3 membres et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

Via Rhona Lyon (Evian) - Marseille départ début février

Marion.c - 08 janv. 2016
1 messages
Salut tout le monde,

Je suis actuellement en VDI (vacances à durée indéterminée) et ai programmé un stage de voile avec les Glénans à partir du 20 février.
J'aimerai parcourir la Via Rhona entre Lyon (ou Evian) jusqu'à Marseille pour m'y rendre avec ma bécane :)

Y a t-il des personnes ayant récemment parcouru la Via Rhona qui aurait quelques conseils à me donner (état des tronçons, traffic, etc...) ?

Il semble que certains tronçons ne sont pas complets. Je n'envisage pas de faire du camping mais suis à la recherche de gites d'étapes, Airbnb etc.

Merci et excellente journée!

Marion

marie31 - 08 janv. 2016
490 messages
les glenans en fevrier tu es courageuse !!

pour l hebergement regarde aussi warmshowers c'est sympa https://fr.warmshowers.org/

Europe by bike - 17 janv. 2016
11 messages
Bonjour,

faire la ViaRhôna en février est également courageux ! J'imagine que vous avez déjà consulté le nouveau site de la ViaRhôna : http://www.viarhona.com/... Vous y trouverez notamment des cartes qui vous donneront une idée du parcours et il y a une fonction d'affichage des hébergements - malheureusement tous n'y figurent pas.

J'ai roulé à plusieurs reprises sur certaines parties du tracé de la ViaRhôna, au départ de Genève et surtout en Rhône-Alpes. La dernière fois, c'était au printemps 2015. De Genève à Murs-et-Gélignieux, où le Rhône fait un coude et remonte vers le nord, la balade est chouette, en partie sur voie verte, mais je ne suis pas toujours le balisage officiel. Je ne connais pas la suite vers Lyon, car je préfère "couper" directement en direction de l'Ardèche, suivant plus ou moins le tracé du Chemin de Compostelle (GR65 Genève-Le Puy en Velay), sur de petites routes tranquilles et à travers campagnes et collines, restant toujours à l'écart des villes. A voir sur le chemin : défilé de Pierre-Châtel/Gorges de La Balme, Lac Paladru, éventuellement le Palais du Facteur Cheval à Hauterives.

Cet itinéraire me conduit en 2-3 jours de Genève à St-Vallier dans la Drôme, où l'on rejoint le Rhône. De là, il ne reste plus qu'à filer au sud... Mais attention : la vallée du Rhône est une voie de transit majeure, par conséquent saturée de trafic, notamment de poids-lourds. Par ailleurs, les tours sinistres des centrales nucléaires se succèdent sans discontinuer. La plupart du temps, l'environnement est urbain/résidentiel, industriel, commercial et on circule ainsi sous les lignes à haute tension, dans le brouhaha causé par le trafic routier et ferroviaire. De nature, plus aucune trace le long du Rhône...

Pour descendre vers la Méditerranée, le mieux c'est d'emprunter le réseau secondaire hors de la vallée du Rhône. Il y a des petites routes dans un environnement plus paisible tant sur la rive gauche (Drôme) que sur la rive droite (Ardèche), et on les trouve facilement à l'aide des cartes routières Michelin Départements au 1:150'000. Évidemment, en février vous ne souhaiterez pas monter en altitude, et rouler dans la Drôme sera sans doute plus facile - quoique la route de la Corniche du Rhône entre Tournon et St-Péray/Valence (qui réserve quelques belles montées) soit magnifique.

Plus au sud, je vous recommande de rouler dans le Vaucluse, de préférence loin de la Vallée du Rhône, plutôt que dans le Gard, où les routes sont détestables, le trafic incessant, la conduite dangereuse et l'environnement sans aucun intérêt.

Vous trouverez sur mon site internet les nombreux itinéraires que j'ai parcourus dans le sud de la France depuis une dizaine d'années : http://www.europebybike.info/carte-france/

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire sur le site si vous désirez d'autres informations.

Je vous souhaite plein de belles découvertes sur la route du sud.

Marion.c - 18 janv. 2016
1 messages
Salut,

Merci Marie et Raphaël pour vos réponses, conseils et suggestions :)

Je suis actuellement en train de passer en détail l'itinéraire et également mon matériel, surtout l'habillement pour être bien étanche et confort (je pense acheter une veste RAB spark pour remplacer ma veste Precip Marmot et des chaussures à tige basse Salomon x ultra GTX pour remplacer mes anciens godillots).
Je vais également voir ce que je peux faire au niveau des gants :)

Si vous avez des conseils à ce sujet, ce serait très bienvenu!

Bonne semaine

Europe by bike - 19 janv. 2016
11 messages
Salut Marion,

je vais dire tu, comme tout le monde, c'est plus simple...

Si tu veux rester au sec durant ta vadrouille :

- ne fais pas confiance aux vêtements Gore-Tex, qui ne sont PAS imperméables à long terme sous la pluie
- la veste que tu cites à l'air bien, mais je préfère celles qui s'ouvrent sous les aisselles, car sans aération on est vite trempé à l'intérieur à cause de la transpiration (surtout si ça monte ou si on affronte un vent contraire)
- si tu roules avec le casque, prends une housse de casque imperméable
- pour les pieds, j'utilise des guêtres imperméables par dessus mes chaussures Salomon Gore-Tex
- pour les jambes, un pantalon imperméable AGU
- et pour les mains, je crois que la seule solution s'il fait froid, ce sont les gants en Néoprène (matériau des combis de plongée), mais je n'ai pas encore testé ; en tous les cas, mes gants Gore-Tex soit-disant imperméables ne le sont plus du tout après une ou deux heures sous la pluie (j'ai fait le test début janvier en roulant plus de 140 km sous la pluie...).

Tu trouveras quelques références de plus ici.

Mais j'espère que tu auras le beau temps, sans stratus ! cool

Bonne soirée

ChDUP - 01 févr. 2016
1 messages
Hello Marion

J'ai parcouru la Via Rhona de Seyssel à Lyon récemment.
( voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cvElQ7hpNyE )

Si tu veux des renseignements sur cette portion je peux t'en donner.
Mais j'ai vu sur MyTrip que tu projetais plutôt de partir de Lyon.

Si jamais tu veux faire une première étape depuis Evian, un couchage est dispo à La Balme de Sillingy :)

Remonter