26 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

Construire son propre Packcraft

plume37 - 22 déc. 2016
115 messages
Bonjour tout le monde,
L'hiver est un peu une saison creuse pour le kayak, mais c'est aussi l'occasion de préparer l'avenir et de bricoler.

A la manière du kg homemade de karderouge, je vous partage le lien (en anglais) d'un site proposant à la fois d'acheter les matières premières et les instructions pour fabriquer son propre packcraft (rubrique "how to")
http://www.diypackraft.com/construction/how-to/v2/

Un patron pour s'entrainer en fabriquant une tapis (siège) gonflable est disponible gratuitement dans "shop". Quelqu'un a mal aux fesses ? :D

Sans forcément se lancer dans la construction de A à Z de ce moyen de transport, cela peut offrir des pistes à explorer pour améliorer ou réparer son embarcation.

Pour joindre les tubes, ils utilisent le "Clover Mini Iron II", un peu cher en France (une cinquantaine d'euro), il est beaucoup plus abordable aux usa, mais il existe assurément d'autres marques, notamment chez les chinois.


Voilà,
Bonnes fêtes de fin d'années à vous

jeanpatriceveilhan - 29 déc. 2016
148 messages
Merci infiniment pour le lien! J'ai dévoré le site en long, en large, et en travers (sauf les vidéos faute de temps)

Construire son propre packraft: les joies du kayak partout, tout le temps, pour toutes les bourses! J'en ferais presque mes cadeaux de noël (mais pour cela, il faudrait que je connaisse plein de gens qui adorent le kayak... sans en avoir un, ce qui est assez rare)

Pour l'instant, j'habite à la Réunion, pour encore 6 mois. Mais quand je rentre en métropole, je relancerais bien le fil pour proposer ceci:

On se retrouve à 5 ou 6 intéressés chez l'un d'entre nous. On s'est fait livrer 5 ou 6 kits au préalable évidemment. On passe 2 jours à fabriquer nos packrafts, et puis à manger, à boire, à préparer le trajet de notre future randonnée. Parce qu'une fois les packrafts construits, on part évidemment les tester aussitôt dans une randonnée mixte packraft+marche ou packraft+VTT. Je pense que ça pourrait faire une semaine très sympa.

Si ça devait se faire chez moi, j'habiterai en Provence, à Manosque très probablement. Entre Verdon, Durance, Lacs d'Esparron et de Sainte-Croix, il y a de quoi faire (d'ailleurs je l'ai déjà fait en packraft + vélo pliant). On pourrait aussi imaginer une tournées des lacs des Alpes, ou bien l'Ardèche en mixant un aller à pied, un retour en packraft. Le Golfe du Morbihan se prête très bien à packraft+marche... Bref, l'embarras du choix!

plume37 - 29 déc. 2016
115 messages
Woaw
Je trouve ton idée super !
A moins de monter ça avec les pieds, il y a moyen de se faire plaisir, il faut juste ne pas craquer et monter son propre packcraft avant cool
Ca nous laisse au moins 6 mois pour vérifier la fiabilité de l'entreprise en épluchant google.
Il y a peut être un autre systeme de valves à utiliser, en même temps j'imagine que des réparations / modifications utérieures sont pour le coup possible.
On peut aussi imaginer le rajout d'une dérive pour contrer l'effet essuie-glace. Gumotex propose la piece en nitrilon et la dérive pour une vingtaine d'euro.
Je dis ça, mais c'est juste des pistes.
Perso je n'ai pas de vélo pliant ni d'expérience en packcraft alors juste comme ça,j'aurai peur de déchirer la toile, ou faire couler la bête au fond d'un lit de rivière.

Si l'expérience est concluante, ça pourrait aussi peut-être intéresser les rédacteurs de carnet d'aventures pour en faire un sujet.


Voici les spécifications données sur le site:

Small: 110 cm (43″) cockpit length
Medium: 120 cm (47″) cockpit length
Large: 130 cm (51″) cockpit length

Version standard (prix max 165$ ... et +30$ pour une finition de toutes les couleurs..)

