2 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Test de sacs de couchage QUILTS et TOP BAGS pour CA 35 (mars 2014)

Alexis - 13 nov. 2013
71 messages
Bonjour,

nous prévoyons de réaliser un test de ces sacs de couchage particulièrement légers pour le numéro de Carnets d'Aventures à paraître en mars 2014. Dépourvus de capuche et de duvet sous le dos (dans la région du sac compressée entre le corps et le sol), ils permettent un gain de poids important par rapport aux sacs de couchage classiques. Les modèles testés (températures limite de confort en dessous de 5 °C, poids total entre 500 et 630 g) seront a priori les suivants (sous réserve de pouvoir les obtenir des fabricants car ils ne sont pas tous vendus en France) :

- ARKLIGHT DESIGN Walden 250 Quantum
- CUMULUS Quilt 350
- ENLIGHTENED EQUIPEMENT Enigma
- GOLITE Unisex Z 30
- JACKSRBETTER Hudson River Quilt
- KATABATIC GEAR Palisade
- NEMO Siren
- NUNATAK Arc Alpinist
- THERM A REST Alpine 35 Down Blanket
- TRIPLE ZÉRO Quilt 330

Si vous connaissez d'autres sacs de couchage qui pourraient entrer dans les critères cités ci-dessus, faites-nous en part !
Et si jamais vous avez déjà utilisé l'un de ces sacs nous serions très intéressés par vos retours d'expérience.
Merci d'avance !
Alexis

Olivier - 13 nov. 2013
2251 messages
Johanna et moi, on est fans du quilt ! ;)
Personnellement je dors avec des températures autour de 0°C avec un quilt de 500g...
Avantages : Très léger, compact, isolants, laissant plus libre de mouvements
Inconvénients : il faut savoir dormir avec sa doudoune à capuche dès qu'il fait moins de 10°C (pour nous ce n'est pas un problème), peut-être inadapté aux températures vraiment froides (sous -10°C) ?

Johanna - 13 nov. 2013
659 messages
Je confirme que je suis fan !
Cet été en Islande, je portais un sac de couchage "classique" de 900g environ qui était à peine plus isolant que le Quilt de 500g qu'avait Olivier. Depuis j'ai (ré)essayé à plusieurs reprises (notamment à VTT BUL dans les Monges, et en bivouac-vol en parapente) et je trouve le rapport poids/chaleur vraiment bon!
Quant à ma doudoune, je l'emporte de toute façon pour le bivouac, et dors avec sans souci.
Les Quilts et Topbags sont à mon avis un super moyen de s'alléger sans perdre de confort thermique.

Rowel - 13 nov. 2013
193 messages
Olivier :
Johanna et moi, on est fans du quilt ! ;)


Nous aussi et pour les mêmes raisons, et pas n'importe lequel tant qu'à faire
- TRIPLE ZÉRO Quilt 330

D'ailleurs il doit être bien plus chaud que vos quilts à 500gr, pas besoin de doudoune tant qu'il ne fait pas vraiment frais. On manque de pratique par rapport à vous pour donner un vrai retour sur la température d'utilisation, mais habillés en manches longues et bonnet on peut déjà affronter une nuit fraiche (5° ?). Avec la doudoune à capuche on doit pouvoir descendre vers les 0° voir moins de manière très confortable si on est bien isolé du sol, mais si je pense qu'il va faire froid j'opte pour le duvet hiver.

On a un M et un L, encore peu servis durant nos rares escapades en couples ou solo, mais ils nous ont permis de partir sereinement bivouaquer en montagne avec nos enfants (2.5 et 4.5 ans) cet été. D'ailleurs ils étaient ravis de nous les piquer la nuit et ont dormis comme des loirs enroulés dedans alors que nous avions bcp moins chaud avec nos vieux Lafuma warm'n light 600.

Bref j'ajouterai comme avantages :
- même trop grand ça reste souvent plus léger et plus chaud que n'importe quel duvet enfant !
- c'est hyper modulable quand il fait chaud on est comme une couette qui peut se mettre sur le coté (je n'aime pas les sarcophages !)
- et aussi hyper modulable quand il fait froid puisque ça peut faire un très bon complément pas très lourd ni volumineux à un duvet 2 ou 3 saisons pour le transformer en duvet hiver => validé 15j au Kirghizistan en ski de rando. C'est particulièrement vrai pour le 000 car il est assez ample, surtout quand je compare à un Topbag Walden par ex...

Note : vraiment pas déçu d'avoir pris la version 330g de duvet vs 230g, c'est tellement confortable de se sentir bien et avec de la marge pour seulement 100gr de plus.

