les pluies ! 
message image
message image
message image
message image
message image
message image
message image
share posté le 05 nov. mis à jour le 05 nov.

jak91
Milan noir
(359 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
En tous cas ça prend tournure et tes arguments semblent réfléchis , fais nous suivre ton avancée.
Bravo Grégoire
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
share posté le 12 nov.

Grégoire
Sterne arctique
(247 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Voilà le temps des mesures ! Hé hé !
Et des idées, du style et du mode de fabrication qui s'en suit ! ;)
message image
message image
message image
share(partager)
Remonter