24 invités en ligne

Nordisk - Halland 2 LW

par Anthony dans Tentes 24 juin 2017 mis à jour 25 juin 2017 5945 lecteurs 17 commentaires
Lecture 5 min.

Caractéristiques d’ensemble

Nordisk est une marque peu connue en France, bien qu’elle conçoive des tentes de très bonne facture. Intéressant sur le papier, nous avons pu tester un de leur modèle léger : la Halland 2 LW. Autant le dire tout de suite : c’est une véritable bonne surprise !

Type : tunnel 3 saisons
Montage groupé
Poids : 1349g
Prix approx : 650 €
Autre coloris disponible : vert
Fabriquée en Chine

Ce modèle fait partie des 18 tentes testées lors de notre dossier “Tentes 2 places légères et spacieuses”, paru dans le numéro #48 (juin 2017).

Montage / structure / matériaux et finitions

Géométrie tunnel oblige, la Halland 2 se monte “groupée” : l’opération est alors d’une simplicité enfantine. Au besoin, on peut détacher la chambre, ce qui est bien pratique en cas d’installation ou de démontage sous la pluie par exemple. Comme tout montage groupé, l’opération pourrait être fastidieuse, mais les clips sont aisément manipulables à une main, ce qui facilite la tâche.

Pour terminer le montage, tous les petits détails sont bien pensés : la passage des arceaux dans les fourreaux est facile et des sangles de réglage permettent de peaufiner la tension en un tournemain. Un montage rapide et efficace donc !

Les clips pour attacher la chambre sont faciles à manipuler.
Les clips pour attacher la chambre sont faciles à manipuler.
Des sangles de réglage sont aux 4 coins de la tente : la tension du double toit est très aisée à trouver.
Des sangles de réglage sont aux 4 coins de la tente : la tension du double toit est très aisée à trouver.
Sur le côté, la tension du double toit est ajustable également : avec tous ces réglages facilités, il est impossible de ne pas monter la tente correctement, même en terrain difficile :-)
Sur le côté, la tension du double toit est ajustable également : avec tous ces réglages facilités, il est impossible de ne pas monter la tente correctement, même en terrain difficile :)

La chambre est majoritairement en tissu plein, sauf une petite surface de moustiquaire au niveau des pieds. La porte de la chambre, grâce à un système de double fermeture éclair, peut être fermée par du tissu plein ou de la moustiquaire : c’est pratique bien qu’un peu plus lourd. Les autres tissus sont quant à eux très légers, il ne faut pas hésiter à doubler le tapis de sol au besoin. Pour autant, c’est une approche que j’affectionne : des tissus light de qualité, qu’on protège si nécessaire, alors qu’un tissu lourd ne pourrait pas être allégé ensuite… Mention spéciale pour le double toit qui, malgré son faible denier est résistant et sèche à une vitesse incroyable : c’était toujours la première tente sèche !

La géométrie tunnel, même avec des tissus si légers, procure une belle sensation de robustesse : ça ne bouge pas dans le vent.

Le tissu utilisé sèche incroyablement vite !
Le tissu utilisé sèche incroyablement vite !

Le poids final : 1349g ! C’est léger, voire très léger ! Ce sans compromettre la fiabilité, à condition d’être un tant soi peu soigneux avec son matériel :-). Et malgré sa légèreté, elle ne bronche pas dans les intempéries : c’est uniquement lors des opérations de montage et démontage qu’il est nécessaire, par exemple, d’être soigneux. Et c’est bien normal !

Parapente léger et tente légère : de la "haute couture" très performante à partir du moment où on les manipule avec soin (le parapente comme la tente ;-))
Parapente léger et tente légère : de la "haute couture" très performante à partir du moment où on les manipule avec soin (le parapente comme la tente ;))

Naturellement, le mode tarp est possible par défaut, et pour seulement 770g (double toit + arceaux) on a un abri spacieux pour 2, sans avoir besoin de bâtons de randonnée : cela multiplie d’autant la polyvalence de cette Halland 2, qu’on emporte en toutes circonstances ! Un footprint est disponible en option.

