3 membres et 18 invités en ligne

Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back

par Manudad dans Vélo - Sacoches 26 août 2017 8766 lecteurs 10 commentaires
Lecture 6 min.

Nous avions testé en 2012 différents modèles de la marque Vaude (Aqua Front, Aqua Back Plus, Aqua Back Pro), dont l'ancienne version de cette sacoche de vélo 100% étanche Aqua Back et Front. En cette année 2017, Vaude a revu et amélioré ce modèle, nous sommes allés l'éprouver cet été et nous vous livrons ici les résultats de ce test.

Les évolutions annoncées sont un gain de poids, une plus grande solidité de la plaque plastique, un système de fixation amélioré (nommé QMR 2.0, rien que ça !).

Nous ne nous sommes pas lancés dans une évaluation des améliorations (il aurait fallu réaliser exactement les mêmes tests sur les anciennes et les nouvelles versions), mais nous avons fait simplement un test d'usage, sur le terrain, pendant les 2 mois d'été, parfois en comparant avec des modèles étanches de la concurrence (Ortlieb Back Roller Classic, Thule Pack'n Pedal Shield) que j'ai testés par le passé.

Aqua Front et Aqua Back
Aqua Front et Aqua Back

Système de fixation

Pas de différence visuelle majeure au niveau du système de fixation par rapport à l'ancien modèle, on reste sur le système Vaude de commande du déverrouillage par la poignée de portage : pour enlever la sacoche, il faut saisir la poignée et tirer verticalement, tout simplement.

Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back

Toutefois le système n'est pas automatique (comme sur les Ortlieb), il faut verrouiller manuellement les crochets, en poussant la sacoche contre le porte-bagages. Cette opération est facilitée si la sacoche est remplie et fermée, mais parfois agaçante quand il y a du matériel déjà posé sur le dessus du porte-bagages.

Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back

À noter qu'il arrive parfois que l'on oublie de verrouiller manuellement les crochets (par inadvertance, ou parce que l'on croit que c'est verrouillé, et en fait pas du tout), et dans ce cas, à la première bosse, la sacoche peut se retrouver à terre, ou retenue par un seul crochet. Cela m'est arrivé dans une petite descente, et j'avoue que descendre à 25 km/h et avoir la crainte de voir la roue avant se bloquer d'un coup n'a pas été des plus agréables laugh. Bon, du coup, j'ai vite appris à vérifier plutot deux fois qu'une avant de partir...

Les deux crochets peuvent être déplacés latéralement pour s'adapter à la géométrie de son porte-bagages. Cela se fait sans outil, à l'aide de la molette en plastique orange.
Les deux crochets peuvent être déplacés latéralement pour s'adapter à la géométrie de son porte-bagages. Cela se fait sans outil, à l'aide de la molette en plastique orange.

 

Le conseil du jour cool : réglez la position des crochets afin d'avoir la sacoche le plus vers l'avant possible afin de limiter le cabrage du vélo (en évitant au maximum d'avoir du poids vers l'arrière du vélo), sans qu'elle ne tape dans les pieds quand vous pédalez.

La sacoche est livrée avec deux jeux de cales pour s'adapter aux différents diamètres des tubes de porte-bagages : 8.5mm, 10.5mm, 13mm et 16mm.
La sacoche est livrée avec deux jeux de cales pour s'adapter aux différents diamètres des tubes de porte-bagages : 8.5mm, 10.5mm, 13mm et 16mm.

 

Et petit plus, qui peut avoir son intérêt, les crochets peuvent être sécurisés par un petit cadenas (attention à prendre un cadenas qui passe dans le trou et qui puisse se fermer, je me suis fait avoir crying).

Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back

 

Les boucles peuvent aussi être sécurisées par un cadenas, mais cela n'empêche pas de desserrer les sangles pour accéder à l'intérieur de la sacoche. Disons que ce système évite les vols "rapides".

Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back

 

En partie basse de la plaque plastique, le taquet permet de maintenir la sacoche "collée" au porte-bagages quand on passe des bosses, des trous, ou quand on penche le vélo (pour le poser à terre par exemple). Le taquet a lui aussi une position réglable sans outil, à l'aide aussi d'une molette plastique orange. Ce système a ma préférence par comparaison au modèle Ortlieb pour lequel il faut démonter le crochet pour passer de la zone de réglage basse à la zone de réglage haute...

Le taquet en partie basse peut facilement être réglé à la bonne position.
Le taquet en partie basse peut facilement être réglé à la bonne position.

Pour rester cohérent avec le mouvement de mise en place de la sacoche, il semble logique d'orienter ce taquet plutôt vers le bas (pas comme sur la photo !). Sur mon porte-bagages avant, je m'y suis pris à plusieurs reprises avant de trouver une position qui fonctionne. J'aurais tendance à conseiller d'aller acheter la sacoche avec son vélo et porte-bagages afin d'assurer la compatibilité.

Il n'y a pas de sacoche droite ou gauche, sauf si (et c'est souvent le cas) vos réglages ne sont pas symétriques. Dans ce cas, un petit bout de scotch sur le coté gauche du porte-bagages et sur la sacoche gauche vous permettra de vous repérer rapidement (je conseille la gauche parce que c'est celle qui est côté béquille, et qu'il faut mettre en premier si on ne veut pas faire tomber son vélo lors du chargement wink).

Position verticale identique à celle du modèle de Ortlieb. À VTT, cela laisse de la marge avant de toucher les cailloux.
Position verticale identique à celle du modèle de Ortlieb. À VTT, cela laisse de la marge avant de toucher les cailloux.

Fermeture de la sacoche

Le système de fermeture est classique pour une sacoche étanche : par enroulement. Le point positif pour le système Vaude, c'est que la sangle qui passe par dessus l'enroulement dispose d'un clip de verrouillage facilement accessible (contrairement aux modèles Ortlieb). C'est un gros avantage quand on rajoute quelque chose sur le dessus du porte-bagages et que l'on veut ouvrir ou fermer la sacoche.

Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back

Une fois l'enroulement effectué et la sangle supérieure verrouillée, il y a plusieurs possiblités, à choisir en fonction de ses envies, de son style, de l'étanchéité recherchée...

Mode rapide : seul le clip du dessus est verrouillé.
Mode rapide : seul le clip du dessus est verrouillé.
Mode semi-rapide : on ferme ensemble les clips de l'enroulement
Mode semi-rapide : on ferme ensemble les clips de l'enroulement
Mode étanchéité maxi : les clips de l'enroulement sont clippés sur les côtés. Demande un tout petit plus de temps pour les clipper. Mais dans cette position, la compacité et l'étanchéité sont au maximum.
Mode étanchéité maxi : les clips de l'enroulement sont clippés sur les côtés. Demande un tout petit plus de temps pour les clipper. Mais dans cette position, la compacité et l'étanchéité sont au maximum.

Rangement intérieur

Les dimensions de la poche principale permettent de mettre un duvet (pas trop gros) tout au fond. Il faut un peu forcer (évidemment cela dépend des duvets), mais les soudures n'ont pas laché pour autant après nos 5 semaines de packetage - dépacketage.

Une remarque cependant sur la version Front, la partie de la bâche qui sert à l'enroulement (la partie au-dessus de la plaque plastique dorsale) est un peu courte, et l'enroulement n'est pas évident si on a mis un peu trop de chose dans la sacoche.

 

En toute logique, la partie supérieure de la bâche qui sert à l'enroulement devrait être de la même dimension sur les versions Front et Back.... Seule la partie inférieure devrait être différente.
En toute logique, la partie supérieure de la bâche qui sert à l'enroulement devrait être de la même dimension sur les versions Front et Back.... Seule la partie inférieure devrait être différente.

Disons que sur la version Back, on peut remplir la sacoche jusque un peu au-dessus de la plaque plastique dorsale. Alors que sur la Front, il ne faudra pas dépasser cette plaque si on veut réaliser un enroulement correct (et donc avoir l'étanchéité).

Une grande poche plate (idéale pour mettre le dernier numéro de Carnets d'Av ​​​​​​​;-) )
Une grande poche plate (idéale pour mettre le dernier numéro de Carnets d'Av ​​​​​​​;) )
une petite poche filet avec fermeture-éclair.
une petite poche filet avec fermeture-éclair.

