Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
info kayak démontable 12
(partager)
posté le 23 sept. 2013

fanouche
Martinet
(31 messages)
Inscription : 20/02/07

Message privé
Bonjour,
Existe t'il des locations de kayaks démontables?
Notre équipe a un petit projet le printemps prochain...
Et un kayak démontable, c'est le must pour le train! :D

Merci!

Fanny
Ps: pour info, le ebay allemand en propose beaucoup en tapant "faltboot". Mais j'essaye de multiplier les pistes!
posté le 29 sept. 2013

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Salut Fanouche,

J'ai ce projet en tête depuis de nombreuses années, ce qui fait que j'ai pas mal réfléchit à la question. Je ne l'ai pas encore réalisé par manque de temps et parce que je n'ai pas encore trouver de personnes assez naïves pour leur faire croire qu'il ne fera pas froid ! (eau + froid = très froid : c'est fou ce que les gens peuvent être pertinent)

Je pense qu'il faut mieux des kayaks rigides, peut-être à louer sur place.

En effet, les démontables, au moins pour ceux que je connais (wayland et pakboat) ont sérieusement tendance à prendre l'eau dès qu'il y a un peu de mer ou dès qu'il pleut. Ceci est supportable en été, mais en hiver, je pense que ça peut devenir très pénible. Je ne sais pas si avec un kayak plus cher, type Nautiraid, Klepper ou Featherkraft, ce problème existe aussi. (Mad pourrait répondre pour Nautiraid?)

Avec un pote, j'ai pris le train cet été avec un biplace démontable (Wayland Amazon II) pour les Lofoten. Notre chargement était hallucinant : un kayak + tout l'équipement mer et bivouac + 15 jours de nourriture pour 2 : 70 à 80 kg chacun, dont une moitié sur un petit chariot et l'autre sur le dos. Je ne me serais pas vu avec du matos de ski de rando et des fringues d'hiver en plus ! (c'était un peu ce que je voulais tester).

(nota : les Lofoten ne sont pas si touristique qu'on le dit, c'est même plutôt sauvage et paumé dès qu'on s'écarte des villes, et en mer, franchement, on ne voit quasi personne à part des pécheurs au loin ...)


Avec le fret, comme vous l'avez déjà fait je crois, y a peut-être moyen de s'arranger.

Attention avec le site ebay allemand : on trouve beaucoup de vieux démontables qui n'ont pas de "gonfles". C'est un élément de sécurité indispensable, vu que dans ce type de bateau, il n'y a pas de cloison. Par ailleurs, les enchères montent très rapidement juste avant la clôture : vu un Puffin swift passer de 300 à 800€ en qq secondes !

Ensuite, il y a l'éternel question "bi ou mono ?" D'un point de vue du transport, il faut mieux un bi ça fait un encombrement par personne plus réduit. Par contre , pour tout charger dans le bateau, bon courage : les bi ne sont guère plus long que les mono (un peu plus large, certes) et on est deux dedans, avec les bagages de deux personnes, donc ça ne laisse pas beaucoup de place. En plus c'est très lourd, il faut donc vider le bateau avec les pieds dans l'eau (à quatre, on arrive à le soulever en été, mais en hiver, avec en plus les fringues et les skis, je doute ?). un mono, on arrive a le soulever au mieux à deux, sinon à quatre.

Le meilleur bateau pour faire ça serai à mon avis un bateau rigide monoplace gros porteur (150 kg mini) et très stable, type Bélouga ou Sea rover...

Les skis peuvent facilement être fixés sur le pont. On trouve sur le site "extremtextil" du tissu nylon avec enduction TPU. Il se soude au fer à repasser et permet de fabriquer des sacs étanches sur mesure, car les skis n'aimerons pas l'eau de mer.

remarque : sur lac, dès que la température est négative, la jupe en néoprène gèle ! Donc prévoir un jupe qui n'absorbe pas l'eau !

Pensez-vous vous équiper de combinaison sèche ?