En mode tarp, à 2, c'est très confortable, d'autant plus que le double toit descend proche du sol.
En mode tarp, à 2, c'est très confortable, d'autant plus que le double toit descend proche du sol.
Impossible de rentrer dans la tente avec un parapente : c'est inadmissible :)
Impossible de rentrer dans la tente avec un parapente : c'est inadmissible :)

Il existe une version avec des tissus bien plus résistants, aux cotes quasi identiques : la Halland 2 PU, mais qui affiche 3kg sur la balance ! Dommage qu’il n’existe pas d’entre deux ?

4 sardines sont nécessaires pour dresser la tente, 8 recommandées et 11 fournies. De plus, 6 haubans de bonne qualité sont déjà installés : de quoi bien sécuriser la tente dans la tempête !

Petite anecdote agréable : même s’il ne rentre pas en compte dans l’appréciation (très bonne) de cette tente, l’emballage est magnifique ! Lorsqu’on déballe pour la première fois la tente, tout est joliment présenté... On est bien d’accord, cela ne joue en rien sur la qualité de cette Halland 2, mais ça laissait présager un produit aux finitions irréprochables, et je dois avouer que je n’ai pas été déçu sur ce point :-)

Les haubans sont déjà installés, et de bonne qualité.
On remarque aussi le code couleur pour le montage, mais j'ai déjà dit que le montage était un jeu d'enfant :-)
Les haubans sont déjà installés, et de bonne qualité.
On remarque aussi le code couleur pour le montage, mais j'ai déjà dit que le montage était un jeu d'enfant :)

Habitabilité / pratique / aération

Bien que comptant parmi les tentes les plus légères de notre dossier, ce n’est pas la moins habitable, au contraire. Le volume intérieur est dans la moyenne : sans être très spacieux, il propose un confort agréable pour 2 personnes, par toute météo :-).

Nordisk - Halland 2 LW

L’abside est elle aussi bien dessinée, et son ouverture latérale la rend d’autant plus pratique. Seul regret : la fermeture éclair, j’ai préféré la manipuler à 2 mains le plus souvent possible, pour ne pas forcer de travers. Précaution peut-être inutile, mais je suis naturellement précautionneux avec du matériel light ! En revanche, un petit détail vient compenser ce “désagrément” : c’est un petit magnet en bas de zip qui vient “coller” le rabat automatiquement. Ca change des velcros dans lesquels on vient toujours buter !

L'espace intérieur est confortable pour 2.
L'espace intérieur est confortable pour 2.

L’aération est gérée par plusieurs systèmes : déjà, la porte de la chambre qui peut être soit en moustiquaire soit en tissu plein autorise une très bonne gestion de la ventilation : cela rend la tente très polyvalente, même si le reste de la chambre est majoritairement en tissu plein. Sur le double toit, 2 entrées d’air créent le flux d’air nécessaire au renouvellement, en regard des moustiquaires de la chambre. C’est parfait, sauf un petit bémol : dommage qu’il ne soit pas possible de fermer ces aérations extérieures. C’est notamment perceptible lors d’une utilisation tarp, il est impossible de fermer intégralement l’abri.

Dommage que ces entrées d'air ne puissent pas être fermées !
Dommage que ces entrées d'air ne puissent pas être fermées !

À l’intérieur, 3 poches filet sont présentes, ainsi que 2 boucles pour suspendre du matériel. Petit détail appréciable : un sac est cousu à l’intérieur de la chambre : il permet de la ranger séparément en cas de nuits humides, un peu à la manière d’un k-way.

À la manière d'un k-way, la chambre peut être rangée dans une poche qui est cousue à l'intérieur.
À la manière d'un k-way, la chambre peut être rangée dans une poche qui est cousue à l'intérieur.

Vie à bord - intérieur à 360°

Dans la tente :
2 matelas gonflables de grande taille, 1 sac de couchage, 1 sac à dos de 38 litres, et un mec d’1m76 qui vient squatter :-)

 

En 2 mots

Cette Halland 2 LW est un véritable coup de coeur, Nordisk a su allier légèreté, habitabilité et solidité. Sans compromis. Des choix harmonieux et de belles finitions rendent cette tente très polyvalente : on l’emporte partout ! Seul conseil pour la faire durer : ne pas hésiter à protéger le tapis de sol.

