15 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

Quel velo acheter ? (env 800 eur)

tomar99 - 06 janv. 2015
2 messages
Bonjour,

Mon amie et moi avons débutons notre aventure dans le monde de la randonnée la vélo.
Nous avons commencé l’année dernière en Irlande avec des vélos de location (Specialized Sirrus Sport et Vita Sport) (80 km/jour en mode bivouac).

Nous voulons maintenant acheter notre vélo de rando.
Nous avons un budget de 800 eur environ.

Type d'utilisation: travail, 1 rando bivouac tous les ans (route/chemins roulants).

En lisant le forum, j'ai compris que les suspensions avant étaient a proscrire.
Il est également conseiller de s'orienter vers des freins V-brake.

Aussi, la plupart des personnes penchent pour des pneus 26", et c'est bien la mon problème. Je ne trouve pas beaucoup de modèles en 26".

Dernièrement j'ai vu la marque Ortler, mais qui fait essentiellement des 28".
et ce velo: http://www.bruegelmann.de/ortler-meran-herren-27g-magicblack-matt-370769.html
Malheureusement, il n'y a aucun retour d’expérience avec cette marque sur ce forum...

J'ai un peu de mal a trouver des modèles de vélos qui correspondent a mes critères.
Si vous pouviez m'orienter, j’apprécierai grandement !
Merci.

Romain

Paulo Moura - 07 janv. 2015
16 messages
pour 800 euros, ça va être chaud!

lezdo - 12 janv. 2015
2 messages
Bonjour,

Votre recherche de vélo ressemble fortement à celle que j'ai eu il y a quelques temps.
Je vais me permettre d'emettre un avis peut-êtres contraire à ce que tu as pu lire jusqu'ici, mais qui je l'espère pourra vous aider à faire votre choix.
A noter que je débute dans le domaine de la rando à vélo: soit 5 ou 6 randos de 4 à 7 jours avec presque tout le temps camping (et quelques bivouacs).
J'ai cependant longtemps réfléchi à la question!

Pour une utilisation rando une fois par an et j'imagine quelques ballades, sur routes et chemins roulants l'utilité de roues en 26" est discutable comparé à l'avantage de rouler en 28"!
Certes dans certains cas ca peut aider... mais la plupart du temps sur routes vous roulerez avec plus de plaisir (je pense) en 28".
Surtout si vous voulez l'utiliser pour allez au travail!
Les vélos que vous avez loués en irlandes, en 28", ne vous convenaient-il pas?

Au vu de ton utilisation, je trouve qu'écarter la fourche suspendue est un peu radical, surtout si ton choix se porte sur une fourche en alu qui n'absorberais semble t'il que trop peu les vibrations (je ne suis cependant pas sur que la fourche suspendue absorbe les micro vibration). .
Pour ce qui est des freins, la encore, faire du V-Brake un critère de choix déterminant me semble un peu excessif...

Bien sur, si vous avez projeté de faire un voyage type "tour de l'asie" prochainement... Oui il est (peut-êtres) préférable de choisir un cadre acier fourche rigide, roues 26", freins V-Brake...
Sinon, pour une rando de temps en temps sur routes européennes et pour le travail, je pense qu'un vélo 28" remplira mieux son office, avec ou sans fourche suspendue, avec V-Brake ou autre...

A noter qu'un vélo de 800€ utilisé comme moyen de locomotion quotidien (travail, course...) est amortis en quelques mois (moins d'un an), tu peux trouver des simulateurs d'amortissement sur internet.
Et après deux ans d'utilisation vous aurez mis suffisemment d'argent de coté et aurez acquis suffisement d'expérience pour investir dans un vélo qui corresponde a vos besoins réels et non aux dires, certes argumentés, des forums.
Et peut-êtres même garderez-vous deux vélos, un pour les ballades et le travail, l'autre pour les grandes randos? Peu de risques financiers, ils sont amortis...

Tu auras compris que je ne peux pas trop t'aider a trouver le vélo qui corresponde à tes critères, cependant dans ta gamme de prix j'ai déja vu ceux-là :

- Farrahdmanufactur T100 en ce moment en promo sur un grand site internet de vente de cycle à 600€, cadre acier économique, équipement correct.
- Farrahdmanufactur T500 en ce moment en promo à 800€, plutot sexy, joli cadre acier, bien équipé.
- Gitane Vision en ce moment en promo à 700€, beaucoup moins sexy mais pas ridicule pour le prix, cadre alu bien équipé.
- Décathlon Riverside 7 (avec l'apellation 700 dans certains magasins) qui devrait bientot disparaitre, en solde à 600€, cadre alu, Très bon équipement, le meilleur rapport qualité/prix je pense.
- Les vélos de patrick (qui pourra te trouver le vélo de tes rèves mais je ne connais pas les prix)
...
En fait, si tu changes tes critères, le choix devient nettement plus important...

