3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Ardèche

tounoki - 11 mai 2017
128 messages
Ola
On se pose la question d'itinéraires vélos en Ardèche pur cet été.
J'ai en tête que ça peut cogner sacrément dur au soleil entre 12h et 15h.
Des retours d'expérience ? des itinéraires qd même ?
ou définitevement à faire en canoe ?
a+

marie31 - 12 mai 2017
490 messages
l ardeche  en canoe en plein ete perso c'est pas le soleil qui me perturbe c'est le monde 

je l ai deja descendu  l an passé debut juin en semaine et c'etait deja terrible à mon gout (100 personnes au bivouac et à la queue leu leu toute la fin du parcours ) 

en velo la tres joli voie verte de l eyrieux la dolce via (avec car qui prend les velo à reserver c'est plus prudent ) 
baignade dans l eyrieux possible 
https://dolce-via.jimdo.com/

Siimon - 15 mai 2017
99 messages
Hello, 

Quelle est la composition de l'équipe? Couple, famille (quel age les enfants) ou ami(e)s?

S'as pas vis l'Ardecho, n'as jamaï rein vis
Simon. 

tounoki - 20 mai 2017
128 messages
@Siimon hop pardon

Aï déjaï vis l'Ardecho, jamaï sour oun velo !
On est en famille, 1 titou de 1 an, la grande de 10 ans qui pédale bien...

Les voies vertes font rester côté vallée du Rhône, mais dans le reste, j'ai en tête que ça grimpe costaud quand même, sauf pê à se rapprocher du gard ? entre Aubenas et St Ambroix ?

j'ai souvenir du col avant Pierreville et j'étais en voiture... en vélo, à mon avis, ma fille est pas loin de me renier :\

Ton avis ?
Nicolas

Siimon - 20 mai 2017
99 messages
Hello Nicolas, 

Belle :o) en famille donc. 
En gros le département est partagé en plusieurs régions. 

- Le haut Vivarais au nord du département que je connais mal,
- La vallée du Rhône : tu trouveras la via Rhôna (pas le tronçon le plus sympa même s'il est très bien et passe en Ardèche). A faire "en passant" à mon avis.
- Le moyen Vivarais / Les Boutières et la région Eyrieux : la via dolce suggérée par Marie est sans doute une des parties les plus intéressantes (je la fait la semaine prochaine) même si toute la région mérite le détour. Le problème c'est que que ça commence à être assez "montagneux" dans l'arrière pays et plus tu vas vers l'ouest du département. Tu y trouveras en été un climat moins suffoquant qu'au sud. Les zones rurales seront vraiment rurales (moins en été).
Ensuite, dans la partie basse du département se trouve :
- le bas Vivarais avec entre aubenas et privas le plateau du Coiron. Dur d'y monter mais la position centrale est sympa.
- L'Ardèche mériodonale
- Les Cévennes.


Le bas Vivarais et l'Ardèche méridionale sont les parties du département les plus connues. Climat très chaud avec canicule entre juillet et aout. Rouler avec des enfants en plein après midi est faisable mais franchement je le recommande pas. Ca va pas être fun en plus. Cette région est ultra touristique avec une industrie du tourisme (moyen) de masse galopante qui ne transforme pas les villages de mon enfance dans le bon sens. 
Je ne recommande pas vraiment de visiter le sud Ardèche en juillet/aout. Ainsi il vaut mieux privilégier la période avril/mai/juin bien que le tourisme sportif (le vrai) batte son plein à cette période. En septembre c'est jouable mais seulement les 2 premières semaines. Car dès fin aout les orages violents commencent et autour du 21 septembre les crues les plus spectaculaires prennent places.

La région Cévennes est sans doute une des plus belles régions de la basse Ardèche. Plus préservée du tourisme (moyen) de masse elle est plus rurale mais aussi plus authentique. Par contre ce sont les Cévennes, au pied ça va, mais dans l'arrière pays ça monte.

Voici des lieux qui font à mon avis tout leur sens à visiter au printemps ou à l'entrée de l'été (toutes régions sud confondues) :

- Vallée de l'Ibie entre villeneuve de Berg et Vallon pont d'arc.
- Lagorce.
- Vallon pont d'arc (sauf en juillet aout).
- La route des gorges (à proscrire en juillet aout, mais on peut espérer un aménagement réservé aux transports en commun et mobilité douce un jour).
- La caverne du point d'arc (sauf en juillet aout) (je sais ça fait un peu brochure d'office du tourisme, mais pour les enfants c'est vraiment génial, pour les adultes aussi, j'ai été bluffé).
- La région Barjac (même si c'est dans le gard).
- Les villages Largentière, Joyeuse, Rosière, Gropierres et tous les alentours qui te permettent de faire un trajet entre plusieurs villages dont :
- Labeaume et Balazuc qui sont des villages à voir (et manger aussi).
- Le pays des vans avec le bois de païolive, banne (à voir absolument) au pied des cévennes.
et ensuite tu grimpes en direction du coeur du sud du pays, vers Thines sur malarce et Monselgue par exemple pour ce que je connais de mieux. Là le relief, le paysage et le climat change mais c'est un endroit très authentique et riche même si je ne suis évidemment pas très objectif, mais crois moi. Je te conseille d'y faire de la marche aussi.

Les rivières qui présentent de l'intérêt pour les enfants et leur paysage sont : l'Ardèche vers sa région la plus en amont , la Beaume, certaines parties du Chassesac et si tu aimes les torrents sauvages ou court d'eau qui jouent à cache-cache entre nappe phréatique et "gouilles" aux eaux crystalines et rafraichissantes alors presque n'importe quel affluant du Chassesac, de la Beaume dans l'arrière pays et l'Ibie citée en premier mais pour laquelle il faudra être patient et curieux. 

Pour la descente de l'Ardèche, c'est exactement la même chose... en pire pour le moins et en plus extraordinaire pour le plus. Le mieux est de la faire tôt au printemps ou plus tard et aussi à pied. Ma plus belle descente je l'ai faite en combinaison thermique. Mais on était quasi seuls et le niveau d'eau intéressant. Sinon pour satisfaire le besoin d'aventure des enfants il existe des minis descentes plus en amont et moins fréquentées très adaptées pour les enfants qui doivent savoir nager et avoir au moins 7 ans (de mes dernières informations pas forcément à jour).

Pour résumer : tu peux faire le sud en plein été mais il te faudra composer avec un climat très chaud et surtout un tourisme de masse vraiment  très très envahissant qui t’empêchera de profiter sereinement des lieux très connus. Si tu te dis que tu reviendras les faire une autre fois au printemps alors tu peux "composer" et te préserver mais il faudra peut être un peu écraser les pédales...

Si tu as des questions précises c'est avec plaisir. Si tu a une idée de trajet je peux compléter avec des informations plus locales (pour la partie sud du département essentiellement).

Simon.

Remonter