 

Détails et photos

Matériaux : 
Double toit : 10D Nylon Ripstop silicone coating (3 layers), 2000mm, 30g/m2
Tente intérieure : 15D Nylon Ripstop, 26g/m2, breathable and water repellent
Tapis de sol : 20D Nylon Ripstop PU coating, 8000mm, 53g/m2
Arceaux : DAC NSL (à checker)

Poids :
Tente ext. : 507g
Tente int. : 539g
Arceaux : 231g
Sardines : 100g (11)
Sac arceaux+sardines : 9g
Sac rangement : 45g

Dimensions :

Nordisk - Halland 2 LW
En mode tarp, l'espace intérieur est très confortable pour deux.
En mode tarp, l'espace intérieur est très confortable pour deux.
Commentaires
MatthieuB - 14 août 2017
2 messages
Ma tente préférée, rien a ajouter, je suis d'accord sur tous les points, j'ai aussi testé leur modèle Telemark 2 LW, encore plus légère mais j'avoue préférer la Halland 2 LW.
Un autre point qui n'a pas été mentionné, le sac de rangement est nettement plus grand que nécessaire et permet de ranger la tente même si elle n'est pas parfaitement pliée. Fini la bagarre en fin de pliage avec les premières gouttes de pluie.

Anthony - 16 août 2017
280 messages
Salut, merci pour ton retour :)
En effet, le sac de rangement est très pratique : de la bonne taille pour plier la tente à la "va-vite", mais compressible pour qui veut économiser de la place dans le sac.
Nous venons d'utiliser la Halland 2 LW à nouveau en mode tarp sur un trip BUL de 6 jours : une nouvelle occasion d'être ravi par cette tente, très spacieuse pour son poids.
J'en profite pour te demander : trouves-tu aussi que le zip de la porte est un peu capricieux sur les derniers centimètres du bas ?

MatthieuB - 22 août 2017
2 messages
Salut, Non je n'ai pas eu ce problème; je trouve les zip plutôt robuste.

K3navo - 04 nov. 2017
5 messages
Merci pour ce test ! J'hésite vraiment à me l'offrir !
Je me demande si je vais pas prendre la version classique mais 3 kilos au lieu de 1.5 kilos ça fait réfléchir...
Peux tu me dire si l abside est assez spacieuce pour manger et cuisiner à deux à l' abri ?
Merci !

Anthony - 06 nov. 2017
280 messages
Salut !
C'est vrai qu'il y a un facteur 2 sur le poids entre la version "light" et la version "lourde"... dommage qu'il n'y ait pas d'intermédiaire en effet.
Qu'entends-tu par "manger et cuisiner à deux" ? Parce que s'il s'agit de s'assoir complètement et d'y cuisiner, c'est clairement trop petit. En revanche, en s'asseyant chacun dans l'entrée de la chambre (avec les pieds dans l'abside) il est possible de manger, même si on ne le ferait pas à chaque bivouac :)
N'hésite pas à m'en dire plus pour que je te renseigne plus précisément.
Bonne journée.

K3navo - 06 nov. 2017
5 messages
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre 😉
J'ai en effet du mal a estimer la grandeur de l'abside mais ta réponse m'éclaire! Je me demandais s'il était possible de s'asseoir en face à face, un dans la chambre et un dans l'abside. Apparement c est non ^^. Cependant, je crois qu'il est possible de détacher la chambre pour gagner en espace ? Je suis intéresser par cet tente pour des treks dans des pays au climat difficile, donc c est pour avoir l espace ou s'abriter à deux et popoter sans faire tout bruler 😁

Anthony - 09 nov. 2017
280 messages
Salut !
De mémoire, j'aurais tendance à dire que oui (je me trompe peut-être...), tu vas devoir détacher un peu la chambre pour "ranger les jambes" de la personne qui est côté abside. Ce type d'abside est confortable pour ranger du matériel, mais un peu moins un humain entier ;) (du fait du toit qui commence à descendre nettement au niveau de la "porte" de la chambre)
En revanche, je peux t'assurer qu'en mode tarp il est très confortable d'y manger à deux côte à côte. Il doit être tout aussi agréable de se mettre en face à face. J'ai rajouté une photo (tout à la fin) où l'on voit une préparation de thé ne mode tarp : il y a de la place.

