1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Choix d'une tente 3 places

Lauthe - 05 juin 2015
90 messages
Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'une tente 3 places. Nous avons testé la D4 quickhiker ultralight "descendante" des tentes que nous utilisons jusque là avec satisfaction, mais nous avons été très déçus de ce dernier modèle. ( problèmes importants de condensation, d'étanchéité du tapis de sol, conception des fermetures éclair .... bref nous l'avons rapportée en magasin !)
Nous recherchons un modèle un peu équivalent en terme de poids et d'espace avec de préférence un seul abside à l'avant plutôt qu'un petit de chaque côté (jamais testé mais il me semble que l'espace doit être moins important dans ces 2 petits absides). Prix max 300 euros, pas nécessairement autoportante.
Auriez vous de bons produits à nous conseiller ?
Merci à tous

Trappeur63 - 06 juin 2015
172 messages
pour quel usage ? sous quels températures et climats ?
J'imagine pour l'été seulement ?

Lauthe - 07 juin 2015
90 messages
Nous l'utilisons principalement en voyage à vélo, pour 2 adultes, parfois 2 adultes et un enfant, presque toujours l'été, parfois en mi-saison

torchure - 11 juin 2015
1 messages
Nous venons de tester sur 1 semaine la tente Ferrino Chaos 3 sur la vélodyssée 1.
2 adultes à vélo.
La tente est très agréable à monter et à démonter. 1 "grande" abside à l'avant et une plus petite à l'arrière.
Un très beau volume intérieur qui permet aisément de mettre 2 matelas gonflables Exped et de poser des affaires sur le côté. Un système ingénieux permet d'avoir un toit rectangulaire afin de ne pas se sentir enfermé.

Sesska - 12 juin 2015
34 messages
je vais peut-être (sûrement) dire une bêtise, mais en mode familial à vélo vous avez vraiment besoin d'un truc super technique à 300euro sous ?

une queshua peut pas faire l'affaire ?
j'ai ma vieille T3+ bleue 1er prix depuis presque 15ans... elle en a prit mais alors plein la tête, neige, vent, trombes d'eau, gros relous qui tombent dessus, bivouacs sur les cailloux à l'arrache, brulures, chiens dégueus et j'en passe... c'est toujours avec celle là qu'on part en famille, elle est increvable, pratique et pas chère...

fin j'dis ça...

Lauthe - 12 juin 2015
90 messages
Non non on ne cherche pas LE super produit (C'est pour cela que je disais que 300 € était un max). Par contre quelque chose de fiable, étanche, pas trop long à monter ... et pas trop lourd parce que pour 5 je transporte déjà pas mal, même si chacun porte un peu de matériel. La T3+ pour le coup est un peu lourde tout de même. La Chaos 3 me semble pas mal (si pas trop longue au montage, car on a connu plus d'une situation où nous étions heureux de monter la D4 en 2 temps 3 mouvements). Les premières T3 ultralight pro que nous avions nous avaient donné satisfaction, mais à la longue les arceaux deviennent de plus en plus cassants, d'où l'achat de nouveaux, puis c'est la toile extérieure qui a fini par montrer de sérieuses faiblesses sur la plus vieille des 2 (mais après de bons et loyaux services ! ) par contre nous avons été très mécontents de sa remplaçante.
Merci de vos réponses

marie31 - 13 juin 2015
490 messages
moi je trouve qu une "bonne " tente n'est pas un luxe
surtout en famille
c'est quand meme la maison en voyage

pour la premiere fois de ma vie lors d'un voyage en NZ j ai utilisé une tente premier prix elle a tenu 2 nuits ;(
heureusement que j'avais ma mini tente de rando ultra light une place pour terminer le voyage (un peu moins confortable question espace à vivre ;) )

pas de modele special à te conseiller car nous avons acheté nos tentes au US

Sesska - 16 juin 2015
34 messages
certes, vous avez raison (même si la T3 dont je parle n'est pas un ''premier prix'' de chez centrakor, elle est increvable et très bien finie) si la contrainte de poids est importante il faut faire le compromis avec la costaudité générale je présume... ou aligner les euro sous...

avec des enfants (et des chiens pour moi) je me fie pas trop aux ''ultra light'' avec leur arceaux fragiles et tapis de sol en papier cigarette.
et surtout ça rogne sec sur la partie ''auvent''... et 2-3 jours de pluie avec un petit, pour moi c'est incontournable d'avoir un espace ''extérieur'' couvert suffisant (d'où les sorties T3+Tarp pour nous, peu MUL mais vraiment confort)

marie31 - 16 juin 2015
490 messages
pour moi le tarp est un element indispensable
permet de cuisiner au sec ,pique niquer au sec en mode urgence ,agrandir l 'auvent ,mettre le velo au sec
relier 2 tentes

pour s'alleger je ne prends pas tous les mats

voir aucun qd on est en montagne (batons ) ou canoe (pagaies )

Sesska - 16 juin 2015
34 messages
:) oui tout pareil

Lauthe - 24 juin 2015
90 messages
Finalement, découvrant par hasard une offre alléchante dans une autre grande enseigne, nous avons opté pour la Fjell3 de chez Bergans.
Montage dans le jardin, les premières impressions sont : montage facile et rapide. grand abside à l'avant, nombreux haubans disponibles. poids affiché : 3,9 kg ... le reste est à voir à l'usage (ventilation, imperméabilité, espace disponible dans la chambre ...)

Remonter