Bandoulière

La bandoulière peut rendre service pour transporter une sacoche à l'épaule (utilisation citadine, ou pour aller faire le ravitaillement en magasin). Il est possible de la fixer de deux manières :

  1. Bandoulière sur les clips bas : la position la plus logique car elle permet de laisser libre les clips de l'enroulement pour fermer la sacoche et assurer l'étanchéité. Mais dans cette position, la sangle peut avoir tendance à être un peu trop longue et froler les rayons, le dérailleur ou le mobilier urbain.... (expérience vécue, une sangle dans la roue avec pour résultat un garde boue explosé !).
  2. Bandoulière sur les clips de l'enroulement : dans cette position, la bandoulière sera moins pendouillante au repos (...) et donc moins de risque par rapport aux accrochages intempestifs. Mais les clips de l'enroulement ne seront pas libre, et donc l'étanchéité ne sera pas assurée complètement.

Il faut faire un choix....

Bandoulière sur les clips bas
Bandoulière sur les clips bas
Bandoulière sur les clips de l'enroulement
Bandoulière sur les clips de l'enroulement

Il y a un clip plastique servant à maintenir la bandoulière en hauteur, mais il ne tient pas forcément très bien.

Sur les modèles Ortlieb, ce sujet est astucieusement résolu : il y a un crochet servant à la fois de fermeture de la sacoche et de maintien de la bandoulière.

Un clip permet normalement de la maintenir, mais il faut penser à le mettre et il ne tient pas forcément très bien.
Un clip permet normalement de la maintenir, mais il faut penser à le mettre et il ne tient pas forcément très bien.

Sécurité - visibilité

Logos rétroréflechissants sur le devant et sur les côtés. Et bien évidemment, choisir ses sacoches de couleurs vives permettra d'être plus visible par les automobilistes, mais cela sera un peu moins discrêt pour les bivouacs dans les champs !

Caractéristiques

Prix conseillé (vendu par paire) : 115€ en Front et 130€ en Back (sur les sites internet, assurez-vous que vous choisissez bien le bon modèle entre l'ancienne et la nouvelle version, et aussi entre Front et Back !). Si l'on souhaite une seule sacoche, alors il faut trouver le modèle Aqua Back Single.

Il existe aussi le modèle Aqua Back Plus qui dispose d'une petite poche frontale supplémentaire de 3 litres environ.

Dimensions approx (une fois remplie raisonnablement) : 36 cm x 26 cm x H44 cm en Back et 24cm x 24cm x H34 cm en Front. Ce qui leur permet de passer en bagage à main en avion (bah, pas bien devil).

Volume mesuré : 26 litres en Back (pour 24 litres annoncés) et 15 litres en Front (pour 14 litres annoncés)

Poids mesuré : 937 grammes en Back et 780 grammes en Front. Rajouter 54g pour la bandoulière.

Existe en plusieurs couleurs (non limitatif) : noir, bleu, jaune, rouge, vert.

Fabriquées en Allemagne. Sans PVC. Vaude fait partie de ces marques qui annoncent des productions responsables socialement et écologiquement (voir leur communication à ce sujet).

 

CONCLUSION


Ce que j'ai aimé : 

  • boucle sur la sangle supérieur du "bon" côté pour un accès aisé.
  • impression de robustesse (crochets, bâche).

Ce que j'ai moins aimé :

  • pas de verrouillage automatique lors de la mise en place sur le porte-bagages. 
  • utilisation de la bandoulière pas optimum

 