Small with single-layer floor: 1460 grams (3.21 lbs)
Small with double-layer floor: 1665 grams (3.67 lbs)
Medium with single-layer floor: 1500 grams (3.31 lbs)
Medium with double-layer floor: 1620 grams (3.57 lbs)
Large with single layer-floor: 1585 grams (3.49 lbs)
Large with double layer-floor: 1745 grams (3.85 lbs)

ou pour la version ultra light (prix max 150$):


Small with 40D floor: 1055 grams (2.33 lbs)
Small with 210D floor: 1115 grams (2.46 lbs)
Medium with 40D floor: 1100 grams (2.43 lbs)
Medium with 210D floor: 1170 grams (2.58 lbs)
Large with 40D floor: 1150 grams (2.54 lbs)
Large with 210D floor: 1230 grams (2.71 lbs)


frais de port:


Standard Shipping: $39.99
Tracked Shipping: $54.99


La seule inconnue pour moi reste les frais de douane. Il y a la TVA à débourser (sauf si le colis passe au travers) + quelques frais de douane (de ce que j'ai cru comprendre ça tourne aux alentours de 4 à 6%, mais honnêtement j'en sais rien), ça reviendrait à 165*(19,6+6)/100 = 43$

Un total donc de (avec le suivi colis) 263$ ou 250€ actuellement.

tafilous - 29 déc. 2016
62 messages
Après, je ne sais pas ce que ça donne en navigation par rapport à un KG?
C'est vrai que c'est léger pour le transport, mais qu'en est-il de la glisse?
Quel type de navigation envisager avec ce genre d'engin?

jeanpatriceveilhan - 02 janv. 2017
148 messages
plume37 :
Woaw
Je trouve ton idée super !
A moins de monter ça avec les pieds, il y a moyen de se faire plaisir, il faut juste ne pas craquer et monter son propre packcraft avant cool
Ca nous laisse au moins 6 mois pour vérifier la fiabilité de l'entreprise en épluchant google.
Il y a peut être un autre systeme de valves à utiliser, en même temps j'imagine que des réparations / modifications utérieures sont pour le coup possible.
On peut aussi imaginer le rajout d'une dérive pour contrer l'effet essuie-glace. Gumotex propose la piece en nitrilon et la dérive pour une vingtaine d'euro.
Je dis ça, mais c'est juste des pistes.
Perso je n'ai pas de vélo pliant ni d'expérience en packcraft alors juste comme ça,j'aurai peur de déchirer la toile, ou faire couler la bête au fond d'un lit de rivière.


Pour "ne pas craquer", c'est comme le vin quand tu veux garder 5 ans une bonne bouteille: tu ne le la mets pas chez toi mais chez un ami fiable. Comme ça, tu n'es pas tenté d'y toucher avant!

Pour ce qui est de la dérive, je viens d'acheter deux kits gumotex pour fixer sur mon packraft (utilisation en mer notamment). Je pourrai donner un avis dès que j'aurai fait le collage et que j'aurai eu le vent qu'il faut pour tester. Je compte en fait mettre une dérive à l'arrière et une à l'avant. En effet, sur mon packraft, je suis presque toujours assis à l'arrière, et non dans le fond, et l'effet essuie-glace est très marqué si je n'ai pas de bagages. Avec 30kg de bagages, les choses s'améliorent nettement. Je pense que la dérive avant sera encore plus utile que la dérive arrière.

jeanpatriceveilhan - 02 janv. 2017
148 messages
tafilous :
Après, je ne sais pas ce que ça donne en navigation par rapport à un KG?
C'est vrai que c'est léger pour le transport, mais qu'en est-il de la glisse?
Quel type de navigation envisager avec ce genre d'engin?


En l'absence de vent, la différence avec un KG classique est réelle mais pas rédhibitoire. Il y a deux ans, j'ai fait les lacs du Verdon. Nous étions 4: 2 dans un packraft (Alpacka Explorer 2) et 2 dans un KG (Gumotex Seawave). Quand le plan d'eau est lisse, la différence est là, certes, mais les deux embarcations arrivaient à naviguer de concert sans que l'on soit trop gênés. Ceux du Seawave ramaient cool, ceux du packraft y allaient franco... et on changeait en cours de journée. Mais ça passait.

Les chiffres GPS maintenant. Sur de la randonnée tranquille à la journée, en ramant de façon équivalente dans les deux cas: 5 km/h en Seawave, 3,5 km/h en packraft. Ca donne une idée de la glisse respective de l'un et de l'autre.

