16 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

Matelas autogonflants passoires

tounoki - 24 août 2014
128 messages
Bonjour à tous

J'ai 3 matelas auto-gonflants Vaude de 2010, 3 modèles différents, utilisés grosso modo entre 3 et 4 semaines l'été.
Les 3 à plat le matin systématiquement quand on se réveille le matin.
J'ai lu sur le site de cyclo-rando de Julien A. que c'est un défaut des matelas auto-gonflants de manière un peu générale.

Du coup mes questions :
- pour ceux qui ont eu à faire face, quelles solutions ? il y en a qui se sont cognés l'ensemble des trous ? est-ce qu'il y a des solutions de ré-enduction ?
- est-ce que c'est constaté sur d'autres marques ?
- est-ce que vous êtes sur les mêmes durées de vie ?

Là, pour mon cas, je suis hors garantie pour 8 mois, dommage :\

a+
Nicolas

marie31 - 24 août 2014
490 messages
Nous avons des termarest depuis 20 ans
Quelques trous a déplorer mais réparé sans souci ( guere plus de 5 en 20 ans et nous
avons 7 matelas !!! en tout )

Un des matelas a " buller" et comme ils sont garanti a vie il a été changé

adele21 - 24 août 2014
57 messages
Nous avons 8 matelas thermarest. 4 depuis 9 ans (model d'hiver) et 4 depuis 5 ans (model vert et gris argenté). Nous voyageons au minimum 2*2semaines en été et en hivers en autonomie total sous la tente chaque année. Seul trous a déplorer sur nos 4 thermarests (famille de 4) au chili avec des toutes toutes petites aiguilles de cactus (millimétriques). Difficile à trouver d'ailleurs pour la réparation même avec de l'eau savonneuse répartie sur toute la surface du matelas (4 répétitions pour trouver tout les trous). Concernant l'obturation RAS avec les patchs prévus a cet effet.
Donc pour nous pas de problème avec nos thermarests!

Lilichou_38 - 31 août 2014
9 messages
Nous avons aussi des Thermarest (4 au total) depuis 4 ans.
Nous les utilisons lors de nos voyages à vélo ou bivouac en montagne.
Et pas de trous ou pertes de pression jusqu'à présent !
Pourvu que ça dure !

Trappeur63 - 01 sept. 2014
172 messages
thermarest depuis 5 ans, rien à signaler

jeanpatriceveilhan - 03 sept. 2014
148 messages
Thermarest, et en gros aucun problème.
J'ai quand même dû en réparer deux. Pas toujours facile sur le terrain de trouver les très petits trous. Je surgonfle au maxi, puis je mixe l'ouïe, les lèvres mouillées qui deviennent très sensibles (par rapport à l'eau savonneuse, ça évite de mouiller la toile). Et plutôt que le patch, j'utilise un petit tube de colle polyuréthane: une goutte de colle au bon endroit, j'attends plusieurs heures, et c'est bon.

tounoki - 13 sept. 2014
128 messages
Merci pour ces réponses.
Pour ceux qui ont des thermarest gonflables ET des enfants (ce qui donne 3 ou 4 matelas à gonfler complètement chaque soir) est-ce la galère ? c'est lourd ? le confort vaut bien ça ? ou ça reste gérable en temps de gonflage ?
a+
Nico

adele21 - 13 sept. 2014
57 messages
Salut,

Tapis de sol neo regular ultra light 370g sur notre balance, enroulé par 2, diamètre 4cm sur la largeur du tapis réparti à gauche et à droite du sac a dos par enroulement dans un sac étanche.

Ca ne tient pas de place, c'est léger et on dors vraiment bien dessus.

Pour le gonflage, en générale les tâches pour monter la tentes sont bien découpées, il y a un groupe de 2 pour gonfler les 4 tapis de sol. Il arrive qu'il faille aider, quand il y a un qui est fatigué ou lorsque l'altitude se fait sentir.

