Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
Le SUGRU: pour bricoler, réparer, coller en voyage ou à la maison. 2
(partager)
posté le 22 août 2014

aatos
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 06/02/11

Message privé
Bonjour,

Puisque le dernier numéro à paraitre est sur le DIY. Je souhaitais partager une découverte. Il s'agit d'une pâte à base de silicone qui durcit à froid dont le nom est SUGRU. Elle se conserve longtemps (donc pas de problème pour en emporter en voyage même long), elle se travaille à la main, elle durcit en 24h, elle colle, elle est plutôt flexible.

Je ne l'ai pas encore utilisée pour réparer ou améliorer du matériel de rando mais ça ne saurait tarder car j'ai quelques idées en tête. Par contre, je l'ai déjà utilisée pour réparer un câble de chargeur de macbook (il suffit de chercher un peu pour voir que c'est un problème fréquent et le SUGRU est une solution fréquente maintenant). Je l'ai aussi utilisée pour améliorer le grip d'un stylo qui me sert à dessiner, réparer les semelles d'une chaussure de rando de ma femme, réparer une fixation d'ombrelle sur un transat bébé, réparer une glissière de fermeture éclair (à qui ça n'est pas arrivé?...)...
À chaque fois, ça a marché et ça m'a évité bien des dépenses pour remplacer ce qui était cassé.

Le site est en anglais mais pas de problème pour commander depuis la France. Je ne travaille pas pour eux mais quand un produit est bien pensé autant que ça profite au plus grand nombre.

http://sugru.com/

Des idées liées au voyage et à la vie dehors :
http://sugru.com/great-for/outdoor-and-sport
http://sugru.com/blog/9-sugru-hacks-for-courageous-campers (Rando)
http://sugru.com/blog/12-ways-to-improve-your-bike-with-sugru (vélo)
posté le 24 août 2014 mis à jour le 24 août 2014

Grimperic
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 14/11/13

Message privé
C'est pas mal mais je ne suis pas complètement emballé par le produit : je trouve que ce n'est pas très solide ni très adhérent.
Maintenant ça fait un mastic de réparation facile d'utilisation.
J'ai par exemple pu réparer la visière de mon casque de vtt (patte de fixation cassée sur une chute) mais la réparation d'une semelle de chaussure n'a pas tenue...
Pour juger il faut regarder la vidéo qui explique comment retirer le produit.
posté le 27 août 2014 mis à jour le 07 sept. 2014

aatos
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 06/02/11

Message privé
Pour préciser, il m'a fallu "armer" le sugru (avec de petits morceaux de fil de fer, mais du bois aurait été aussi efficace) pour une de mes réparations mais ça a permis d'avoir une réparation plus rigide.
Pour ce qui est des chaussures de rando de ma femme, évidemment, elle ont été reléguées comme chaussures pour les petites sorties pour "préserver" la paire neuve et user jusqu'au bout l'ancienne paire.

Je pense qu'il faut surtout compter sur le sugru pour des petites réparations (justement celles pour lesquelles il est difficile de bricoler en voyage car c'est trop minucieux et on n'est pas toujours outillés): collage, réparation d'un interrupteur ou une fermeture éclaire , fixation d'un objet sur un autre, isoler (électriquement ou étanchéité).

Si certains l'utilisent en voyage, je serais curieux de voir comment.
(partager)
Remonter