1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 23

canal du berry en vélo

jak91 - 24 avr. 2016
379 messages
je suis en recherche d'infos sur ce parcours, il semble que celui-ci a fait l'objet de nombreux trav ces dernières années pour le rendre digne d'une voie verte, je suis donc preneur de toutes infos .
Merci d'avance.

jak91 - 10 mai 2016
379 messages
Désolé, ce n'est qu'une destination de proximité !
Certainement pas assez exotique pour être connu . rolleyes

Alain2 - 10 mai 2016
53 messages
Salut Jak,
Actuellement le parcours est encore rustique d'aprés velocanauxdodo. Il existe un guide Chamina depuis 2015, mais les travaux pour la voie verte semblent loin d'être terminés.

jak91 - 11 mai 2016
379 messages
Salut Alain

Merci pour ta réponse , super le site sur les canaux, c'est une mine d'infos, je ne le connaissais pas .
Donc le parcours est bien roulable malgré tout, le fait qu'il soit en herbes n'est pas un souci pour moi.
Je vais donc le faire en juillet en boucle avec la Loire .



Cordialement

Paulo Moura - 14 mai 2016
16 messages
en effet, le guide Chamina est très bien fait. Tout y est:
http://www.chamina.com/produit/le-canal-du-berry-a-velo-de-montlucon-a-tours-275/

marie31 - 26 mai 2016
490 messages
moi aussi je vais probablement tester debut juillet

depart de toyes puis canal de la seine , l yonne ,le nivernais ,et enfin le berry jusqu'à vierzon

jak91 - 26 mai 2016
379 messages
Bonsoir Mary

Nous avons donc de grandes chances de se croiser sur les canaux, avant de faire le Berry en solo vers fin juillet, je fini un parcours (tour de Bourgogne) .

Le 1 /7, moi et deux de mes collègues partirons de Migenne (point d’arrêt de ma précédente virée) pour rejoindre la Loire à Décize par le canal du Nivernais, puis la Loire jusqu'à Orléans afin de remonter chez nous en Essonne .

Il parait que ce canal est l'un des plus beau à parcourir, j’espère seulement ne pas avoir le même temps que lors du tour de Bourgogne en juillet 2014, j'avais eu de la pluie pendant tout le périple.

marie31 - 26 mai 2016
490 messages
perso je pars normalement le 28 ou le 29 de troyes
je pense que tu seras devant

je dois etre le 8 à vierzon pour prendre le train pour un RDV familial en dordogne ...

jak91 - 27 mai 2016
379 messages
Oui, en effet, je pense que je vais te coucher l'herbe, ce qui est amusant , c'est que moi il faut que je soit à Troyes le 10 (ma belle fille y à sont cabinet de podologie)

surlarivière - 21 juin 2016
29 messages
bon personne passe par bourges.....;)....le canal avec de bons amortisseurs ....sur le vélo c'est mieux ....entre bourges et St amand....;) siiisisisisii nononononon ça cahote pas mal

marie31 - 21 juin 2016
490 messages
j a finalement maintenu mon periple : on verra bien

depart le 29 de troyes
la seine l yonne le canal du nivernais nevers et le canal du berry jusqu'à vierzon

jak91 - 21 juin 2016
379 messages
surlarivière :
bon personne passe par bourges.....;)....le canal avec de bons amortisseurs ....sur le vélo c'est mieux ....entre bourges et St amand....;) siiisisisisii nononononon ça cahote pas mal


ET si, je passerais sur ce parcours courant juillet.

Je pars de Briare le 1 /07 avec deux collègues direction Migennes (en coupant à travers), de là, le canal du Nivernais, pour Decize, puis la Loire jusqu'à Briare, là nous en laissons un et nous descendons la Loire jusqu’à Orléans, de là, je continu seul sur Tours pour remonter par le canal de Berry pour rejoindre la bifurcation sur Nevers et re Orléans, puis retour Essonne.

