Accueil des forums
Test matériel

Sac à dos MUL avec armature.

share(partager)
share posté le 31 Mar 2017 mis à jour le 14 Jan

Romni
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 4/8/13
Lieu : Paris

Message privé
Je reviens du Pacific Crest Trail, 4.000Km en 5 mois (voir mon site sahibvoyageur.fr section matériel ) où la distance impose d'adopter le style MUL, et je voudrais partager mes retours d'expérience sur le matériel, en particulier sur mon sac à dos de Arc Haul de Zpacks en gridstop dyneema de 680gr pour 62 litres



J'ai été enchanté de ce sac avec lequel je portais habituellement entre 8 et 12kg, mais aussi parfois jusqu'à 18kg:
  • excellent confort général,
  • taille du dos très largement paramétrable avec trois tailles plus un réglage sur chaque sac.
  • très bon report de charge sur les hanches, ce qui me semble primordial avec plus de 6kg sur le dos.
  • bretelles bien dessinées et de bonne qualité qui ne se déforment pas,
  • ceinture, en trois tailles interchangeables, étonnamment efficace avec son système de doubles lanières qui permettent de serrer en "V"
  • système d'aération du dos réglable: un filet tendu sur deux baguettes en fibre de verre avec une flexion choisie par l'utilisateur, entre 0 et 15cm, qui s'est révélé parfaite pour moi (et je transpire fort).
  • tissu un peu lourd par rapport au cuben, mais vraiment très solide.
  • poches de ceinture et de latérales (en option) bien pensées.


Inconvénients:
  • son prix de 300$,
  • pour le modèle que j'avais la fragilité des baguettes d'armature (mais ce point a été corrigé depuis avec de nouvelles baguettes) et,
  • pour certains, le fait qu'il n'est réalisé que sur commande sur le site en anglais du fabricant Zpacks avec un délai de une à deux semaines. Zpacks travaille par é-mail en anglais uniquement, mais ils sont très rapides et serviables, avec un service après-vente exemplaire (et je précise que je ne tire aucun avantage de ces appréciations 15x15 !).


Le sac est encore tout à fait fonctionnel après 5 mois d'utilisation quotidienne; naturellement, c'est tout de même du matériel MUL qui demande, comme tout ce type d'équipement, à être traité avec une certaine attention: pas question de s'assoir dessus!

Depuis, j'ai achetté un autre un peu plus petit et léger, le modèle Arc Blast de 595gr et 55 litres, car je fais des progrès en MUL.
Je l'ai pour l'instant porté 40 jours à l'été 2017 pour la traversée des Pyrennées et j'en suis enchanté: meilleur confort encore que le Arc Haul avec des bretelles améliorées, nouvelles baguettes d'armatures plus souples et plus solides et surtout totalement étanche: le top!
Arc Blast
Arc Blast
Arc Blast
share posté le 01 Apr 2017

Olivier
Caribou
(1723 messages)
Inscription : 4/27/06

Message privé
Merci pour ce retour ! Bravo pour le PCT !
Et pourquoi pas ?
share(partager)
Remonter