Nous avons rencontré à l'entrée de Trollfjorden Jann Engstad http://www.lofoten-aktiv.no/. Il est guide de Kayak dans les Lofoten, Vaeroy et Rost et + ; il pourra peut-être vous renseigner. Je crois qu'il loue des bateaux.

Je vous prêterai bien mon bateau, mais je pense que c'est un programme un peu trop sérieux pour lui.

La tente tipi que vous utilisez sur vos expé, avec un poële, est a mon avis idéal pour une balade comme ça, parce que remettre ses habits mouillés avant d'embarquer, en été, quand il fait 8°C, c'est un mauvais moment à passer, mais en hiver ... ... ... surtout si ces habits sont gelés ;)


Bon préparatif

A+

ps : le fond du Tysfjord ne gèle-t-il pas ?
posté le 30 sept. 2013

fanouche
Martinet
(31 messages)
Inscription : 20/02/07

Message privé
Salut,

Merci de ces conseils et avis!


J'ai ce projet en tête depuis de nombreuses années, ce qui fait que j'ai pas mal réfléchit à la question. Je ne l'ai pas encore réalisé par manque de temps et parce que je n'ai pas encore trouver de personnes assez naïves pour leur faire croire qu'il ne fera pas froid ! (eau + froid = très froid : c'est fou ce que les gens peuvent être pertinent)


On doit être tous hyper naïfs en en plus, on y va avec le sourire! :rolleyes:

Je pense qu'il faut mieux des kayaks rigides, peut-être à louer sur place.

En effet, les démontables, au moins pour ceux que je connais (wayland et pakboat) ont sérieusement tendance à prendre l'eau dès qu'il y a un peu de mer ou dès qu'il pleut. Ceci est supportable en été, mais en hiver, je pense que ça peut devenir très pénible. Je ne sais pas si avec un kayak plus cher, type Nautiraid, Klepper ou Featherkraft, ce problème existe aussi. (Mad pourrait répondre pour Nautiraid?)


Nous avons effectivement la possibilité de louer des kayaks sur place (à l'entrée de Tysfjord). Nous l'avons en tête. Mais butés comme nous sommes, nous nous sommes aussi mis en tête de trouver les solutions pour monter le matos en train (+Fret). Au cas où la solution de la location ne soit pas possible sur une future destination.
Nous avons l'habitude des Nautiraid (utilisés au Spitzberg pour certains d'entre nous). Il y a toujours un peu d'eau qui rentre. Mais ce n'est pas le raz-de-marée. Nous avons un copain qui a l'habitude des eaux froides. Aussi, nous réfléchissons actuellement à nous besoins en terme vestimentaire (drysuit indispensable, protection des pieds...)

C'est sur qu'en terme de préparation et logistique, y'a du boulot! :)

Avec un pote, j'ai pris le train cet été avec un biplace démontable (Wayland Amazon II) pour les Lofoten. Notre chargement était hallucinant : un kayak + tout l'équipement mer et bivouac + 15 jours de nourriture pour 2 : 70 à 80 kg chacun, dont une moitié sur un petit chariot et l'autre sur le dos. Je ne me serais pas vu avec du matos de ski de rando et des fringues d'hiver en plus ! (c'était un peu ce que je voulais tester).


As-tu des photos stp? Depuis 2 ans nous utilisons l'envoi anticipé par la poste pour la bouffe et un peu de matos. C'est valable pour être à l'aise dans le train. Ca nous en coute 25€ par personnes pour 90 kg envoyés. On fera surement de même l'an prochain. L'année dernière, nous avions monté des roulettes sur les pulkas pour les changements de train. Et c'était vraiment grand luxe. Je pense que l'on peut imaginer qqchose de similaire pour les kayaks. A 6, je n'ai pas trop peur de ce point là. En gros nous aurons:
- un gros sac d'affaire perso/personne (incluant les chaussures de ski)
- une housse à ski pour 2 (+ tout le bazr que l'on peut rentrer dans une housse à ski et ça représente beaucoup)
- un kayak pour 2 (ou un système dans sac à roulettes -le must).

