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Voyager sur l'eau 12

choix kayak pour allier

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share posté le 11 juil. mis à jour le 11 juil.

stepharma
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 11/07/17

Message privé
Bonjour
Nous avons une maison de famille sur les bords de l'allier depuis des dizaines d'années mais plus de kayak depuis 20 ans. C'est ballot...
Je me suis mis en tête d'acheter des kayak gonflables pour cette partie de rivière qui est classe 2 et parfois 3 (entre Prades et Langeac) que toute la famille puisse utiliser (femmes et enfants compris).
J'ai besoin qu'il soit assez solide car l'été il y a souvent certains passages où ça racle et des zones avec pas mal de végétations (donc des ronces)...

On m'a conseillé le Gumotex twist 2 mais j'ai lu sur le forum que le nitrilon utilisé était plus faible que d'autres kayak de la marque. j'ai vu également qu'il n'était pas autovidable (on a eu l'expérience avec un Aquadesign autovidable et je trouvais ça top)
Est-ce que ces 2 points vont être prépondérants?
Quid des autres marques type Sevylor voire Décat'
Bref question vraiment de néophyte...

PS : budget global maxi pour 2 kayak (avec donc 4 pagaies et 6 gilets) : moins de 2000€
PPS : si on pouvait faire avec aussi de temps en temps des descentes en amont de prades (Classe 3+), ça serait top
share posté le 12 juil. mis à jour le 12 juil.

mad
Oie des neiges
(595 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Le Twist 2 est en effet moins solide que d'autres de la gamme Gumotex, et deux adultes plus un enfant ça ne le ferait pas, surtout avec un peu de bagages. Oublie les Sévylor et les Décathlon, et tous les kayaks à double enveloppe.

Je te suggère deux Solar Gumotex 3 places.
Avec quatre pagaies, par exemple alu Aqua Design Attak | 4 parties | 220 cm (200 € les 4), et six gilets Gilet Outdoor Club 70N (120 € les six - si tes enfants sont petits, prends deux gilets enfants évidemment), plus une pompe correcte (Gonfleur à Piston Bravo 6 Mano, ou Pompe à pied BRAVO 1 - 20 € dans les deux cas), tu arrives à moins de 1740 € et tu as du bon matos durable.
Ca passe du 2 sans problème, et du 3 aussi, même si ce n'est pas "théoriquement" au programme.
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
share posté le 12 juil. mis à jour le 12 juil.

jeanpatriceveilhan
Etourneau
(94 messages)
Inscription : 10/05/12

Message privé
Je partage (presque) entièrement la suggestion de Mad, notamment sur les 2 x Solar. Comme son calcul laisse 260€ à dépenser :D, j'ajouterais un sac étanche vraiment étanche par zip: le Ortlieb Duffle 110 (aussi fiable qu'un bidon, 3x plus contenant, 10x plus commode), génial pour emporter les pulls et le pique-nique et tout ce qu'il faut pour la journée, en étant sûr et certain que ça ne prendra pas l'eau. Et soit une pompe fiable dans le temps (ce qui n'est pas le cas du gonfleur à pied Bravo qui casse très vite au niveau de son articulation), soit une pompe électrique Bravo (pas hyper fiable, mais tellement commode)...

C'est étonnant comme l'argent des autres se dépense facilement !
share posté le 13 juil.

stepharma
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 11/07/17

Message privé
Bonjour

Merci à tous les 2 pour les infos
En relisant les commentaires et en discutant avec la famille j'étais déjà presque convaincu par le solar et hier AM je me suis décidé pour un de chaque
Le twist est plus pratique (et moins cher) et servira aux descentes individuelles ou aux petites ballades avec un des 2 enfants
En plus, le solar 3 places est en rupture actuellement :'( et je voulais commencer dès ce WE...

Merci en tout cas de m'avoir conforter dans mon idée. J'ai hâte de pouvoir essayer
share posté le 20 juil.

stepharma
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 11/07/17

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Petit retour

Le Twist est super léger et donc facile à trimbaler, même tout seul, a mettre au pire sur voiture sans la galerie
Avantage mais aussi revers de la médaille, dans l'eau, ça tourne vite, très (trop?) vite.
Par contre très à l'aise dans les courants, avec qq coups de pagaies, on le met nickel entre les obstacles
Quant aux rochers qu'on ne peut éviter, on se plante un peu dessus mais le nitrilon Light à l'air de tenir.
Il manque donc quand même un peu de pression sur le plancher, mais après c'est plus le même tarif

Les sièges sont positionnables presque comme on veut (4 fixations avec réglage de longueur pour 2 sièges) . Je suis descendu avec mes 2 enfants à l'intérieur sans problème (a part celui du milieu qui n'avait pas de siège et se faisait parfois taper les fesses par les rochers :P

Donc avis globalement très positif
J'attends le Solar avec impatience
share posté le 21 juil.

mad
Oie des neiges
(595 messages)
Inscription : 06/07/07

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J'ai les deux, et je ne crache pas sur le Twist2, au contraire (j'ai même eu le Twist1 en proto en test, et c'est mon fils qui s'en sert actuellement au Gabon ).
J'ai déchiré le Twist 2 au Gabon - classe 3 avec des bois durs immergés :( , c'est pourquoi je pense que si on privilégie la solidité au poids, le Solar est préférable.
De plus, il y a plus de place et de portance.
Profite bien des deux, et merci de ton retour!
mad
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
share posté le 28 juil.