Je pense boucler le tour en une douzaine de jours si vous voulez faire un bout de chemin avec moi, envoyer moi un MP et je vous communiquerais mon tel.

jak91 - 21 juin 2016
379 messages
marie31 :
j a finalement maintenu mon periple : on verra bien

depart le 29 de troyes
la seine l yonne le canal du nivernais nevers et le canal du berry jusqu'à vierzon



Nous allons forcement nous croiser sur le canal de Berry!

marie31 - 21 juin 2016
490 messages
:P

meme si je n ai pas une connexion internet 4G (cf message precedent)
je pourrai aller sur expemag et t envoyer un message ...

tu campes ou tu dors en dur ?

marie31 - 30 juin 2016
490 messages
Partie de Troyes mardi ...
Le chemin de halage des la fin de la voie verte est très difficile herbes hautes végétation millions de moustiques
Avec mon vélo charge 20 km en 2 h30
J ai jeté l éponge et pris des petites routes mais attention
Certaines routes sont encore inondées vers marnais ( un bon metre d eau ) avant nogent sur seine

En tout cas il y a des moustiques comme jamais j en ai vu mad

Je viens d arriver le long de l Yonne à sens et il y en a un peu moins

khutzeymateen - 02 juil. 2016
796 messages
bonjour marie31 sans faire des études topographiques grosso modo il va de quel endroit vers quel endroit ce canal du Berry ?
Est-ce que je peux le parcourir avec un canot gonflable ?

marie31 - 02 juil. 2016
490 messages
Pour le canoë ça va pas le faire car certaines portions sont à sec ?
Vu mon expérience precedenre de chemin de halage non entetenu je suis d ailleurs très dubitative sur le canal du Berry
Je pense que je vais simplement suivre la Loire depuis le canal du nivernais
Celui ci est pour l instant très chouette mais avec d inombrables ecluses

surlarivière - 04 juil. 2016
29 messages
faire le canal du berry en canoé me parait pas une idée de genie c'est tristounet et en effet des portions sont asséchées
le canal du berry se divise en plusieurs voies ( au moins trois de mémoire)

khutzeymateen - 04 juil. 2016
796 messages
ok merci pour les réponses

jak91 - 05 juil. 2016
379 messages
Bonjour
Je suis sur un camping à. l etang de baye à côté de bazolles, avec enfin un peu de beau temps .
Je viens d'avoir une conversation avec un cyclo qui a fait un bout du Berry , il a abandonné et fait le tour de Bourgogne par défaut .
Le canal de Berry est difficilement pratiquable semble t-il .
Je pense que moi aussi je vais reviser mon plan, et aussi suivre la Loire pour cette fois,
pour les moustiquessssssss c 'est effectivement infernale, ils ont de quoi pondre cette année

marie31 - 06 juil. 2016
490 messages
Je ne regrettes de suivre la Loire
C est sure que du coup ça avance super vite
J arrive à Orléans ?
Les moustiques sont beaucoup moins nombreux que sur la Seine ou l Yonne je trouve

jak91 - 11 juil. 2016
379 messages
Retour maison hier, les moustiques m'ont fait craquer! tant pis pour le canal de Berry, ce sera pour une autre fois . :(

C'est bien la première année que j'ai à affronter autant de hordes compactes de suceurs de sang, de nuit comme de jours sans interruption, difficile de faire la moindre pause à l'ombre sans être immédiatement dévoré.


Le soir venu, impossible également de rester dehors à profiter de la fraicheur, obligé de se réfugier sous la tente pour échapper aux nuées de moustiques assoiffées et ce malgré tous les sprays spéciaux, je plaint les adeptes du hamac qui eux n'ont pas d'autre choix que de s'offrir en repas sous les arbres !

Je vais donc laisser passer une semaine et voir si c'est possible de repartir sur la Loire une dizaine de jours , mais en kayak cette fois, le fait que les iles soient plus ventilées, sont peut être moins propices aux colonies de bestioles.

marie31 - 11 juil. 2016
490 messages
Sur la Loire et le Nivernais c était très raisonnable
Certes des moustiques mais pas les hordes rencontres plus au nord
Après avoir fait Nevers Orléans
J ai fait une pause en Dordogne pour des cpusinades
Je suis maintenant repartie mais dans le sens Nantes tour
Quelques moustiques mais rien de bien méchant pour l instant

jak91 - 11 juil. 2016
379 messages
J'ai toujours été un met de choix quand un moustiques en maraude, mais là c'était trop, pas un soir de tranquille, j'ai tenu jusqu'à boucler Briare, mais arrivé là j'ai jeté l'éponge.

Remonter