1 membre et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

Sous-vêtements sous le cuissard ou laver tous les soirs ?

Kulikool - 28 mai 2014
82 messages
Salut à tous,

Je suis un habitué de la marche à pied, mode MUL, mais pour la première fois, je pars en vélo cette année, pour 3 semaines.
Je serai en autonomie,, avec nuits en bivouac et tout le tintouin qui va bien. :)

J'ai une question de débutant (pardon si ça a déjà été mentionné sur un autre topic, je n'ai rien trouvé dans la recherche) : dois-je porter un sous-vêtement sous mon cuissard ?
A priori je dirai que non, ça ne me semble pas très logique pour des questions de frottements avec les coutures du sous-vêtement, mais ma question se porte sur l'hygiène.

Si je me mets à poil là-dedans et que je pédale toute la journée, va falloir que je lave tous les soirs non ?

Mes bivouacs n'auront pas forcément un point d'eau accessible à chaque fois, donc je me demande...

Vous faites comment vous ? Y a peut-être une technique de cycliste à laquelle je n'ai pas pensé...

Merci d'avance pour vos retours précieux !

Enzo007 - 28 mai 2014
199 messages
salut,

Le sous-vêtement sous le cuissard, c'est personnel. Il y a qui supporte très bien (qui ne peuvent faire sans) et d'autres qui ne supportent pas. Il faut tester, pas le choix.

Pour l'hygiène, laver tous les soirs......c'est une question personnelle une fois de plus. Tout dépend où tu mets le curseur de l'hygiène et ce que tu es capable de supporter.......par exemple au delà de 2 jours c'est sale ou 1 semaine et plus ça ne te gène pas...etc.

Pas de réel technique à ma connaissance en tout cas

Enzogroscrade

adele21 - 28 mai 2014
57 messages
Attention ça chauffe,

Selon les pays, la température ambiante, la charge a porter, le type de terrain et la morphologie, cette zone en frottement peu vite devenir très pénible, voir a vif.
Laver tout les soirs c'est bien, si l'on peu, mais c'est mieux de repartir avec un truc sec sinon bonjour l'angoisse!
Comme ces équipements sont souvent matelassé on imagine vite le désastre.
Perso je ne supporte pas les balles de pingpong sans filet!
J'emporte toujours avec moi, de l'huile essentielle de lavandin (c'est pas la meilleur pour ce cas là, mais je l'aime bien) en cas de frottement ou légère brûlure. La combine: surtout mettre a peine de produit sinon ça ramollie et ça à du mal à cicatriser!
Comme j'ai horreur des crèmes, la sensation de conduite sur une flaque d'huile très peu pour moi. C'est pour çà que je prends de l'huile essentiel.
Avec ces petites précautions on sent tire plutôt très bien.
Quitter l'équipement le plus souvent pour laisser aérer à max, tout comme les chaussures d'ailleurs (cas du midi ou de certains arrêts comme ceux de 4h). Le soir, ou lors d'arrêt prolongé, pendre la culotte et bien la faire sécher, si l'on est vraiment embêté (ou la mettre dans le sac de couchage si il fait trop froid dehors ou humide ne surtout pas dormir avec!

A bientôt, et bonne chance pour ton périple

Kulikool - 29 mai 2014
82 messages
Enzo007 :
salut,

Le sous-vêtement sous le cuissard, c'est personnel. Il y a qui supporte très bien (qui ne peuvent faire sans) et d'autres qui ne supportent pas. Il faut tester, pas le choix.


Oui tu as raison, faut se faire son propre avis, je vais tester ça.

Enzo007 :

Pour l'hygiène, laver tous les soirs......c'est une question personnelle une fois de plus. Tout dépend où tu mets le curseur de l'hygiène et ce que tu es capable de supporter.......par exemple au delà de 2 jours c'est sale ou 1 semaine et plus ça ne te gène pas...etc.


Ouh la, bin perso j'ai un curseur assez proche du "pas gêné du tout", pour le dire proprement. :D
Mais bon je me demandais si pour le vélo, avec un truc qui appuie tous le temps sur les fesses, il valait mieux faire plus attention.

Si d'autres ont des astuces ou des conseils comme adele21 et Enzo, allez-y gaiement ! :)
Merci encore.

Enzo007 - 29 mai 2014
199 messages
Si ton curseur est dans le pas gêné du tout, tu peux faire une, deux trois semaines sans laver, même plus.

Pas de souci avec les fesses qui appuient :)

jak91 - 29 mai 2014
379 messages
Le curseur est surtout mis par la température à laquelle les mouches sont sensibles à l'odeur, de toute façon les asticots, mêmes si ils sont gênants par les démangeaisons qu'ils procurent, sont par nature aseptisés , donc pas de problème, par contre méfies toi des sangliers, quand ils tombent amoureux, ils deviennent vite collants :D

En ce qui me concerne, j'ai fais la Loire en vélo sur 750 km en changent tous les jours par un sous vêtement propre (trois schortys en rotation ) et aucun problème d'irritation.

Kulikool - 29 mai 2014
82 messages
Merci pour ta réponse Enzo !

jak91 :
Le curseur est surtout mis par la température à laquelle les mouches sont sensibles à l'odeur, de toute façon les asticots, mêmes si ils sont gênants par les démangeaisons qu'ils procurent, sont par nature aseptisés , donc pas de problème, par contre méfies toi des sangliers, quand ils tombent amoureux, ils deviennent vite collants :D


:D :D :D


jak91 :

En ce qui me concerne, j'ai fais la Loire en vélo sur 750 km en changent tous les jours par un sous vêtement propre (trois schortys en rotation ) et aucun problème d'irritation.


Ok Jack, merci à toi aussi pour ta réponse, et merci de m'avoir bien fait rire !

marie31 - 01 juin 2014
490 messages
perso j'ai des sous vetements sans coutures tres fin qui sechent en 1h
http://www.uniqlo.com/us/women/innerwear-and-loungewear/underwear.html

donc je les lave tous les soirs

j'ai aussi 2 cuissards que je ne lavent que par jour de tres beau temps car bien sur c'est plus long à secher

Kulikool - 02 juin 2014
82 messages
Merci pour ta réponse Marie !

marie31 - 02 juin 2014
490 messages
je rajouterai que meme si le bivouac n'a pas de point d'eau il est facile dans la journée de laver une culotte voir meme un tee shirt

ensuite 1h de pedalage et c'est sec (enfin si on ne pedale pas en ecosse !!)

Kulikool - 02 juin 2014
82 messages
marie31 :
(enfin si on ne pedale pas en ecosse !!)


:D :D :D

Mais pourtant que l’Écosse est belle, j'en suis amoureux... mais oui, humide !

Kulikool - 04 août 2014
82 messages
Hello,
Après 24 jours de vélo et 2500km en France et en Espagne (mon récit ici bientôt), j'ai maintenant "ma" réponse à ma question.

Clairement pas de sous-vêtements sous le cuissard.
Et puis je peux tenir sans problème plusieurs jours (jusqu'à dix, oui oui :/ :P ;)) sans laver le cuissard.

Tout ceci est question de confort personnel, c'est à chacun de voir ce qui lui convient ou pas.
En tout cas pour ma part pas le moindre début d'irritation ou quoi, tout parfait. cool

A plus !

Remonter