Nous sommes 4 (dont deux enfants) et nous avons 4 thermarests, ils couvrent totalement le tapis de sol de la tente (hellsport fjleiheimen camp4). Attention toute fois, il faut que tu vérifies selon la tente que tu as, tout ne rentre pas dans une tente 4 places (pour 4 tapis) ou tente 3 places (3 tapis). Il se peut que tu soit obligé selon le sens de ta tente de dormir sur plusieurs tapis de sol afin de pouvoir tous les rentrer dans l'espace laissé libre par le tapis de sol de la tente. Ce qui est très désagréable pendant la nuit si tes voisins bougent beaucoup car tu bouges avec les remous de leurs thermarest. Pour notre pars, nous n'avons pas ce problème mais nous ne dormons pas dans le sens prévu avec ce genre de tente. Pour la raison expliqué si dessus mais aussi car nous préfèrerons dormir parallèlement à la porte d'entrée (en hivers c'est plus efficace et ça laisse plus de facilité pour sortir de la tente) En contre partie celui au fond de la tente à moins de place que les autres.

Cela fait 5 ans que l'on a des thermarest, ils ont crevés une fois avec des épines de cactus très trés fines (<0.01mm, traversé d'un partie du désert d'atacama) ont a pu réparer facilement avec les patchs pour parer aux plus grosses fuites.

Trappeur63 - 14 sept. 2014
172 messages
pour ma part il s'agit d'auto gonflant, donc j'ouvre la valve et la mémoire de forme fait son travail c'est à dire que 80 % du matelas se gonfle lentement. Pendant ce temps je fais autre chose. Quand le matelas a prit sa forme il ne me reste qu'à souffler trois ou quatre fois dedans pour terminer le gonflage.

adele21 - 14 sept. 2014
57 messages
La différence entre l'auto gonflant thermarest dont parle Trappeur63 et le néo air (qui n'est pas un auto gonflant) est:

Le poids, le neo air est 2 fois plus léger.
Le volume, le neo air est 4 fois moins volumique une fois dégonflé.
L'isolation, le neo air est moins isolant (je ne me rappelle plus combien). D'ailleurs pour l'hiver nous utilisons les autogonflants.
Le confort, le neo air est beaucoup beaucoup plus confortable (ce qui en hiver, sur neige, n'est pas un critère de choix important vue la déformation que l'on peut faire prendre à la neige).
Le bruit, le neo air est un peu plus bruyant, bien que cela ne nous dérange pas.
Le neo air est beaucoup plus sensible a la formation de paillette de givre en hiver (normal vu sont mode de gonflage). Ceci dit, il existe de multiple astuce pour les gonfler sans la bouche et donc sans faire rentrer que l'humidité de l'air ambiant. Ceci dit, les autogonflants doivent tout de même être légèrement gonflé à la bouche sous peine de trainer sur le sol!
La résistance mécanique, le neo air est moins résistant que les autogonflants.

Trappeur63 - 14 sept. 2014
172 messages
je pense que tout est dit entre les deux. ;)

JulienC - 15 sept. 2014
25 messages
@Toukoni

Si tu veux accélérer le gonflage (des matelas gonflables), il existe des sacs-pompes légers qui facilitent grandement la manip :
- gonflage rapide et sans perdre son souffle
- évite l'entrée d'humidité dans le matelas
- sert de sac de transport étanche la journée pour les vêtements, et éventuellement d'oreiller
- ça pourrait même peut-être amuser tes enfants :)

En voici quelques uns :
- Pour les matelas Big Agnes, Nemo ou Therm-a-Rest (valves vissées classiques), voir notre test du sac-pompe Big Agnes Pumphouse (44g, env. 20€).
- Therm-a-Rest fournit certains de ses matelas avec une housse servant également de pompe (voir notre test), mais qui reste infiniment moins pratique que les autres. Pas clair pour moi si il existe un sac-pompe plus pratique et volumineux chez Therm-a-Rest, sinon la marque propose aussi un embout adaptable à tout sac étanche que l'on perce au fond.
- Pour les matelas Exped, voir notre test du sac-pompe Exped Schnozzel Pumpbag (60g, env. 27€), ultra efficace, mais uniquement pour les valves spécifiques Exped (qui sont d'ailleurs anti-retour, ça aide aussi). Ou encore l'oreiller-pompe Exped Pillow Pump (151g, env. 30€), encore plus simple.

Il existe aussi (chez Exped) des matelas avec pompe intégrée, mais je sais pas ce que ça vaut, et puis pour le poids et la modularité ce n'est sans doute pas la meilleure solution.

Remonter