1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

achat canoe rigide

BOUZOU - 05 oct. 2015
5 messages
Bonjour a tous

comme j'ai eu il y a quelques années un discovery 158 (et que j'en etais content)je me suis mis en recherche pour un autre d'occasion.
Je ne sais pas si c'est votre impression, mais j'ai e sentiment que les lignes ont enormement bougé, que ce soit au niveau de l'offre, plus de rotomoulé
Mais aussi, au niveau des fabricants avec une offre, plus nombreuse, mais pas forcement facile a decoder
merci pour vos eclaircissements

Canoemap - 07 oct. 2015
167 messages
Quand tu écris "plus de rotomoulé", faut-il lire :
"+ de rotomoulé " ou "presque plus du tout de rotomoulé" ?
Il y a quelques années, en vrai canoë, il y avait Old Town ou.. Old Town.
Depuis 2010, il y a aussi Novacraft, Esquif, Venture, etc. (excusez si j'en oublie).
L'offre est plus vaste, et donc le choix plus difficile, mais faut-il s'en plaindre ? La rupture de fabrication du Royalex n'a rien arrangé, mais ça devrait se solutionner sous peu.
Des rassemblements comme l'Open Canoë Festival ont l'intérêt de pouvoir voir au même moment des canoës de marque et d'usage différents, voire de les tester dans les mêmes conditions.
Les revendeurs ou importateurs sont aussi là pour répondre à tes questions par téléphone.
L'important est d'essayer de bien cerner ton souhait :
Solo, duo, famille.
Eau plate, rivière, eau vive.
balade à la journée ou canot-camping.

Ne jamais perdre de vue que le canoë qui fait tout bien n'existe pas, comme dans les voitures ; les passionnés de canoës ont souvent plusieurs canoës.

BOUZOU - 07 oct. 2015
5 messages
merci NIDREY d'avoir pris le temps de me repondre.Ce que je recherche c'est un canoe qui ressemble a un canoe et non pas a une bassine en polyéthylène.Donc le discovery me convient.Je suis sur qu'il existe d'autres marques tout aussi bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer
Mais c'est vrai que deja sur un plan esthetique il y a de tres jolis modeles.
Je sais par experience que l'universalité n'existe pas.Mais ayant bien defini mes besoins: eaux calmes,rivieres paisibles, solo ou bi, possibilité de naviguer plusieurs jours, un canoë genre discovery ferait bien l'affaire
De plus, je n'ai pas trouvé(peut etre mal cherché aussi) de comparatif pour ce genre de materiel.
En plus l'achat d'un canoe passe partout pourrait donner a mes enfants et petits enfants l'envie de se lancer dans l'aventure :D

BOUZOU - 08 oct. 2015
5 messages
je suis allé faire un tour sur les bords de l'Erdre cet après midi, quand je suis tombé sur un amoncellement de canoës.Je n'aurais pas du m'approcher.En effet les canoës de location qui étaient là étaient tous déformés au niveau de la "bedaine".Et pas qu'un peu, on aurait dit un chameau a la renverse.Je ne veux pas citer les marques, mais aucune pour racheter l'autre.Comment peut on en arriver a un niveau de non qualité comme celui ci
Je me demande si je ne vais pas me faire comme au bon vieux temps un LECLERC en résine.Il sera peut être plus lourd, encore que ça reste a voir, mais au moins il ne fera pas "la ventouse"

Canoemap - 09 oct. 2015
167 messages
Les clients demandent souvent : "Pourquoi prendre un canoë en Royalex ?" Voilà, tu as la réponse...
J'ai livré trois ou quatre canoës en Royalex sur l'Erdre (le dernier aujourd'hui), et je ne pense pas qu'ils fassent le ventre, j'en suis même absolument certain.
Ensuite, c'est une question de budget.

Claude41 - 09 oct. 2015
183 messages
Le Royalex ne bouge pas du tout , es canoës ne font pas le ventre comme les Bor...
J'ai seulement constaté que leurs propriétaires évitent de trop les frotter sur les cailloux : normal pour de si beaux bateaux.
Il y a aussi des loueurs qui laissent les canoës sur avec les deux barres portant sur le fond en permanence.
Je stocke et transporte toujours mes canoës retournés.

Canoemap - 10 oct. 2015
167 messages
Remarques tout à fait exactes concernant le stockage ; dans le cas du polyéthylène tri-couche (appelé, suivant les fabricants : Polylink, SP3, Corlite, etc), il est bon de le protéger des UV pendant le stockage ; les UV dégradent le PE.

BOUZOU - 10 oct. 2015
5 messages
Bonjour a tous
Merci Nidrey pour ces precisions.Je ne sais pas pour les autres, mais moi, je decouvre les choses au fur et a mesure des posts
Est ce que ça ne vaudrait pas le coup que tu nous fasses un petit topo(sans comparer les marques bien sur) sur les differents materiaux, leurs avantages et leurs inconvenients
Mais peut etre cela existe il et au quel cas tu seras bien aimable de me donner le lien

plume37 - 12 oct. 2015
115 messages
Je ne sais pas si tu suis Les Carnets d'Aventures sur facebook mais ils ont publié tout à l'heure les portes ouvertes de Nautiraid de ce week end. Ce n'est pas trop loin de chez toi, en Mayenne, avec après midi d'essais sur lac:

https://www.facebook.com/Magazine-Carnets-dAventures-160484010652996/


Ce n'est pas tout à fait ce que tu recherches mais c'est interessant d'aller voir / tester ce qui se fait.

