1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Vigicrues

Alaintrt - 10 avr. 2015
131 messages
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après une longue absence mais avec un projet qui se concrétise enfin.
Rien d'exceptionnel ni d'original que de faire la Loire en canoé en partant de Roanne, mais je pense que ce sera pour moi, en solo un moment contemplatif de grand intérêt..On verra.
Mon propos est tout autre: je viens de revisiter le site de vigicrues ICI .

Qui saurait expliquer comment on doit interpréter les valeurs de niveau sur ce tableau ?




Y a t il si peu d'eau le 09/04 à 13h00 que l'indicateur affiche presque 0 ??

Alors que pour le même jour à la même heure on a des valeurs autres pour Nevers et Imphy ?

Que signifient les fluctuations en début de graphe le 7/04 et 8/04 sur Nevers ??







Ces fluctuations de valeur sont elles causées par des seuils ou des barrages ( pas des barrages EDF :D )

Merci pour vos explications sur la lecture de ces graphes !!

FrançoisB - 12 avr. 2015
75 messages
Alaintrt :
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous après une longue absence mais avec un projet qui se concrétise enfin.
Rien d'exceptionnel ni d'original que de faire la Loire en canoé en partant de Roanne, mais je pense que ce sera pour moi, en solo un moment contemplatif de grand intérêt..On verra.
Mon propos est tout autre: je viens de revisiter le site de vigicrues ICI .

Qui saurait expliquer comment on doit interpréter les valeurs de niveau sur ce tableau ?




Y a t il si peu d'eau le 09/04 à 13h00 que l'indicateur affiche presque 0 ??


Sans être hydrologue, ni connaître les lieux, je crois que les hauteurs indiquées ne sont pas des profondeurs, mais des hauteurs sur une échelle de référence. Là, on peut même avoir des hauteurs négatives (aujourd'hui -0.07) alors que le débit reste supérieur à 270 m3/s, ce qui n'est pas rien.
Ces échelles servent à savoir si le camping est bientôt inondé ou si le champ du père M. est sous l'eau, plutôt que la navigabilité du cours d'eau.


Alors que pour le même jour à la même heure on a des valeurs autres pour Nevers et Imphy ?

Mieux vaut comparer les débits, c'est plus cohérent que les hauteurs d'eau.


Que signifient les fluctuations en début de graphe le 7/04 et 8/04 sur Nevers ??





Les données affichées sont brutes, non filtrées et non corrigées. On y voit les moindres faux contacts, erreurs de transmission, ou encrassage du capteur.





Ces fluctuations de valeur sont elles causées par des seuils ou des barrages ( pas des barrages EDF :D )


Je ne trouve pas que des variations de 5 à 10 cm en 24 heures soient étonnantes. Surtout en cette saison : temps variable, pluie, fonte des neige, etc.

Alaintrt - 12 avr. 2015
131 messages
Bonjour FrançoisB et merci de tes réponses.

Si ces valeurs sont des fluctuations par rapport à une échelle de référence, ce qui me parait tout a fait cohérent si on compare les graphes avec ceux du débit qui reste fort, on peut peut-être dire que le niveau standard de l'échelle de référence est au zéro du graphe et que les valeurs ici montrent un niveau d'eau un peu supérieur.

Pour le graphe de Nevers, alors, on a sans doute les dysfonctionnements de la sonde ou du traceur en début de graphe.

En fait, pour les fluctuations de valeurs, je comparais les trois graphiques entre eux, sachant que les 3 villes sont relativement proches les unes des autres.

Il me faut maintenant trouver quelque part la hauteur d'eau de référence, je veux dire, quelle est la hauteur d'eau à Nevers le 9/04 à 13h00, avec un graphique qui indique qu'on est 0.4m au-dessus du niveau standard.
C'est sur ça ne va pas m'apporter grand chose, c'est juste pour comprendre...

Concernant mon projet de Loire, avec un départ de Roanne, je devrais être prêt vers le 15 juin; je n'ai pas de destination, si ce n'est que je descends la Loire et que le temps ne m'est pas compté. (quelle chance!!) Je vais acquérir bientôt pour cette descente un canoé type Ranger 160 Venture chez Canoé Company, et un tas de matériel en complément de ce qu'ai déjà, pour assurer mes bivouacs. Autant que faire se peut, je devrais prendre des notes et pouvoir ensuite raconter la descente pour venir ajouter à la liste déjà longue des récits de descente de Loire, ma petite contribution.

Voilà rien de sensationnel, ce n'est pas le Congo !!! ;)

ansrick - 12 avr. 2015
421 messages
FrancoisB a raison.

Pour que ces valeurs soient utiles à la navigation, il faut pouvoir les comparer à celles pour lesquelles on a une connaissance de ce que ça donne sur le terrain.
1m ou 0.20m ne veut rien dire en soi. 100 m3 ou 300 m3 non plus. (tu peux cliquer en dessous du graphique pour changer l'indice en m3)
Ce sont des valeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est à combien de mètres ou de m3 ta rivière est basse ou moyenne ou grosse, à tel ou tel endroit.
Il faut donc que tu trouves des gens qui ont déjà descendu ta rivière ; qu'ils te disent quel était le niveau (échelle ou débit) et qu'ils précisent de quelle manière c'était navigable : un peu léger, bien, trop gros...

Alaintrt - 12 avr. 2015
131 messages
On est d'accord!

les valeurs données par vigicrues sont justes mais il faut savoir à quoi elles correspondent sur le terrain et comment on peut transposer en terme de navigation.

Une solution consiste à relever les valeurs données par vigicrues et de voir en temps réel sur le terrain comment est la situation.
L'expérience d'autres navigateurs ligériens est effectivement une valeur sure.

Pour l'instant pas besoin de voir comment est le niveau, le débit et la navigabilité J'irais vers la mi juin et d'ici là le fleuve a le temps de changer !!

gergy - 14 avr. 2015
20 messages
Le site http://www.hydro.eaufrance.fr/ fournit les historiques de niveaux et débits, utiles pour comparer d'un mois ou une année sur l'autre.

Alaintrt - 14 avr. 2015
131 messages
Bonsoir

en effet c'est pas mal du tout, et on peut voir les tendances de niveau ou de débit pour un point donné sur une année et comparer plusieurs années
Merci pour le lien

Remonter