K3navo - 09 nov. 2017
5 messages
Ok!
Merci beaucoup! en effet j'avais remarqué que l espace en mode tarp était bien confortable ! Je crois que je vais craquer, plutot sur le modèle à 3 kilos tant pis mais je préfère miser sur la robustesse pour les treks de plusieurs jours, quitte à porter un peu plus lourd ... ;)

Anthony - 09 nov. 2017
280 messages
Cool ! N'hésite pas à venir faire un retour par la suite :)
Bons bivouacs !

Benj44 - 21 juin 2020
1 messages
Bonjour Anthony. Je ne sais pas si tu verras mon message je suis en pleine hésitation entre la halland 2 et la Hubba Hubba NX. Je pars avec un amis faire de la rando dans les Pyrénées cet été. Je voudrais une tente polyvalente pour faire du bivouac en Islande ou bien du camping avec ma femme et résistante pour les 3 saisons. Vue que tu as tester la nordisk et la msr quel tente me conviendrait le mieux entres ses deux modèles ?

Merci d'avance pour ta réponse ! 😉✌🏼

Anthony - 21 juin 2020
280 messages
Salut Benj,
Je vois ton message ;)
Pas facile de te conseiller un modèle en particulier, notamment pour l'Islande : certains préfèrent y aller avec une tente très très costaude, tandis que d'autres y vont avec un simple tarp ou double toit seul. Le vent étant le problème numéro 1 semble-t-il.
En France, j'ai essuyé des conditions compliquées (orages et grêle) avec la Halland 2 LW et elle s'en est toujours sortie indemne, en ayant bien arrimé la tente à l'aide des 4 haubans. De plus, son double toit qui descend très bas couplé à une chambre intérieure en tissus plein la rendent très agréable à vivre en conditions venteuses je trouve. C'est d'ailleurs pour cette raison aussi que je choisis de la prendre en montagne. C'est tout de même un modèle bien light qui nécessite d'être manipulé avec attention.
A contrario, la Hubba Hubba utilise un tissu plus lourd, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit plus résistante au vent pour autant. Il faudra de toute manière la haubaner, son double toit descend moins bas et la chambre en moustiquaire créent une protection moindre à mon avis. Elle sera en revanche bien plus ventilée pour des conditions clémentes.
Sinon, pour plus lourd, il est aussi possible de s'orienter vers les modèles Hilleberg qui sont, de mon expérience, très performant dans des météos perturbées !
En espérant t'avoir aidé un peu !

Benjamin44 - 21 juin 2020
3 messages
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Anthony. 😉👍🏼 Du coup j'ai trouver la halland 2 lw à 339€ je l'ai donc acheté j'ai hâte de la recevoir. J'ai l'impression qu'elle es de meilleure qualité que la Hubba Hubba. J'ai aussi acheté le footprint pour protéger la tente. 🙂 Je vous dirais ce que j'en pense cet été ! Merci encore pour ton avis ! 😉

K3navo - 22 juin 2020
5 messages
Salut Benjamin,
J ai la Halland (en version classique pas LW) et je la trouve vraiment super niveau Habitabilité et confort ! J ai moi aussi essuyé de bonnes averses et tempête avec elle n a pas bougé et son imperméabilité est top!
Où as-tu trouvé la LW a ce prix là ? Je suis fortement intéressé !

Anthony - 22 juin 2020
280 messages
Clairement, à ce prix-là, c'est une aubaine :)
Et je n'ai pas précisé, mais même si elle n'est pas autoportante, je la trouve très pratique à installer ! Bon bivouacs n'hésite pas à faire un retour ici ;)

Benjamin44 - 22 juin 2020
3 messages
Il y à -50%, sur certaine tente chez a.s adventure j'ai sauter sur l'occasion. 😉 Oui c'est vrais qu'elle n'ai pas autoportante j'ai hésité à l'acheter à cause de ça.. Mais bon on ne peut pas tout avoir. Je vous ferais un petit retour sur mon impression en septembre ! 🙂

K3navo - 22 juin 2020
5 messages
Et bien ! Sacré affaire ! 👍🏻
Malheureusement l'offre est passée... SNIF SNIF...😭 Sinon je l aurais prise pour remplacer ma classique (Halland PU) qui est super mais un peu lourde ... 😟

Benjamin44 - 22 juin 2020
3 messages
Oui je crois que j'ai pris la dernière mais il dois rester des msr freelite 2 v2 je crois. C'est super intéressant à -50 je suis super content ! 😀