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Voyager sur l'eau 5

kayak gonflable sur le yukon

steppenwolf - 23 janv. 2015
24 messages
Salut tout le monde.

J'envisage de faire la descente du yukon en été 2016 et je me pose quelque question.

J'ai toujours mon gumotex solar 405. Je fais regulierement des sorties à la journée ou sur 2 jours avec. l'été dernier la séparation entre 2 boudins qui formes le plancher a ceder, du coup a la place de 4(je crois que c'est 4) boudins de taille egale pour le plancher j'en ai 2 de taille normale et un gros. Ce n'est pas vraiment genant mais pensez vous que cela remette en cause la fiabilité de l'ensemble ou que ce soit le signe d'un kayak en fin de vie?

Le peu de témoignage sur la descente complete que j'ai pu trouver (dont le super récit sur ce forum de la descente de volo sur la tanana et le yukon) montre que les gens sont souvent sur des canoé en dur.
Le choix d'un gonflable est il pertinent selon vous?

Ma dèrniere question porte plutot sur la façon de quitter l'alaska. J'ai vu que les point de sortie habituelle du fleuve sont en general le village d'emmonack ou de st mary. J'aimerais savoir si quelqun a des infos sur la frequence des vols au départ de ces villages, les tarifs et surtout si ces avions peuvent vous ramener a white horse au canada.

voila merci d'avance.

sebastien heritier - 26 janv. 2015
62 messages
Salut

j'ai eu la chance de suivre le cours du Yukon en canoé " dur " depuis Teslin Crossing ( S.E de Whitehorse ) jusqu'à la mer au large d' Emmonak.

A Emmonak, il y a une ligne direct pour Anchorage. J'avais dù payer 200 dollars US l'aller en 2005.
Je me souviens que l'on est salement limité sur le poids des bagages. De mémoire, c'est une quinzaine de kg.
J'avais réussi à contourner le probléme en donnant des bagages à d'autres voyageurs.
Il doit y avoir 2 vols par semaine. Peut-étre 3.
Tu as aussi une bonne ligne à Tanana.
le paysage est sympa vu du ciel!

Kayak gonflable.
Pourquoi pas! Mais sache que le Yukon est souvent balayé par des forts vents.

steppenwolf - 27 janv. 2015
24 messages
salut et merci pour ces précieuses informations.

Je pense que j'aurais pu m'accomoder du vent mais cette limite de poids en avion me dissuade un peu d'emmener un kayak de près de 20kg a lui tout seul. Du coup je veux bien quelques infos complementaire.

As tu acheter ton canoé sur place et si oui à combien peut on esperer s'en tirer pour un machin en état de flotter correctement? deuxieme chose je vois partout qu'un canoé s'utilise avec une pagaie simple, quelqun pourrait m'expliquer pour quelle raison il y aurait des contres indications a l'utilisation d'une pagaie double en canoé?

Dèrniere chose histoire de pas me rater sur mes dates de reservations des billets d'avion je pense compter 11 semaines entre le depart de johnsson crossing et mon départ en avion d'anchorage (avec sortie a emmonack) sa parait réaliste?

sebastien heritier - 28 janv. 2015
62 messages
Salut

Tu peux poster du matériel ou payer un surplus bagage. Il y a tjrs une solution pour ramener son matériel.
Essaie de rentrer en contact avec l'aéroport d'Emmonak. Ils te renseigneront.

J'ai bien acheté le canoé à Whitehorse. Neuf. Superbe. Revendu facilement à Emmonak mais j'ai peut-étre eu de la chance ( ou mal vendu! ).


je n'avais jamais fait de canoé en arrivant à Whitehorse.
La pagaie simple m'a semblmé étre assez idéale; Force et précision une fois qu'on a pris le coup de main pour naviguer bien droit.
Pour la pagaie double sur canoé? Je ne sais pas. Le canoé est bien plus large qu'un kayak. C'est surement moins pratique.
Mais des spécialistes pourraient te répondre mieux que moi!



11 semaines, c'est vraiment jouable. Tu arriveras à tps à Emmonak.
Le Yukon pousse fort jusqu'aux Yukon Flats.
Méme dans les " Flats", tu peux trouver de bons courants.
A partir du " Bridge " ( route Fairbanks-Prudoe-Bay ), le Yukon se traine de + en +.
Pour ma part, je m'interdisais de faire plus de 40 km par jour. J'ai pris mon temps dans les Flats en explorant les bras de fleuve qui se perdaient et s'entrecroisaient. Des day off ici et là. En tout 100 jours pour rejoindre la mer depuis Teslin Crossing en prenant mon temps.

Il existe des guides de navigation qui décrivent le fleuve depuis Whitehorse jusqu'aux Flats. Ils sont trés bien faits.

jeanpatriceveilhan - 28 janv. 2015
148 messages
Bonjour,
Je réponds avec mon expérience sur 2 questions:

— pour ma part, la soudure intérieure qui lâche entre deux boudins m'est arrivé sur mon Gumotex Helios. Un peu désagréable, il faut bien le dire. Mais je m'en suis servi à peu près toutes les semaines encore deux ans, et j'ai fini par le donner à un copain, toujours dans le même état. Je ne trouve donc pas cela a priori très inquiétant.

—pagaie double dans un canoe? Pour ma part, je préfère de loin la position à genoux ou en tailleur qu'être assis les jambes allongées. Et je préfère le mouvement lent et puissant du canoë que celui plus sec du kayak.
Sur mes kayaks gonflables (notamment le Solar 410), je me mets très souvent à genoux, et j'utilise une pagaie double quand je suis tout seul, une pagaie simple quand nous sommes à deux. Par contre, je trouve que la pagaie simple quand on est tout seul pose un problème avec un kayak gonflable qui n'est pas très directeur: il faut corriger sans arrêt, notamment s'il y a du vent.
A l'inverse, je ne vois pas de contre-indication à utiliser une pagaie double sur un canoë: il suffit juste de ramer bien vertical. Mais la position à genoux y invite.

Bon voyage!

steppenwolf - 30 janv. 2015
24 messages
Ok merci a vous deux d'avoir pris le temp de m'eclairer et content de voir que mon solar 405 a encore de beau jour devant lui.

Je ferais un retour ici, meme si c'est pas pour tout de suite....en attendant si des personnes ont quelques choses a ajouté, vos réponses, conseils ou suggestions nouvelles sont toujours les biens venues.

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