6 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

tente facile à monter légère 2 ou 3 places

CassieRiz - 20 févr. 2014
27 messages
De retour par ici, après deux ans...

J'envisage de faire une randonnée avec mon fils de 3 ans bientôt. J'hésite entre une tente ou une nuit en refuge ( pas sure que l'un soit plus cher que l'autre ). Des tentes j'en ai monté deux dans ma vie... Autant dire que je me souviens plus forcément comment cela fonctionne. ( les tentes pop up ne comptent pas )
Aussi j'en cherche une qui serait légère deux ou trois places et que je pourrais transporter dans un sac de randonnée. Mais plus important encore où je vais pas galérer à la monter.

Aussi pour les parents allant en tente avec des enfants en bas âge, n'avez vous jamais eu peur que l'enfant s'enfuit la nuit ?
C'est idiot... mais c'est ce qui me gène le plus... contrairement à la serrure d'un refuge.

Cassandra.

tounoki - 20 févr. 2014
128 messages
CassieRiz :
De retour par ici, après deux ans...

J'envisage de faire une randonnée avec mon fils de 3 ans bientôt. J'hésite entre une tente ou une nuit en refuge ( pas sure que l'un soit plus cher que l'autre ). Des tentes j'en ai monté deux dans ma vie... Autant dire que je me souviens plus forcément comment cela fonctionne. ( les tentes pop up ne comptent pas )
Aussi j'en cherche une qui serait légère deux ou trois places et que je pourrais transporter dans un sac de randonnée. Mais plus important encore où je vais pas galérer à la monter.

Aussi pour les parents allant en tente avec des enfants en bas âge, n'avez vous jamais eu peur que l'enfant s'enfuit la nuit ?
C'est idiot... mais c'est ce qui me gène le plus... contrairement à la serrure d'un refuge.

Cassandra.


Pour début de question, je dirai chercher à éviter les tentes tunnels qui sont qd même un peu plus compliquées à monter. Quoique tout soit question d'habitude...

Pour la "fuite de l'enfant", non ça m'est jamais venu à l'idée... ;o)
Nous, dans la tente depuis les 2 ou 3 ans de notre fille : elle s'est jamais sauvée, même pas essayé, même pas eu l'idée ni l'envie. J'ai eu plus de craintes quant au fait de tomber d'un lit à étage en gîte d'étape.
On a chacun nos stress ;o)
Si tu flippes vraiment là-dessus ou que ton enfant est du genre aventurier et qu'en plus tu as le sommeil très lourd, tu peux tout simplement verrouiller le zip de la tente avec un cadenas, non ? (mais ce sera plus pour la tranquillité de ton sommeil que vraiment pour ton enfant - voir les débats sur les clochettes aux vélos la nuit ;o)

Bref, n'hésite pas à camper avec ton enfant ! En principe ils sont plutôt contents d'être carrément collés à l'occasion de nuits ensemble dans un petit espace.

a+
Nicolas

marie31 - 20 févr. 2014
490 messages
aucun de mes 3 filles ne se sont sauvées et d'ailleurs pour aller ou
au pire il va te reveiller la nuit car il a peur d'aller faire pipi dehors dans le noir !!
j'ai evité les refuges pour cause de bruit et promiscuité avec mes enfants jeunes
entre le gars qui se couche tard celui qui se leve tot en brassant et celui qui ronfle non merci
maintenant certains refuges proposent des chambres http://www.ariegepyrenees.com/tabid/18638/OffreId/7419ade1-d661-4c39-ae68-9462b22dce41/Default.aspx

enfin tu peux camper au alentours d'un refuge pour profiter de l'occasion d'un bon repas (cela allege le sac ) voir du pique nique du lendemain


les enfants adorent dormir sous la tente avec leur parent c'est comme s'ils dormaient dans leur lit

coté tente on avait un igloo autoportant

le must une tente avec une avancée confortable pour pouvoir cuisiner et 2 portes pour que l'enfant ne rentre pas par la cuisine !!
perso on avait acheter la notre au US cela ressemblait à ca http://www.rei.com/product/845478/rei-half-dome-2-tent#specsTab

sinon tu as http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/tentes/spectre-2.html
ou http://www.expe.fr/fr/tente-nemesi-2.html

sebastien heritier - 21 févr. 2014
62 messages
Tu ne risques rien coté " fuite d'enfant ".
Les gamins qui aiment aller se promener seul dans le noir en terre inconnue ne sont pas légions!

A ta place je n'utiliserais pas de cadenas. Il faut qques nuits pour s'habituer à dormir sous la tente . La première nuit, on a le sommeil vraiment léger.
Tu te réveilleras bien avant que ton enfant ne touche à la fermeture de la tente!

Mak Manu - 21 févr. 2014
113 messages
Salut,

Perso, je te conseillerai une tente auto portante (un pti igloo c'est pas mal)...et pour rassurer les enfants, tu dors dans ou devant la tente...