BOUZOU - 13 oct. 2015
5 messages
merci de l'info, mais je suis vendéen ce week end, mais je vais voir si je peux les rencontrer autrement.C'est vrai que ce qu'ils font n'est pas tout a fait ce que je recherche, mais ça a l'air de bonne qualité

Canoemap - 18 oct. 2015
mis à jour le 19 oct. 2015
167 messages
Est ce que ça ne vaudrait pas le coup que tu nous fasses un petit topo (sans comparer les marques bien sur) sur les différents matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients

Je pense qu'il y a déjà eu des échanges sur ce sujet, il y a quelques années, mais voici quelques notions, classées par gamme de prix :

Polyéthylène (PE) rotomoulé simple couche : C'est ce qu'on trouve chez beaucoup de loueurs ; c'est solide, épais (résistance à l'abrasion), mais c'est très lourd.

PE triple couche : Un peu moins lourd que le monocouche, il reste très résistant à l'abrasion ; cette technique de fabrication permet d'avoir des formes de canoës intéressantes ; les fonds des canoës sont souvent "souples" ; il est conseillé de les stocker à l'envers (pour éviter de déformer le fond) et à l'abri des UV (Le PE y est sensible). Connu sous les appellations : Polylink, Sp3, Corlite, etc.

Royalex : Structure sandwich de mousse d'ABS entre des feuilles d'ABS ; cette solution a longtemps eu la préférence des grands constructeurs pour fabriquer des canoës rigides, assez légers, assez solides et stables dans le temps. L'arrêt de la fabrication du Royalex par PolyOne en 2013 (outillage obsolète et marché trop petit) a mis fin (provisoirement, on l'espère) à ce "must" du canoë.

Tissage fibre de verre-Polypropylène : Commercialisé sous le nom d'Armerlite ou Twintex, ce matériau donne des canoës très solides et légers. La réparation n'est pas très facile et le nombre de couleurs assez limité (noir principalement).

Les stratifiés : Fabriqués à partir de Kevlar, Carbone, Tuffstuff, etc ou d'un mélange de ces produits, ils sont légers et rigides ; par contre leur gelcoat extérieur semble nécessiter des précautions, ou des remises en état fréquentes. Leur prix (à partir de 2500 € en général) les place dans les produits haut de gamme. Certains fabricants proposent une version intégrant également de la fibre de verre dans le mélange, mais le poids s'en ressent tout de suite.

Voilà, je pense avoir été clair et n'avoir offensé personne. :)

BOUZOU - 19 oct. 2015
5 messages
merci d'avoir pris la peine et le temps de me repondre.Entre temps, j'ai pris une option sur un charles river d'occase, 3 ans.
la semaine prochaine je dois aller le chercher.Ce n'est pas ce que je cherchais, car j'etais plutot dans la morphologie du discovery 158, mais bon, l'occasion fait le larron.
j'ai regardé de ci de là, et c'est un bateau qui n'a pas de mauvaises critiques.
je serai vite fixé

Canoemap - 20 oct. 2015
167 messages
Bizarre, en général c'est le CR qui est plus recherché que le Discovery, à cause de son look "canoë indien". Comme toi j'aurais plutôt pris un bon Discovery (moins sensible au vent).

BOUZOU - 12 nov. 2015
5 messages
bonjour a toutes et a tous
les choses ont un peu evolué depuis mon dernier message.Avant d'investir pres de 1000 euros dans un canoe, j'ai refait un sondage familial et amical sur les possibilites d'avoir un equipier fiable pour des sorties sur rivieres.
Ce qui est consolant c'est que nous sommes des gens normaux,car comme tous les français, entre les intentions de vote et le vote, c'est le grand ecart.
Du coup, je n'ai pas acheté le charles river.Par contre, comme l'envie de refaire du canoe, me taraude toujours, j'ai quelque peu changé mes criteres, afin de les adapter a la situation.
Comme j'avais pensé dans un moment de grandre sagesse, redemarrer avec un Leclerc 2 places, j'ai transigé en achetant a 2h de chez moi, un canoe polyester tout neuf.
la personne qui l'avait construit s'etait servi d'un moule provenant d'un canoe bois.
il est grand, trop grand pour faire du solo, mais tant pis, je n'ai pas resisté.Il mesure 4.80 de long et 1 m de large
pour ne rien vous cacher, je l'ai acquis pour la somme de 70 euros.Le seul point un peu negatif, c'est que la couleur de la coque est a gerber, c'est bleu caraïbe.C'est une couleur qui hesite entre la salle de bains bleu ciel de pépé, et le fond de ma piscine
des que j'aurais compris comment inserer une photo, je vous posterai la progression du chantier
Surtout, je vous solliciterai car j'aurai besoin de vos connaissances que je sais immenses

Claude41 - 12 nov. 2015
183 messages
C'est une bonne affaire à ce prix !
Construction amateur est souvent synonyme de poids élevé , quel est le poids ce ce navire d'une bonne largeur ?

BOUZOU - 12 nov. 2015
5 messages
avec ou sans les deux VOLVO PENTA ?
je plaisante, je ne l'ai pas pesé mais je pense que ce sera raisonnable, dans les 35kgs.
Le probleme de la balance, c'est qu'une fois le canoe posé, on voit plus l'ecran :o

Remonter