3 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 12

Trek Te Araroa - Nouvelle Zélande (décembre 2014)

ebourmalo - 01 sept. 2014
1 messages
Bonjour à tous,

Je me prépare pour faire le Te Araroa en Nouvelle Zélande, un trail de 3000km de la pointe nord NZ à la pointe sud.

Le but ? J'adore la rando, profiter des belles choses qu'à a offrir ce pays, prendre le temps.

J'arrive à Auckland début décembre. Si certains ou certaines veulent faire l'aventure, un bout ou autre, n'hésitez pas à poster :)

Pour me présenter rapidement: Nantais, 25 ans, aime les choses simples, les rencontres, les découvertes et les cultures étrangères.

A bientôt,

Manu

loic88 - 02 sept. 2014
305 messages
Bon trip !

Alexis - 03 sept. 2014
71 messages
Bonjour Manu,
tu trouveras pas mal d'infos pratiques sur Te Araroa dans le numéro de Carnets d'Aventures qui sort ce vendredi en kiosque (CA 37) où tu pourras lire aussi le beau récit d'Olivier Moly qui a fait ce trek l'année dernière. (http://throughteararoa.com/)
Dans ce numéro 37, nous publions aussi une "brève" écrite par deux jeunes Suisses qui partent faire ce même "ultra-trek" en octobre.
Ce trek a l'air majeur !!

ebourmalo - 10 sept. 2014
1 messages
Super, merci pour ces infos Alexis.

J'ai l'impression que pas mal de gens partent en octobre ou novembre.
Serais-je sur un bad timing :( ?

marie31 - 10 sept. 2014
490 messages
octobre novembre c'est le printemps et decembre le plein ete
c'est pas mal non plus juste des prix d'avion plus cher et plus de monde car c'est les vacances scolaires d'ete

perso je pars en novembre (mais je n'ai pas le temps de faire le Te araroa )

jeanpatriceveilhan - 10 sept. 2014
148 messages
ebourmalo:

Bad timing? je ne sais pas...

Ce que je sais, c'est que la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas vraiment chaud. J'y suis allé trois fois (4+4+2 semaines) en décembre-janvier, cad équivalent juin-juillet dans l'hémisphère nord. Eh bien c'est assez frisquet pour un mois de "juillet" (=équivalent juillet). Notamment au sud de l'île sud.

A mon sens, ce n'est pas tant la date de départ qui ne va pas, que le sens choisi: du Nord au Sud. En fait, plus tu vas aller vers l'automne, plus tu vas aller vers le Sud (qui rappelons-le est balayé par les "40e rugissants" dans les fjords du sud) donc doublement vers le froid.

En faisant le trek inverse (du Sud au Nord), plus tu avancerais vers l'automne, plus tu remonterais vers la zone plus tempérée, voire "un peu tropicale" tout au nord. Cela te permettrait d'avoir une température plus constante.

Reste que la NZ... c'est beau! Donc bon voyage quel que soit ton choix final.
Jean Patrice

DR400 - 17 sept. 2014
6 messages
Bonjour Manu,

Je l'ai fait l'année dernière, enfin la partie Nord seulement (je n'avais que 3 mois) mais ma coéquipière a continué sur la partie Sud. Le gros des départs s'étale sur le mois de Novembre pour ceux qui veulent le faire en entier pour pouvoir finir le trek avant mai, début de l'autonome en NZ. L'île du sud étant montagneuse, la météo peut parfois être un problème. Bon , tout cela dépend aussi de ton rythme de marche. Partir en novembre , te permettra aussi de rencontrer plus de trampers au long cours.
Tu vas te régaler, ce fut une riche et magnifique expérience pour moi.
un petit lien vers mon blog http://entreterreetocean.eklablog.com/la-nouvelle-zelande-c23696757
et aussi un autre blog où tu trouveras des liens dont celui de Mélanie (across the land), très utile pour les ravitaillements...côté pratique
http://nzentreterreetocean.eklablog.com/les-blogs-c23727819

Amicalement
Céline

ebourmalo - 18 sept. 2014
1 messages
marie31 :
octobre novembre c'est le printemps et decembre le plein ete
c'est pas mal non plus juste des prix d'avion plus cher et plus de monde car c'est les vacances scolaires d'ete

perso je pars en novembre (mais je n'ai pas le temps de faire le Te araroa )


Tu pars pour y travailler ou peut-être en vacances ?


veilhan :
ebourmalo:

Bad timing? je ne sais pas...