Enfin, je pense qu'après une journée de ballade les gamins sont suffisamment HS pour aller se coucher quasi tout seul et dorment en général d'un sommeil de plomb.
Pense à prendre le doudou aussi... :P et le biberon avec du lait en poudre "pré dosé".
Ensuite, c'est une "sortie" qui se prépare avec l'enfant. Le prévenir de ce qu'il pourrait voir et entendre, lui expliquer que l'animal le plus dangereux dans la forêt est sûrement l'humain...

Bon courage dans ta préparation, et c'est cool pour les mômes. :)

CassieRiz - 22 févr. 2014
27 messages
Mak Manu :

Ensuite, c'est une "sortie" qui se prépare avec l'enfant. Le prévenir de ce qu'il pourrait voir et entendre, lui expliquer que l'animal le plus dangereux dans la forêt est sûrement l'humain...


Je suis bien d'accord. ^^

Un igloo tente ? Vous êtes deux à m'avoir proposée de prendre cela.
Des modèles à me conseiller ?

Merci en tout cas pour votre expérience.

( ps : plus de lait en poudre et de biberon depuis longtemps... pour les couches c'est une autre histoire ;) )

Mak Manu - 22 févr. 2014
113 messages
Perso, j'ai une tente que j'ai acheté 50€ sur Ebay au "surplus de l'armée". Pas chère, pratique, et discrète...et spacieuse

https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/p180x540/972292_218628274955432_921167477_n.jpg

http://media.krapahute.com/media/catalog/product/cache/1/image/296x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/1/4100110_03_1.jpg

Sinon, avant, j'avais des petites tentes de "loisir", (1.3kg pour 2places), mais juste pour les ballades par beau temps. Pour 20€ chez Leclerc...çà dépanne bien...mais j'ai quand même campé aux Pays Bas en Mars 2011 avec...

http://www.objets-publicitaires-pro.com/images/objet-publicitaire/produit/medium/tente-igloo-top0603500-argente-bleu.jpg

Si je trouve une bonne affaire....j'essaye de te tenir au courant par MP.

A+.

;)

familleneau - 23 févr. 2014
84 messages
Avant d'acheter, à ta place je me poserai cette question :
- est-ce une tente pour une seule rando ou pour de nombreuses années de bivouacs ? Suivant l'option on n'y met pas le même prix ! Les tentes légères de qualité ont, certes, un coût mais on les emmène de nombreuses années partout sur tous les sentiers du monde !
Perso, nous on a 2 Vaude Ultra light, 1,7 kg car on ne fait que de l'itinérant. Tu trouveras tout notre matos familial sur mon site alecoledesandes.com rubrique "notre matériel"
Vas aussi sur celui de yo qui intervient aussi ici : https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

- rassures-toi, les enfants, comme les adultes, aprés une journée de rando, tombent de sommeil et, à part, une envie nocturne pressante d'aller aux toilettes, on dort !! Car, on est tous pareils, indépendemment de la fatigue inhérente à la marche, quand on bien dans nos duvets, il faut une bonne dose de motivation pour en sortir !

- refuges : comme dit Marie, avec de jeunes enfants, en rando-bivouac, une nuitée ou un repas en refuge est une alternative sympa. Les enfants sont promus au rang des "grands" (peu d'enfants dans les refuges) et ça c'est un point de récompense géniale; on a aussi un autre style de repas que celui à la popotte, + de confort

- bivouacs : un régal avec des mômes ! Il faut prendre son temps, leur apprendre à observer, écouter la nature (paire de jumelles indispensable) et vivre à son rythme (trouver de l'eau, l'économiser, repérer la météo....).
Quel garçon ou fille détesterait chercher le soir venu "l'endroit idéal-génial " du bivouac, préparer le feu, faire la popotte, jouer aux cartes avant de se coucher ? !

- itinéraires : tu trouveras sur mon site la description de nombreux itinéraires en france effectués en famille, remarques, dénivelés, temps de marche...

CassieRiz - 05 avr. 2014
27 messages
une tente facilement transportable legere facilement montable et pas pour plus de 2 nuits sur place.
Le confort ne rentre pas vraiment en ligne de compte !

marie31 - 06 avr. 2014
490 messages
si le confort est important ou en tout cas j'eviterai avec les enfants une tente trop bon marché qui prendra l'eau à la moindre saucée (exemple la derniere photo s'il pleut c'est direct dans la tente car pas d'avancée ) et qui ne resitera pas à un coup de vent

c'est idem pour le couchage rien de tel que d'avoir froid (duvet inssuffisant) ou mal à dos (matelas d'1 cm d'epaisseur) pour se gacher le plasir

si tu veux continuer tes aventures avec un enfant tu as tout interet que cela se passe bien (et cela passe souvent par un materiel adequate)

bien sur si c'est pour camper au camping des flots bleus en plein ete ce n'est pas pareil (quoique qu'un bon orage peut faire pas mal de degats !!)

Remonter