grandpas
Martinet
(33 messages)
Inscription : 26/05/11
Lieu : Grasse

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je viens de rentrer de ma descente de l'Allier (entre Langeac et Nevers sur 10 jours) en gumotex Twist 2. Niveau d'eau assez bas, mais le twist 2 a tenu les 4 premiers jours malgré quelques gros chocs. Par contre le 5 ième jour : grosse déchirure du plancher sur un cailloux de rapides. j'ai essayé de réparer avec la boite (colles et rustines) mais cela s'est décollé dès le premier gonflage du plancher.  donc obligé de finir avec un plancher dégonflé.  néanmoins, le twist 2, meme avec plancher dégonflé s'est bien comporté ensuite en ligne droite ou rapides. Néanmoins, les 2 derniers jours, l'eau entrait dans le plancher et donc quelques kilos de plus à trimballer. il était temps que cela se termine et bonjour les réparations pour moi maintenant...mais je ne suis pas certain que cela soit réparable (déchirure de la meme longueur que la plus longue rustine...)
share posté le 29 juil.

khutzeymateen
Milan noir
(403 messages)
Inscription : 02/06/06

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@Grandpas merci pour l'info :)
share posté le 30 juil.

jeanpatriceveilhan
Etourneau
(94 messages)
Inscription : 10/05/12

Message privé
C'est le problème du Twist par rapport au Solar: un tissu plus léger... et plus fragile. Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux le garder pour les voyages où le poids est un critère très important. Mais sur place, dans son coin, le côté increvable (ou presque) d'un Solar est rassurant.
Cela dit, ne t'inquiète pas: tout se répare! 
Si la rustine fournie est trop courte, il est facile de trouver du tissu... en découpant les cale-pieds: ça fait une bonne réserve de patchs. (Et à mon sens, les cale-pieds ne servent pas à grand chose en utilisation ballade).
Longueur rustine = longueur déchirure + 2 à 3 cm de chaque côté. Sur une grosse déchirure, on peut avoir intérêt à coller d'abord une rustine à l'intérieur (et celle-ci est un peu compliquée à coller!), puis une sur l'extérieur.
Pour ce qui est de la colle, je n'ai toujours pas trouvé, pour ma part, de "colle absolue" qui tienne parfaitement sur la durée. Mes collages tiennent toujours moins bien, au final, que les collages constructeurs (qui eux-mêmes ne sont pas toujours parfaits).
Bonne réparation!
Sinon, et c'était le but de mon message en fait, voici un lien qui te donne vraiment un protocole précis pour la réparation:
gumotex instructions de reparation et d'entretien - Kwa
share posté le 31 juil.

grandpas
Martinet
(33 messages)
Inscription : 26/05/11
Lieu : Grasse

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Merci jeanpatriceveilhan pour ces renseignements forts utiles. En effet, je n'avais pas pensé à mettre une rustine à l'intérieur d'abord. c'est une bonne idée. pour découper le cale pied, j'hésite car c'est justement lui qui m'a permis de rigidifier l'avant du bateau lorsque le plancher ne fait plus fonction. il m'a permis de garder une distance constante entre les deux boudins du coté. (avec le deuxième siège , plus un sac, etc,..).  Le problème que j'ai eu est la colle. elle n'a pas résisté, mais néanmoins, les conditions de réparation se sont faites un jour humide (orage, etc,..) donc pas forcément adéquate.
Je pense que j'ai du déchirer sur des cailloux un peu particuliers.  c'est de la boue compactée en forme de cailloux mais qui se casse facilement et laissent des cotés tranchants.  voir photo ci jointe.  j'en n'ai jamais vu sur la loire, mais il y en a beaucoup sur l'allier.  je ne connais pas son nom (si il y a un géologue dans le coin..). j'ai déchiré un peu après "Pont du chateau", après un portage, dans un virage et rapides.
message image
share posté le 20 août

dolgan
Martinet
(15 messages)
Inscription : 15/06/08

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comment se passe la réparation?
j'ai aussi crevé le plancher de mon twist1 cette semaine. 
J'ai eu un peu plus de chance: la rustine de fortune est partie (sans surprise vu les conditions de la pose: tissu humide et pénurie de colle) mais le trou est resté semi bouché (crevaison lente) juste avec la colle pendant 4jours.
share posté le 24 août

grandpas
Martinet
(33 messages)
Inscription : 26/05/11
Lieu : Grasse

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ma déchirure fait 20 cm, donc plus difficile à réparer... surtout que l'humidité interne n'arrive pas à s'évacuer complètement. j'ai collé une bande interne composée de 2 morceaux avec colle achetée à casto (colle caoutchouc avec bonne élasticité), attente 24h, puis j'ai collé une bande externe avec la colle fournie dans le kit réparation des twist,  attente 24h, puis 2 extrémités  avec les rustines des twist (car ma bande de twist faisait que 18 cm). attente 24h, puis j'ai colmaté tous les bords avec cette colle caoutchouc qui a l'air de bien tenir à la surface.  attente 24h...  plus qu'à tester en mer ou lac bientot pour vérifier si tout cela tient bien.... 
share posté le 25 août

lesuquet06
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 22/03/17

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Une colle qui a bien réussi sur le Gumotex seawave d'une amie , longue déchirure aussi :
NAUTICOLLE 24 HYPALON BI-COMPOSANTS 0,400 L - SOROMAP 
j'en ai profité pour repasser une couche sur les rayure profonde du mien ;))
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