Bon courage pour votre recherche

tomar99 - 12 janv. 2015
2 messages
Bonjour lezdo,

Merci pour ton retour.
Je suis en fait arrivé a tout remettre en question ce weekend, avec le même raisonnement que toi.
Je pense donc m'orienter vers un 28" pas trop lourd, en fonction des fins de séries du moment. (en remettant en question la suspension et peut être aussi les freins a disque.)
J'avais un 28" en Irlande. Et nous en étions satisfait.

En Europe, ca suffira. Si il me vient l’idée de faire une rando hors de l'Europe, je me renseignerai alors pour me procurer un velo adapté.

Merci de me conforter dans mon idée.

Mak Manu - 24 févr. 2015
113 messages
Salut, salut,

J'apporte mon grain de sel. J'ai un riversiade 7 de DK,. Je l'utilise pour le travail (20km/jr aller retour) et pour de la rando (Strasbourg-St nazaire par exemple).
Pour sûr ce vélo a des points positifs mais aussi des gros points bien négatifs aussi.
En gros:
Il est confortable, relativement léger (17 kg à nu), la fourche est blocable au guidon (pratique en montée ou sur belle route). Par contre...les freins hydroliques fonctionnent très bien sauf que ...si ta roue est légérement voilée....là çà pose problème. soit tu dévoiles ta roue tout seul comme un grand soit tu roule avec "le frein"...et c'est affreux (par expérience). Ensuite...les roues vendues avec le vélo ne sont pas à la hauteur pour de gros chargement. Enfin, la lumière arrière est pas toujours fiable, elle s'allume pas toujours et il parait que c'est courant sur ce modèle.
Un mauvais point est aussi le SAV de DK qui est limite....ou bien je suis tombé sur un gars qui n'y connait au rien au vélo. Bref, 120€ la roue avant (que la jante) et 140€ pour l'arrière (que la jante sans la cassette). Révision des freins hydroliques et changement des patins = 75€....chez DK....puis pas de cintre papillon avec un diamètre en 31.8. Donc j'ai du bricoler un "guidon papillon" avec 2 paires de cornes.
Pour sûr, il a de la gueule ce vélo, mais l'entretien (hydrolique surtout), les pièce de rechanges ne sont pas données. Ensuite si tu prends le train....le vélo prends une place énorme, et j'entends souvent les gens râler, car ils ne peuvent pas passer dans le couloir même si le vélo est accroché (TER). Du coup il est souvent bousculé par ces rageurs mal embouchés.
Donc, aujourd'hui je roule avec, et je l'aime bien mon "tank" mais je vais passer en V-brake, j'ai changé mes roues complétement, re cablage des lumières aussi sont à envisager avant achat. Il en va de même pour la béquille pourrie qui est fournie avec....changement pour une double et soudure de petite plaque de métal sur les pieds de la dite béquille pour optimiser la stabilité (surtout avec les saccoches), car il tombe facilement sans.
760€ le vélo à modifier....mieux vaut être prévenu avant....
Cependant, il fait son boulot, on peut bien rouler avec quand même.
J'espère que mon post t'aura éclairé dans ton choix, et si tu as besoin d'infos complémentaires sur ce vélo, je suis à dispo.

Bonne route,

nomade 76 - 23 avr. 2015
4 messages
Bonsoir,j'ai acheté un vélo hall aventure,(ulisse II)il est équipé en roue de 26 avec des scwables il est monté en v-brake,transmission deore alivio,guidon papillon est il est livré avec ses sacoche avant est arrière crosso
799 euro
Le cadre est en acier 21 kilo avec les sacoches mais quelle geule
Deja 2300 kilomètres au compteur que du bonheur
Christian le vendeur monteur est oui sa existe encore en france est d'une gentillesse
A voir sur leboncoin
Bonne recherche

pmnx - 01 juin 2015
14 messages
Bonjour
Je te conseille de jeter un oeil sur l'Orbea Confort 30 equipped.
Modèle de base de leurs vélos trekking, cadre rigide alu, potence rigide acier, le reste en alu, roues de 275 ou 28 selon taille. Équipé garde boue et porte bagages (indispensables). La selle et les pneus sont certainement à changer (comme sur tous les vélos).
A noter, seulement 7 vitesses sur ce modèle, un seul plateau, beaucoup plus simple et suffisant si on fait pas de montagne.
Il est à 410 euros frais de port inclus.
Probablement à 12kg.
A compléter avec sacoche de guidon et 2 sacoches porte-bagage.

Remonter