2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Canal du midi : bivouac possible ?

Julielvl22 - 08 janv. 2017
4 messages
Bonjour,
Nous souhaitons partir une semaine à vélo sur le canal du midi, avec nos deux enfants (13 et 6 ans) pendant les vacances de Pâques. Je n'ai réussi pas à trouver les réponses à mes questions sur le forum...
Notre seule expérience est le canal de Nantes à Brest cet été (et à 2), où nous n'avions que l'embarras du choix quant aux emplacements pour le bivouac du soir ! Est-il aussi facile de monter sa tente pour la nuit le long de canal du midi ? Y a -t-il des portions du canal plus favorables que d'autres ?
Autre question : y a -t-il une portion du canal plus facile en vélo ? En effet, nous avons investi dans le Follow me, mais nous voudrions que la balade soit le plus facile possible pour une première avec les enfants ...
merci d'avance pour vos avis ou conseils :)
Julie

G.O_ - 08 janv. 2017
58 messages
Bonjour,
Très bonne idée de faire le canal du midi. Nous l'avons suivi avec nos enfants à la Toussaint il y a quelques années. Pas de problème pour bivouaquer et le chemin est très roulant. C'est l'idéale pour une première expérience.
http://memepaspeur.over-blog.com/album-1513632.html
Bonne préparation

marie31 - 08 janv. 2017
490 messages
la portion bordeaux toulouse est beaucoup plus roulante et facile
bivouac facile aux haltes nautiques (fontet , buzet, boe ..)
/carnet/velo-canal-garonne

j ai trouvé la seconde partie bien moins facile (chemin etroit ,racine ) à eviter apres la pluie
/carnet/canal-du-midi-toulouse-narbonne

un conseil eviter absolument le camping a toulouse (ca craint)
il y a de nombreux hotes warmshowers autant en profiter

Julielvl22 - 09 janv. 2017
4 messages
Merci pour vos réponses et vos liens, avec de bien belles (et utiles) photos !
C'est vrai que la deuxième partie a l'air de réserver quelques surprises rolleyes Nous ne comptons faire sans doute qu'une partie du canal, et nous étions plutôt pour le prendre en "descente" cool , en partant de la ligne du partage des eaux jusqu'à la méditerranée... mais nous allons peut être reconsidérer notre choix !

marie31 - 09 janv. 2017
mis à jour le 19 mai 2018
490 messages
a part quelques ondulations entre sauveterre de guyenne et la reole (rien de bien mechant) le reste est totalement plat et en bon etat

ca depend dans quelle zone de vacances vous etes mais un stop à walibi avec les enfants ca motive bien ...

http://www.parcagen.fr/calendrier/

la partie jusqu'à beziers du canal du midi n est pas forcement meilleure
http://le-plaisir-a-velo.com/r--Cyclo-randonnee-Canal-du-midi--Un-scandale.html


quand il faut se croiser et par temps de pluie c'est pas si facile


Siimon - 10 janv. 2017
99 messages
Hello,

Nous l'avons fait comme toute première expérience cyclo avec un enfant de 18 mois : trike + remorque enfant. Il y a 10 ans entre Toulouse et Agde. A l'époque nous avons trouvé l'itinéraire roulant, parfois monotone mais il y a toujours un plan B sur les petites routes secondaires autour du canal. Idem si le passage est délicat voir impossible. En fin de parcours quelques passages avec racines qu'il faut passer délicatement mais rien que nous ayons trouvé d'insurmontable. Sinon pas mal de possibilité de bivouac autour du canal dans mon souvenir même si on n'était pas encore adepte. Aussi pas mal de solutions dans de petits campings tout simple. C'est une rando qui a bcp compté pour nous entre autres pour son cadre. C'est un bon choix à mon avis. Clairement idéal pour les enfants.

Simon.

Tribu Réallon - 10 janv. 2017
1 messages
Bonjour,
Super idée le canal du midi pour démarrer. je te joins un lien du trip que nous avions partager avec 3 enfants 9 mois, 3 ans et 9 ans en septembre 2015.
Pour le camping c'est pas top. On a un peu galéré à trouver des coins tranquilles loin de la route. Mon préféré c'est celui de l'étape 4 après Carcassone (une vingtaine de bornes après je crois). Voici le lien /carnet/midi-coup-de-pedales-sur-le-canal

Une autre idée qui roule toute seule : c'est la voie verte de la vallée de l'Eyrieux (ardèche) : c'est une ancienne voix ferrée qui longe la rivière. les paysages sont variés, la piste facile. les coins pour dormir moins évidents. On est partis du Cheylard, Je mettrai prochainement en ligne cette aventure de 5 jours avec 3 mamans et 5 enfants de 2 ans, 4 ans, 6 ans, 8 ans et 10 ans!

marie31 - 10 janv. 2017
490 messages
@ siimon en 10 ans le canal ne s est pas amelioré loin de la
habitant toulouse je ne fais que le deplorer
mais il parait que des credits ont ete voté depuis la reunification des regions midi pyrénées et languedoc

autre voie verte tres sympa (celle de l eyrieux est top aussi ) celle entre mazamet et bedarieux
et moyennant le train ou le car entre bedarieux et beziers on peut faire une boucle
http://www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr/

@tribu realon si tu refaisais cette etape 4 tu serais supris par le nombre d arbre coupé
c'est l une des partie les plus atteinte du canal et c'est un peu la desolation

Julielvl22 - 11 janv. 2017
4 messages
On va étudier les options voie verte de l'Eyrieux et voie verte du Haut Languedoc... Nous souhaitons partir à Pâques (tant pis pour Walibi :) ) J'attends le récit de votre trip avec impatience, Tribu Reallon ... 3 mamans et 5 enfants, quelle équipée :o :) !!

frédérique - 11 janv. 2017
23 messages
bonjour,

c'est un peu hors sujet mais pour une expérience facile et agréable avec les enfants, le canal du nivernais est formidable : roulant, sauvage...
à Pâques c'est peut être un peu plus délicat en terme de climat!

frédérique

marie31 - 13 janv. 2017
490 messages
je confirme c'est tres sympa

je recommande le camping de cercy la tour http://campingleport.e-monsite.com/
tres bon accueil et pour 3.8 euros cet ete un emplacement avec table et banc , douche acces à un frigo
pour 1 euros de plus piscine municipale et possibilite de balade en canoe

Remonter