Remarquez l’étendage à chaussettes intégré !
Remarquez l’étendage à chaussettes intégré !
Commentaires
Nepalese - 22 nov. 2018
1 messages
Bonjour, merci pour ce test, ça m'a aidé à choisir et vu l'offre du black Friday j'ai foncé et l'atout de pouvoir y mettre un cadenas c'est qu'à d même top, a ce propos pouvez-vous m'indiquer le diamètre de cadenas qu'il faut avoir ainsi que sa longueur mini à respecter.
Encore merci

tounoki - 01 févr. 2019
128 messages
Juste pour rajouter quand même que le système de fermeture (juste la partie click et enroulement) est vraiment pas pratique. L'ancien modèle présentait le même système que les Ortlieb : c'est à dire que les sangles d'enroulement sont orientées latéralement. Sur ces nouveaux modèles les sangles du haut de la sacoche sont dans le sens de l'enroulement, orientées vers le haut (on voit bien ça sur les photos du rangement intérieur). Il faut jouer de pliage sur les sangles pour qu'elles se retrouvent dans le bon sens... et du coup, ça force de travers quand on les clipse que ce soit entre elles ou vers le bas (clips latéraux). Bref il y a un truc qui m'échappe dans la manière dont la fermeture a été pensée :\

Manudad - 01 févr. 2019
68 messages
Merci Tounoki pour cette précision avec laquelle je suis entierement d´accord. Il y a peut etre une logique pour cette couture a 90 degré par rapport a ce qu´il serait logique de faire, mais cela nous échappe...
Sinon, pour info, nous sommes en vélo itinérant en amérique du sud depuis presque 5 mois et les sacoches tiennent vraiment bien le coup. Aucun trou, aucune casse.

Centauros - 16 juil. 2019
1 messages
Merci pour ta review très pertinente.

Je cherche un cadenas pour locker le sac sur mon vélo mais ne trouve pas. As tu une référence à donner stp ?

Manudad - 25 juil. 2019
68 messages
Bonjour,
Je n'ai pas une référence précise (sur la photo du cadenas, il n'est pas fermé ! cette réf ne fonctionne pas !), mais je peux te donner les dimensions du trou : diamètre 4mm (ça doit pas poser de problème), longueur du trou : 18 mm (là, c'est plus contraignant : il faut que la partie "linéaire" du cadenas, celle qui va aller dans le trou, fasse au minimum 18mm).
Si tu trouves une référence, n'hésites pas à partager !

Manu

tounoki - 26 juil. 2019
128 messages
Les abus Travel petit format c'est ok !
Il me semble que c'est ceux là https://abuspadlocksonline....
C'était acheté en Bricomarché

Auguste - 05 août 2020
1 messages
Bonjour Manudad,

par simple curiosité, avez vous reçu des offres préférentielles (directes ou indirectes) de la part de Vaude pour tester leur produit ? Êtes vous en contact avec eux pour leur faire des retours produits ?

Manudad - 05 août 2020
68 messages
Bonjour Auguste,
Je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de ta question.

Toujours est-il que les sacoches qui ont été testées ont été fournies par Vaude à notre demande. Et j'ai fait ce compte rendu de test en retour.
L'interlocuteur du distributeur en France à changé l'année dernière je crois. Je n'ai donc plus de contact à l'heure actuelle.

lesaventuriers - 29 janv. 2022
1 messages
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si on peut mettre des sacs VAUDE Aqua Back à l'avant du vélo ou bien si cela s'avère dangereux ou impossible pour raison X ou Y ?

Un tout grand merci pour ce retour qui m'a permis d'apprendre l'astuce du cadenas pour sécuriser au niveau du vol. :)

Manudad - 31 janv. 2022
68 messages
lesaventuriers :
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si on peut mettre des sacs VAUDE Aqua Back à l'avant du vélo ou bien si cela s'avère dangereux ou impossible pour raison X ou Y ?

Un tout grand merci pour ce retour qui m'a permis d'apprendre l'astuce du cadenas pour sécuriser au niveau du vol. :)


Hello,
Techniquement, les sacoches peuvent se monter à l'avant. Cependant, les portes-sacoches avant "portent" plus bas, et donc le bas de la sacoches va commencer à être proche du sol. Le risque, c'est de se faire déséquilibrer (avec rotation du guidon) si tu heurtes un trottoir ou un obstacle.
Si c'est un vélo avec des roues de 700, alors le problème sera moins marqué. Et si tu es uniquement sur route, c'est aussi moins probable (attention toutefois en tournant à bien prendre des distance avec les trottoirs).