8 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

La Loire et les "portages"

moineau persévérant 34 - 08 sept. 2014
L'an prochain je "rêve" avec quelques copains de descendre la Loire de Decize à Oudon. J'ai déjà fait Decize Beaugency et Port de luynes Oudon avec du matériel classique. Cette fois nous comptons faire le parcours avoir du matériel lourd : des catamarans constitués de 2 canoës rigides (fibre de verre ou alu). Les portages posent un gros problème car nous devons démonter nos embarcations, c'est pourquoi nous préférons les passages à la cordelle plutôt que par les berges. De plus certains portages sont impossibles pour nous, comme celui de la centrale électrique de Decize par la gauche, nous devrons partir en aval. Par contre le portage de la centrale de Belleville par la droite n'est pas un problème avec nos chariots. J'ai relu la descente de Loire de Michel66 et le bouquin "La Loire vue du fleuve" mais j'ai besoin de plus de précisions sur les passages de Nevers, Tours et surtout la centrale de St Laurent des eaux . Il est regrettable de ne pas avoir plus de passages comme celui de la centrale de Dampierre pour le "dernier fleuve libre" ! Je suis preneur d'informations et éventuellement de photos. je compte faire un repérage en octobre de la centrale de St Laurent des eaux. A terme j'aimerais faire un petit guide sur le sujet diffusé gratuitement pour éviter les mauvaises surprises sur le terrain.

Magic Manu - 09 sept. 2014
Salut! Je viens de descendre l'Allier en partant de Moulins, puis la Loire, jusqu'à Amboise. Concernant la centrale de Saint Laurent des Eaux, le portage est incontournable, par la droite. Mais les abords sont assez bien aménagés, avec une rampe en béton pour débarquer, et une pour descendre ensuite. Le portage se fait sur une cinquantaine de mètres, par un chemin bétonné, de 2 mètres de large, pas en super état.
Tu peux peut être contacter les Feuillette, de la base de Beaulieu sur Loire.
http://www.basedebeaulieu.com/index.php/fr/
Ils sont très sympa, et ont pas mal d'images aériennes car sont spécialisés dans le canoë et l'ULM!
Ps: une vidéo était apparue sur ce forum, avec leur fils qui a construit un canoë sous-marin.

marie31 - 09 sept. 2014
pour le pont de nevers c'est possible de cordeler par contre il n'y a pas beaucoup de fond et beaucoup de cailloux






moineau persévérant 34 - 09 sept. 2014
Merci "Magic Manu", je vais suivre tes conseils d'autant que je connais la base du couple Feuillette via "Pataphilippe". Nous y avons fait escale il y a deux ans sur une petite descente de trois jours à quelques bateaux. Je suis tombé par hasard sur la vidéo du sous-marin il y a un an, impressionnant !
Merci "Marie31" pour ta réponse et les photos qui sont très "parlantes", à analyser selon le niveau d'eau qui doit faire varier les paramètres.

marie31 - 09 sept. 2014
c'etait en aout 2013 et le niveau etait anormalement "haut"

nous avions eu de gros souci sur l'allier avant d'arriver à nevers

le niveau d'eau montait de plus de 50 cm toutes les nuits

autres photos sur mon blog http://puffins-airways.over-blog.fr/article-randonnee-en-canoe-119802193.html

le portage en mode vrac dans les mais et les bois je recommande :)

moineau persévérant 34 - 09 sept. 2014
Merci Marie31 j'ai regardé votre blog, beau reportage ! J'avais oublié le passage de la Charité, je ne me suis pas baigné avec mon kayak mais j'ai serré...les dents !

moineau persévérant 34 - 24 oct. 2014
http://fr.calameo.com/read/000527407f9a42e6fc040
comme promis mon modeste topo sur les passages délicats en photos

Claude41 - 24 oct. 2014
Bonjour,

J'ai regardé les passages , j'en ai pratiqué quelques un à des niveaux différents.
Je connais surtout le pont de pierre : je suis toujours passé par la première arche de droite : j'y ai même assuré la sécu lors d'une animation "mille pagaie" avec le club de BLOIS. C'est le passage vivement conseillé par les praticants locaux (les plus fiables pour moi car sur le site toute l'année. La difficulté était surtout de diriger les embarcations sous cette arche pourtant bien balisée. J'avais participé au sauvetage d'un têtu qui a forcé le passage sous la 2 ème arche en canoë : chavirage et deux passagers en grande difficultés dans les remous traitres. Le canoë a été détruit et revu seulement plusieurs jours vers le 3 ème pont.

Avec un niveau plus haut , le passage est possible sur toutes les arches.

Claude

marie31 - 24 oct. 2014
"C'est le passage vivement conseillé par les praticants locaux "

en arrivant à la charité nous nous sommes arretés pour reperer
la premiere arche semblait effectivement la plus facile
nous avons voulu demander justement aux locaux (le loueur de canoe de la plage )
qui nous a dit NON la 3eme arche

malgré le dechargement de la majorité du chargement et une approche nickel plein pot nous avons tout simplement coulé (le canoe s'est rempli d'eau )

nous etions 3 nous avons poussé le canoe vers la berge (malgré tout assez eloignée ) d ou qq un nous a lancé une corde

alors les conseils des locaux ??

en tout merci moineau perseverant ce petit topo n'est pas modeste du tout :)

Claude41 - 24 oct. 2014
J'ai passé plusieurs fois le pont de la Charité : je passe seul car à deux passagers dans mon canoë déponté j'embarquerais effectivement beaucoup d'eau.
Il est plus facile de débarquer et retrouver son passager après la difficulté que de décharger les bagges , les porter et les récupérer ensuite : les bagages au fond du bateau participent à la stabiité de l'embarcation.
Je ne connais pas votre loueur de plage , ses capacités ni ses motifs pour vous indiquer la passe (!) mais je connais plusieurs loueur qui ne naviguent jamais. La plupart des canoës de location sont des autovideurs assez hauts avec un gros volume : ces embarcations peu agréables en randonnée avec bagages passent remarquablement bien les grosses vagues même avec des novices aux commandes.
Pour Blois , je maintiens la première arche pour le pont de pierre , libre à chacun d'indiquer son unique passage comme le meilleur.

Claude

Magic Manu - 29 oct. 2014
Moineau persévérant 34, bravo pour ton guide! Sacré boulot! Merci!

Remonter