2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 3

traversée de l'Atacama à vélo (fin 2013)

Lucbertrand - 28 déc. 2014
2 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un voyageur à vélo, et comme beaucoup je recherche dans ces voyages à vitesse réduite, un contact à la nature en restant soumis aux aléas de la météorologie, tout en fournissant un effort physique qui fait du bien.

L'Atacama je l'avais découvert au cours d'une traversée partielle de l'Amérique du Sud de Quito à Uyuni. Au cours de ce voyage nous avions fait 300 kilomètres en direct du lac Titicaca à Sajama, puis 300 km à travers les parcs nord du Chili et encore 300 km à travers les salars de Coipasa et Uyuni de Colchani à la ville d'Uyuni. Ces 900 km alors que nous venions de traverser l'Equateur et le Pérou à travers les Andes, ont été une véritable révélation et j'ai immédiatement ressenti un coup de foudre définitif pour ces coins reculés et très hostiles, chaleur la journée grand froid la nuit et le vent qui règne en maître despotique de 10 heures du matin jusque bien après la tombée de la nuit. Ces 900 km nous avaient demandé deux semaines. J'avais gardé de cette fin de voyage un souvenir qui s'apparentait presque à un rêve.Avais-je bien traversé ce pays qui ressemble plus à la planète Mars qu'à la Terre? Cette expérience remonte à 2010.

Depuis j'étais hanté par ce désert, l'Atacama. L'idée de le traverser dans sa totalité s'imposa lentement en moi. Je passais de longs moments sur google earth ainsi qu'à lire les récits des fous qui avaient roulé dans ces coins en particulier du côté du Sud Lipez. Octobre novembre 2013 j'ai concrétisé mon rêve, en effectuant un itinéraire depuis Arica jusqu'à Santiago du Chili, via la Bolivie et l'Argentine sur 40 jours. La réalité a été à la hauteur de mes rêves et l'envoûtement pour ce désert gigantesque n'a fait que se renforcer. De plus j'ai eu la chance d'être accompagné d'une jeune femme au moral plus que d'acier qui quelques soient les conditions disait toujours en souriant: c'est top c'est cool.
Le lien suivant vous donnera accès au récit qui retrace le récit de ces 6 semaines dans un décor et une ambiance inimaginables.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2013/09/06/traversee-de-l-atacama-5157600.html

Bonne lecture et que cela vous donne envie de partir par les déserts à vélo
Luc

LixFe - 05 janv. 2015
7 messages
Effectivement ton récit donne envie de traverser l'Atacama en vélo :)

jak91 - 05 janv. 2015
379 messages
Magnifique récit qui mériterait de figurer en bonne place dans CA, je suis admiratif, moi qui ne peux envisager un périple dans un environnement aussi sec .
Encore bravo et merci pour le partage.

ankalagon - 07 janv. 2015
32 messages
Bonjour,
super voyage, superbes photos, super récit !

Merci :)

Remonter