Ce que je sais, c'est que la Nouvelle-Zélande, ce n'est pas vraiment chaud. J'y suis allé trois fois (4+4+2 semaines) en décembre-janvier, cad équivalent juin-juillet dans l'hémisphère nord. Eh bien c'est assez frisquet pour un mois de "juillet" (=équivalent juillet). Notamment au sud de l'île sud.

A mon sens, ce n'est pas tant la date de départ qui ne va pas, que le sens choisi: du Nord au Sud. En fait, plus tu vas aller vers l'automne, plus tu vas aller vers le Sud (qui rappelons-le est balayé par les "40e rugissants" dans les fjords du sud) donc doublement vers le froid.

En faisant le trek inverse (du Sud au Nord), plus tu avancerais vers l'automne, plus tu remonterais vers la zone plus tempérée, voire "un peu tropicale" tout au nord. Cela te permettrait d'avoir une température plus constante.

Reste que la NZ... c'est beau! Donc bon voyage quel que soit ton choix final.
Jean Patrice


Merci pour ce retour Jean Patrice. la réflexion est bonne pour le sens du trek, je n'y avais pas pensé :)

Après, j'aimerais bien pouvoir partager cette expérience avec au moins une personne et j'ai l'impression que le sens NORD -> SUD est le plus emprunté. Je pense choisir cet itinéraire du coup.


DR400 :
Bonjour Manu,

Je l'ai fait l'année dernière, enfin la partie Nord seulement (je n'avais que 3 mois) mais ma coéquipière a continué sur la partie Sud. Le gros des départs s'étale sur le mois de Novembre pour ceux qui veulent le faire en entier pour pouvoir finir le trek avant mai, début de l'autonome en NZ. L'île du sud étant montagneuse, la météo peut parfois être un problème. Bon , tout cela dépend aussi de ton rythme de marche. Partir en novembre , te permettra aussi de rencontrer plus de trampers au long cours.
Tu vas te régaler, ce fut une riche et magnifique expérience pour moi.
un petit lien vers mon blog http://entreterreetocean.eklablog.com/la-nouvelle-zelande-c23696757
et aussi un autre blog où tu trouveras des liens dont celui de Mélanie (across the land), très utile pour les ravitaillements...côté pratique
http://nzentreterreetocean.eklablog.com/les-blogs-c23727819

Amicalement
Céline


Salut Céline, merci pour ce retour également, c'est top :)

Je vais regarder vos blogs ui, je suis toujours preneur d'infos. Je suis surtout en ce moment au taquet sur les approvisionnements pour la nourriture et dans l'idée, j'aimerais ne pas avoir à utiliser de réchaud donc oublier les pattes notamment..

D'ailleurs, je me posais la question pour la ou vous dormiez, il y a des basecamps officiels sur le chemin ?

ljaffro - 28 mars 2015
11 messages
Après 5 mois en Nouvelle-Zélande et plus de 3000km de marche sur le Te Araroa Trail,

Vous pouvez désormais trouver les plus belles photos de cette aventure sur le lien suivant

Album Photos


Je monte désormais et publie peu à peu les vidéos, retrouvrez les en suivant le blog:


Te Araroa Supertramp Blog


Le Facelift de ces 5 mois

Enzo007 - 29 mars 2015
199 messages
chouette chouette chouette :)

ljaffro - 04 mai 2015
11 messages
Après 5 mois passés à parcourir les 3000km du Te Araroa,

L'aventure est désormais en images et en vidéos:

Vidéos de l'aventure

souris - 22 sept. 2015
1 messages
Bonjour,

avec mon ami nous partons faire le te araroa. Nous décollons de france le 15 novembre et comptons partir randonner vers le 22/25. Si vous avez des suggestions quand à l'organisation, nous sommes preneurs. Nous comptons 4 mois et demi max pour le faire.
Nous partons sans gps simplement avec cartes et boussole, mais nous prenons une PLB et un téléphone tout terrain (le genre de chose qui tient facile 15 jours de batterie !).

Merci de nous faire partager vos expériences !! :D
faustine et maël

Nom99 - 29 sept. 2015
1 messages
@souris ,c'est mieux de consulter les gens qui ont déja passer cette éxperience ,surtaut si c'est la premiére fois ... bon chance

Remonter