20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Itinérance en kayak de rivière en France : recherche d'avis

Nanarj - 23 mars 2015
19 messages
Bonjour,

J'ai une semaine de disponible à partir du 15 Avril et j'aimerais partir à la découverte d'une rivière Française. Le but est de réaliser une descente gentille sur 4 ou 5 jours avec bivouac. Nous serons deux, sur deux kayaks SOT homologués mer, plus un chien.
Je suis habitué au kayak de mer et cette fois j'aimerais rester dans l'hexagone et en eau douce ou saumâtre. Le chien impose de se limiter à des rivières de classe II max pour éviter tout soucis. Que le parcours soit aventureux ou peu fréquenté n'est pas un soucis, au contraire.

J'aimerais des avis car il est difficile de trouver ce genre de renseignements sur internet, surtout en intégrant la période d'Avril, où le niveau d'eau peut parfois encore etre assez haut...

Je pensais à la haute Seine, ou la Haute Loire, mais à la réflexion la multitude de canaux et rivières en Bretagne doit être sympathique à découvrir... Mais alors là c'est le black-out quasi complet sur internet. Entre les écluses innombrables parfois, l'influence des marées et l'hydrologie printanière je me perds... Avez vous des avis ou des conseils ?

Je ne tiens pas à laisser 5mm de plastique sur les roches affleurantes mais si ça frotte un peu ce n'est pas génant non plus. Si par hasard il est possible d'allier de l'escalade (même sur Couenne) alors c'est top. Enfin, un bout de parcours maritime ne me dérange pas non plus.
Je cherche surtout une rivière sympa, assez sauvage (ou du moins jolie) qui soit navigable en Avril sur un tronçon de 100 ou 150kms...

Merci d'avances pour les idées !

Sesska - 23 mars 2015
34 messages

ou la Haute Loire


t'as ça dans tes cordes: http://www.velay-eaux-vives.fr/fr/topo-loire

t'as ça en plein milieu pour la grimpe (possibilité bivouac sympa en plus)

http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1321.html

c'est pas le verdon, mais pour glander un aprem à l'ombre des arbres au bord de l'eau ça fait le taf!

enos - 23 mars 2015
37 messages
bonjours ROBERT la l eyre dans les landes de mexico/ commensacq a arcachon/ gujan mestras tres beau sauvage 5 jours

pathros - 24 mars 2015
21 messages
Bonjour, je reboudi sur la proposition de Enos. La Leyre c'est super, mais en Avril il faut savoir soit jouer de la scie et de la hachette, soit avoir de bon biscottos pour faire passer les bateau et le chargement sur les barrages d'arbres tombé au milieu de la rivière. Et quand il y a du jus... Au printemps, il y a souvent de l'eau. Ca reste faisable mais c'est parfois plus compliqué dans les faits que sur le papier. D'ailleurs, les loueur ne sont pas ouvert avant le moi de mai, voir certaines années début juin. Sinon, c'est un coin super qui permet sur une grosse semaine de partique : rivière, mer, et pourquoi lac. Si les canaux étaient tous praticables, il serait possible de descendre la Leyre, ensuite transiter par le bassin d'Arcachon, traverser les lacs pour revenir sur l'océan à Mimisan. Environ 200km de quasi boucle : Mimizan doit-être à une quarantaine de km de Pisos.

jak91 - 24 mars 2015
379 messages
Pour la haute Seine , cela me parait compliqué en kayak de mer !
Nous l'avons descendu l'année dernière avec Michel66 qui en a fait un super carto:
/voyage/viewtopic.php?id=8064

Sesska - 25 mars 2015
34 messages
super le topo de la seine!!!

Michel66 - 25 mars 2015
34 messages
Le choix est vaste. Sur 4/5 jours ça peut faire une centaine de km tranquillou.
La Leyre c'est gagné avec un beau soleil. La région peut être humide milieu avril.
L'Allier à partir de Vichy et la Réserve Naturelle...
La Seine, après Troyes.
La Loire... partout au choix selon l'environnement recherché. Idem pour les autres en fait.
Voir les différents Récits de voyages.
A partir du 15 avril on est un peu tôt dans la saison avec de grandes chances de trouver des niveaux encore importants et du jus. De plus la météo peut ne pas être favorable. C'est plus cool avec du soleil.

Claude41 - 25 mars 2015
183 messages
Bonjour Michel et aux navigateurs.

Je viens de découvrir le reportage et topo de Michel : du bel ouvrage ! que d'encombrements !

Dans le choix , il y a aussi le Cher.

laude

Sesska - 26 mars 2015
34 messages

L'Allier à partir de Vichy et la Réserve Naturelle...


roh!! vais de ce pas me renseigner là dessus!!!

Michel66 - 26 mars 2015
34 messages
Salut Claude, Sesska et les autres,

Ah le Cher. Belle rivière sauvage à découvrir. De bons moments Claude !

Sur l'Allier, la Réserve bien sûr mais bien d'autres secteurs sympas peuvent faire l'affaire sur quelques jours.

Il faut oser être curieux et aller découvrir quelques inconnues. Après tout, une grosse centaine de kilomètres sur une semaine n'est pas la fin du monde et cela peut être intégré à un programme sur une saison. Sur une carte, il faut mettre le doigt sur une rivière, choisir un départ et une arrivée et Go !

Claude41 - 26 mars 2015
183 messages
J'aime beaucoup l'Allier vers la réserve naturelle , mais s'il y beaucoup d'eau au printemps ce doit être rapide , pas d’îles à découvrir et possibilité de gros arbres en travers des petits bras qui font partie du charme de l'Allier.

Claude

Nanarj - 26 mars 2015
19 messages
Merci beaucoup pour vos réponses... Je capte sporadiquement internet en ce moment donc je remets l'étude de vos propositions à dans quelques jours, quand la connexion sera stabilisée.

J'avais déjà pris connaissance du Topo de Michel et ça m'avait plutot motivé à aller taquiner la haute-Seine... :)

Michel66 - 27 mars 2015
34 messages
C'est bon Nanarj, banco pour la Haute-Seine. Pour être un peu plus tranquille sans doute, tu peux partir après Châtillon-sur-Seine, ça te laissera de beaux coins à découvrir. Pour cette région, pense à commander du soleil à l'Office de tourisme et c'est gagné ;)

Pour l'Allier, c'est vrai que s'il y a trop d'eau sur la Réserve c'est beaucoup moins attrayant. Lors de la descente de la Sioule en mai 2013 on y était passé avec du mauvais temps, beaucoup d'eau et du jus. C'était un peu dommage pour cette partie car nous l'avions faite en "courant" jusqu'à Moulins et n'en n'avions pas profité. C'est tellement beau avec peu d'eau (assez pour naviguer) et du beau temps sur les grands méandres, les gravières, les oiseaux...

Remonter