S'il y a du vent, les choses se compliquent. Par 4 Bt, ça devient presque impossible en packraft (du moins pour moi).

Bref, il ne faut pas être pressé avec un packraft. Mais fait-on du kayak pour se sentir pressé?

"Quel type de navigation envisager?" Toutes celles où la facilité de transport du packraft est déterminante:
— voyages à l'étranger, avec le packraft "en fond de sac" (j'ai un autre packraft ultra-léger qui fait 1kg... pagaie incluse!)
— rivières, quand on doit faire la remontée en stop, à vélo, ou surtout à pied.
— balades mixtes packraft + marche (exemple typique du Golfe du Morbihan où c'est un régal, et d'une façon générale de n'importe quel archipel où les îles sont proches les unes des autres)

(plus toutes les rivières monstrueuses que font certains avec des packrafts pontés, mais ce n'est pas mon programme)

tafilous - 02 janv. 2017
mis à jour le 25 janv. 2017
62 messages
Merci, ça me donne une idée. J'ai un Sevylor Liamone en plus de l'aquamarina, et je pense que les qualités de glisses doivent être équivalentes et comparables.
Le poids en moins pour le packraft.
Ça fait réfléchir pour le multimodal. Son principal Intérêt !

petit tetras - 25 janv. 2017
99 messages
Holà,

Cette toile, je présume que c'est du polyuréthane ? J'en ai acheté il y a quelques année en Allemagne (chez extremtextil) pour fabriquer des sièges gonflables pour mon kayak démontable.

J'avais alors réalisé toutes les soudures au fer a repasser de grand mère (sans vapeur, le même fer me sert aussi à farter les skis). Le principe : poser les deux tissus l'un contre l'autre, chauffer en passant le fer pour faire fondre l'enduit, presser fort entre deux profilés en alu. On avance comme ça d'environ dix cm par dix cm. Assez rapide. Surtout que c'est tout de suite bon (pas de temps de séchage comme avec de la colle).

Le plus difficile, c'est le collage de la valve, d'ailleurs, j'ai eu une fuite sur un des deux sièges. Toute les colles ne conviennent pas.

En ce qui concerne la navigabilité d'un packraft, je ne connais pas, mais bon, un raft, c'est quand même fait pour de l'eau (très) vive, genre Classe III ou IV. Pour un programme plus soft, quitte à fabriquer soit même son bateau, autant le faire long et fin, comme un kayak.

A+

jeanpatriceveilhan - 26 janv. 2017
148 messages
J'y ai pensé: pourquoi les fabricants ne feraient pas les modèles de kayak gonflables existants en PU plutôt qu'en nitrylon (ou 2 gammes: chaque modèle pourrait être choisi en léger et cher, ou lourd et bon marché). Je pense notamment aux kayaks Gumotex. Historiquement, Gumotex est un gros manufacturier de caoutchouc naturel et synthétique. Ceci explique peut-être cela: la firme resterait sur son domaine de compétence initiale. Sauf que leur activité "kayak gonflable", qui était une niche il y a vingt ans, doit désormais représenter une de leurs vraies activités. Alors pourquoi ne pas développer une nouvelle technologie? Pourquoi ne passent-ils pas à un autre matériau: le PU ?

J'imagine le Gumotex Solar et le Safari en PU ultra-léger! Ce serait top! On passerait de 16 et 12 kg respectivement à combien? 5 et 4 kg? quelque chose d'approchant en tout cas.

Mais est-ce possible? La marque canadienne Feathercraft s'y est essayé: ils ont sorti un kayak de mer gonflable magnifique à 9kg (c'était l'Aironaut). Sauf qu'ils l'ont arrêté pour des raisons de coût de main d'oeuvre. Ca laisse entendre qu'il y a peut-être un boulot de fou pour fabriquer un kayak "long et fin" comme le suggère Petit Tetras...

Alors qu'un packraft, il faut bien le reconnaître, c'est une forme assez basique facile à assembler. J'ai l'impression que les nervures intérieures (telles qu'on les trouve sur le fond des Solar et des Safari) doivent demander une précision énorme et beaucoup de temps de boulot.

Cela dit... c'est vrai que ça donne rudement envie d'essayer!

Remonter