Alex - 14 nov. 2013
195 messages
Olivier :
Johanna et moi, on est fans du quilt ! ;)

Et vous dormez comme les vrais Ecossais dans vos Quilts/kilts

Olivier :
Très léger, ... laissant plus libre de mouvements

Ah, il semblerait que oui ... ;)

Swipe - 23 nov. 2013
29 messages
Bonjour,
Le résultat de ces tests m’intéressent particulièrement.
J’aimerais m’acheter un quilt léger et confortable vers 0° mais comme je bouge pas mal j’en voudrais un qui soit vraiment large au niveau du haut du corps tout en étroit aux niveau des jambes.

J’ai une question sur le choix du quilt Cumulus. Pourquoi avoir choisit celui chargé à 350 et non celui chargé à 250 ?

Pour les tests il y a aussi la couette transformable en quilt de chez Chronique Sans Carbone (en collaboration avec Cumulus) :
http://www.chroniquesanscarbone.com/shop/product.php?id_product=10
Le sac/quilt de chez Zpack :
http://www.zpacks.com/quilts.shtml
Et éventuellement le sac de couchage sans capuche de chez Yéti, NTG +0 qui peut être utilisé en couette ou quilt :
http://www.yeti.com.pl/fr/voir-plus/details/1096/12/puchowe-%C5%9Bpiwory-turystyczne/%C5%9Apiw%C3%B3r-puchowy-ngt+zero

v.raptor - 23 nov. 2013
33 messages
Bonjour, :)

Je possède un Walden Topbag 250. cool

Pas encore beaucoup utilisé,en taille M et pesé a 500gr housse comprise,sa coupe convient parfaitement pour ma taille de 1,92m,je peux serrer le cordon juste aux-dessus de mes épaules jusqu'au cou,le corp étant bien étendu mes pieds effleurent a peine le fond du sac.

Le garnissage de duvet permet une bonne isolation qui est supérieure a mon ancien "Moutainhardware" Phamtom 32" qui a température confort de 0 degré mais avec un poids de 720grammes.

Ce que j'aime du Topbag walden: :)

Prend très peu de place dans son sac de compression.
Finition irréprochable.
Son ratio poids-chaleur de haut niveau.
Les pieds sont largement recouvert jusqu'a mi-tibias sur toute la circonférence et d'un excellent rembourrage duvet plus conséquent.
Son tissus pertex-quantum souple et agréable.
Malgré son faible poids je me sent a l'aise tant en largeur qu'en longueur,je peux m'habiller complètement et avoir encore un certain confort,ni trop large ni trop court ce sac permet d'optimiser le poids et les déperditions thermiques au vu de ma taille(1,92 pour 81kg).

Ce que j'aime moins: :(

Attacher les 2 cordons autour du matelas pour fixer le sac de manière a ne pas découvrir ses flancs lors des changements de positions,j'ai déja dormi sans attacher les cordons,si le mouvement de rotation du corp dans le sac n'est pas trop ample il n'y a pas de soucis car les flancs du garnissage duvet entoure bien le buste...mais jusqu'a une certaine limite,au-delà on découvre son flanc et ce n'est pas le mince tissus du dos du sac qui isolera.

Je trouve que le kilt est une bonne idée a cause de la liberté de mouvements et plus rapide a s'extraire du sac en cas d'urgence,bref plus pratique que le topbag.
Le seul bémol c'est la doudounne,son poids restera dans le sac a dos pendant la marche,j'ai une petite doudounne Rab sans manches,mais d'un poids d'environ 200gr que je n'utilise qu'aux pauses,bivouac quand la température extérieure flirte avec l'isotherme ou en complément dans mon sac de couchage.

Aussi tenir compte du taux d'humidité dont le duvet par rapport aux synthétiques se gorge plus aisément,car on porte sa doudounne a l'arrêt...et les additions ont pour conséquence une diminution de la température confort du duvet,le sac de couchage aura moins d'additions d'humidité car pas revêtu lors des arrêts.

Pour conclure et a mon humble avis,je suppute que le couple Kilt-doudounne a probablement sa meilleure utilisation en climat sec et/ou haute-altitude,mais comme je n'ai aucune expérience avec ce couple...

Cordialement. :)

m1703 - 21 avr. 2014
6 messages
Peut-on utiliser un quilt avec un tapis sol comme le Thermarest Z-Lite Sol??

Alexis - 21 avr. 2014
71 messages
Oui pas de problème, on peut utiliser les quilts avec tous les types de matelas. Mais comme ces sacs de couchage ultralégers ne possèdent pas d'isolant dans le dos, on préfère en général les utiliser avec des matelas plus épais (gonflables par exemple) et donc plus isolants.

maryse36 - 10 juin 2014
9 messages
Le quilt Siren de Nemo Equipement est un sac de couchage confortable vraiment léger sans capuche et ouvert dans le dos avec de nombreux espaces de rangement. J’en suis satisfaite.

Remonter