Accueil des forums
Test matériel

Le CUBEN en MUL (tente et sac à dos)

share(partager)
share posté le 31 Mar 2017 mis à jour le 14 Jan

Romni
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 4/8/13
Lieu : Paris

Message privé
Je reviens du Pacific Crest Trail, 4.000Km en 5 mois (voir https://www.sahibvoyageur.fr/ ) où la distance impose d'adopter le style MUL, et je voudrais partager mes retours d'expérience sur le matériel en cuben.

Le cuben, c'est un matériaux récent inventé à l'origine pour la voile. Il se compose d'un film de polyester renforcé de fils dyneema horizontaux et verticaux. Le cuben existe en différents grammages, de 11,4gr/m² à 48,4gr/m² pour une résistance allant de fragile à pratiquement indestructible.

Les avantages du cuben sont:
  • - totalement étanche et non absorbant.
  • - léger (entre 17gr/m² et 24gr/m² pour les usages les plus courants)
  • - facile à travailler par couture et/ou collage (si on utilise les deux conjointement, il faut d'abord coudre, puis étanchéifier la couture avec une bande collée).
  • - très facile à réparer définitivement par collage sur le terrain
  • - très résistant en choisissant le bon gramme pour l'usage visé

 
Les inconvénients du Cuben sont:
  • - le prix: entre 25 et 31€ le mètre carré en 135cm de large.
  • - la difficulté à s'en procurer: je ne connais que deux sites qui en proposent aux particuliers: Extremtextil  en Allemagne avec un choix limité, et Zpacks aux USA avec un bon choix de matériaux et d'accessoires.
  • - l'étanchéité qui demande une bonne gestion de l'inévitable condensation.


Durant le PCT, j'ai utilisé une tente et des sacs :

la tente est une Solplex de Zpacks de 440gr sans les 8 piquets nécessaires ni mats (les bâtons de marche en font office). Elle mesure 122cm de haut, 76cm de large et 230cm de long et coûte 555$ (ouille!). En pratique, c'est très confortable pour un marcheur de 1,72m avec son sac à dos dans la tente. Je l'ai utilisé plus de 130 nuits et elle est encore en bon état: j'ai juste du changer les curseurs de la fermeture éclair et réparer quelques trous dus uniquement à ma maladresse. Si son prix est dans vos possibilités, je recommande très vivement cette tente.

 Par contre, je ne conseille pas d'essayer de la réaliser vous même: les découpes sont délicates; si vous voulez une tente en cuben à moindre coût, utilisez le schéma de la tente deux places Duplex de Zpacks et réduisez un peu les dimensions: cela vous reviendra environ à moitié prix par rapport au prix de Zpacks

Inspectez cette tente ici

Les sacs en cuben sont très faciles à réaliser par couture à la machine et collage d'un bande de cuben sur les coutures pour l'étanchéité. Cela donne des sacs légers et imperméables, mais pas éternels car le frottement finit par éroder le sac.


J'avais aussi un sac à dos de Arc Haul de Zpacks en gridstop dyneema de 680gr pour 62 litres dont j'ai été enchanté: excellent confort, très bon report de charge sur les hanches, bretelles bien dessinées et de bonne qualité qui ne se déforment pas, ceinture étonnamment efficace et système d'aération du dos parfaite pour moi (et je transpire fort).
Inconvénients: son prix de 300$ et, pour le modèle que j'avais, la fragilité des baguettes d'armature (mais ce points a été corrigé depuis).
Ce sac est encore tout à fait fonctionnel après 5 mois d'utilisation quotidienne avec 10-14kg
150x186150x186150x116150x116
Inspectez ce sac à dos ici
et pour plus de détails, voyez CE POST

J'ai depuis achetté un autre sac Zpacks un peu plus petit et léger, le modèle Arc Blast de 595gr en équivalent cuben, appelé maintenant DCF. Je l'ai porté 40 jours à l'été 2017 pour la traversée des Pyrennées et j'en suis enchanté: il reste en parfait état, il est très, très confortable avec 6-14Kg et il est parfaitement étanche.
https://www.expemag.com/media/showThumbnail/5a5b4005e4b0cb3bd278eca5.jpg

Je précise que je suis un bon client de Zpacks, mais que je ne profite en rien de la pub que je leur fait, c'est juste un reflet de ma satisfaction!
sac Arc Blast de Zpacks.com
sac Arc Blast de Zpacks.com
share posté le 04 Jun 2017

Ollé Ollé
Etourneau
(67 messages)
Inscription : 10/5/08
Lieu : Oloron Ste Marie (64) France

Message privé
bonjour
d'abord félicitations

Zpack a de bons produits (et chers), mais le cuben s'use vite (il finit par peler en surface)

je vois que tu a pris un sac en dyneema, bon choix compte tenu de la fragilité du cuben

comme je dois renouveler mon matériel, je garde ton post en favori pour m'y référer

porte toi bien 
"La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle." Antoine de Saint-Exupéry
share(partager)
Remonter