2 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

La Leyre en Kayak Gonflable

cycy74 - 07 juin 2015
4 messages
Bonjour,

j'ai 42 ans et je suis de haute-savoie (mais originaire de Biscarrosse) et je viens d'aquérir un KG : un seawave
j'ai fait 3 ans de club (course en ligne et Kmer) il y a quelques années

le KG me permet de regouter à la glisse sur l'eau

j'ai un petit projet de rando vélo kayak autour du bassin d'arcachon et je voudrais descendre la leyre de Belin-béliet au Teich

J'ai lu plusieurs posts qui déconseillaient le KG sur la leyre mais j'en ai vu aussi qui y sont passés sans trop de problème.

J'aurai voulu actualiser un peu les connaissances et que ceux qui y sont passés dernièrement puissent me dire si ça passe ou pas

merci

marie31 - 07 juin 2015
490 messages
j'ai voulu y aller la semaine derniere mais la riviere n'teait degagée que sur 5 km
le reste etait impraticable
ils doivent la nettoyer bientot

ensuite le probleme de la leyre c'est le niveau d'eau il devient rapidement faible

le mieux c'est de telephoner à la base de mexico http://www.mexicoloisirs.com/standard.php?p=m1c&c=bleu5&ct=bleu1

Bixente - 08 juin 2015
660 messages
Coucou cycy74,
Pour connaître les conditions actuelles, passe un coup de téléphone à la Base de Salles, pas celle de Mexico, elle est trop loin de la section que tu souhaites emprunter.
Néanmoins, je trouve assez risqué de vouloir y aller en KG, ça peut passer certes, mais ça peut surtout percer et pas qu'une fois ! Il y a de nombreux passage où le fond de ton KG va devoir racler contre des arbres/branches de pin maritime, c'est un bois assez cassant, qui produit des chicots bien acérés !
Pourquoi ne confis-tu pas ton KG à la base de Salles, tu leurs loue un Seat-on-top, et quand ils viennent te récupérer à Mios (10km), il te refile ton KG, tu peux ensuite filer plus sereinement sur le Bassin, non ?

cycy74 - 08 juin 2015
4 messages
Merci Bixente, ton idée est intéressante d'échanger les bateaux

sinon je me demandais si ca pouvait le faire en SUP (Stand Up paddle) ??? le couvert végétal n'est-il pas trop bas ???

Bixente - 08 juin 2015
660 messages
cycy74 :
Merci Bixente, ton idée est intéressante d'échanger les bateaux
sinon je me demandais si ca pouvait le faire en SUP (Stand Up paddle) ??? le couvert végétal n'est-il pas trop bas ???

Bon cool, si l'idée d'échanger les bateaux te convient, sinon encore mieux : tu mets le sac de ton KG sur le SOT, comme ça t'es sûr qu'il sera entre de bonnes mains, et pas valdingué dans tous les sens lors du transfert.

Pour le SUP, c'est une bonne idée, cela donnera encore plus d'intérêt à la rando, surtout si tu es habitué à pousser sur la pagaie ;) (c'est un peu plan-plan comme rando)
Le couvert est parfois bas, tu as sans doute vu quelques photos, mais sur la partie que tu souhaites faire, plus tu avances sur le bassin, plus cela s'ouvre. Tu devras sans doute t'allonger de temps à autre sur la planche ou te mettre à l'eau pour passer quelques obstacles.

Bons préparatifs

jeanpatriceveilhan - 09 juin 2015
148 messages
Bonjour,
J'ai descendu la Leyre sur 4 jours entre Mexico et le Bassin. C'était l'été dernier. J'étais en packraft et vélo pliant.
A mon sens, le Seawave ne prend pas vraiment de risque. J'ai aussi un Seawave: il touche du corail sans arrêt (du corail mort, je précise! mais bien abrasif quand même), et il ne se passe rien d'autre qu'une petite rayure. Bien sûr, il peut y avoir une souche acérée juste sous la surface. A mon avis, cela ne crèverait pas le Seawave. (Une tôle oubliée, oui, par contre; mais ce n'est pas une rivière où ce risque existe vraiment).
La fin de la Leyre (que tu comptes faire) n'est pas trop manoeuvrière, et un Seawave sans dérive me paraît pouvoir s'en sortir sans trop de problème.
Par contre, c'était en juillet, et la rivière avait été nettoyée pas les loueurs et/ou les clubs. Tant que ceci n'est pas fait, elle doit en effet pouvoir être TRES encombrée, avec plein d'infranchissables. Et les rives ne sont pas toujours faciles.
En tout cas, c'est beau! (même si je préfère la partie haute, plus étroite, plus manoeuvrière, plus sauvage)
Bonne descente!

liliand - 13 juin 2015
26 messages
J'ai voulu la faire l'an dernier mais elle n'était pas dégagé du tout, nous nous sommes rabattus sur la Vézère, jolie descente tranquille :)

A priori c'est en effet compliqué de trouver assez d'eau et que la rivière soit dégagée

Lilian

Remonter