On testera cet automne en France et on fera un retour!:)

Ensuite, il y a l'éternel question "bi ou mono ?" D'un point de vue du transport, il faut mieux un bi ça fait un encombrement par personne plus réduit. Par contre , pour tout charger dans le bateau, bon courage : les bi ne sont guère plus long que les mono (un peu plus large, certes) et on est deux dedans, avec les bagages de deux personnes, donc ça ne laisse pas beaucoup de place. En plus c'est très lourd, il faut donc vider le bateau avec les pieds dans l'eau (à quatre, on arrive à le soulever en été, mais en hiver, avec en plus les fringues et les skis, je doute ?). un mono, on arrive a le soulever au mieux à deux, sinon à quatre.



Oui, c'est une vrai question...un mixte des 2 pourrait être une solution. Surtout quand on voit comment eux étaient chargés!
Mais ça fait d'autant plus de matos à trouver (débile comme réflexion mais un peu fondée quand même...), à transporter...
Mais on y réfléchit sérieusement.
Ce sont surtout les chaussures de ski qui prennent de la place. Peut-être peut-on réussir à optimiser leur rangement (déjà en les remplissant de tout ce qu'on peut...).

Pensez-vous vous équiper de combinaison sèche ?


Oui, indispensable!

Je vous prêterai bien mon bateau, mais je pense que c'est un programme un peu trop sérieux pour lui.

C'est sympa ça ;)
On se met la pression pour les bateaux en ce moment. Mais j'espère à ne pas à avoir racketter les membres du forum!

La tente tipi que vous utilisez sur vos expé, avec un poële, est a mon avis idéal pour une balade comme ça, parce que remettre ses habits mouillés avant d'embarquer, en été, quand il fait 8°C, c'est un mauvais moment à passer, mais en hiver ... ... ... surtout si ces habits sont gelés wink


Le tipi... mmmh! j'en bave déjà d'envie... :rolleyes:

Non, d'après les locaux, le Tysfjord ne gèle pas en hiver. Le brise-glace ne semble pas encore d'actualité.

A bientôt!

Fanny
posté le 01 déc. 2013 mis à jour le 02 déc. 2013

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Salut,

Le temps a bien passé depuis ton dernier message. J'espère que vos préparations avance bien.

Voici quelques photo comme tu le demande :

Gare de Chambery

Gare de Chambery

Sur la clé de portage : 1 sac de 35 l, 2 de 22 l 3 de 12 l, soit 115 l : mieux que n'importe quel sac à dos !

Sac spéléo : 70 + 12 l en travers , soit 82 l. Que du compact, entre 35 et 40 kg

Gros sac noir : toile du bateau + pontage + siège + armature (arceaux transversales) + voile + gilets de sauvetage + matériel de navigation (carte, radio, écopes et compagnie) + chausson néoprène + je sais plus quoi...

Sac noir long : armature du bateau + 3 pagaies démontables démontées + mât

gare de lübek

gare de lübek

Lodingen, montage du bateau

Lodingen, montage du bateau

montage suite (en blanc, protection en toile pour pas niquer la peau)

montage suite (en blanc, protection en toile pour pas niquer la peau)

montage suite (en noir, élastique pour tenir (fermement) les sacs qui prendrons place le long de l'armature)

montage suite (en noir, élastique pour tenir (fermement) les sacs qui prendrons place le long de l'armature)

mise en tension de la peau

mise en tension de la peau

montage suite (en marron foncé, le pédalier fait maison)

montage suite (en marron foncé, le pédalier fait maison)

montage suite : les siège (fait maison) et leur système de fixation

montage suite : les siège (fait maison) et leur système de fixation

montage suite, les sièges fait maison et leur système de fixation

montage suite, les sièges fait maison et leur système de fixation

Chargement du bazar : sac et clé sur le pont arrière

Chargement du bazar : sac et clé sur le pont arrière

chargement des sacs de bouffe le long de l'armature

chargement des sacs de bouffe le long de l'armature
posté le 01 déc. 2013 mis à jour le 02 déc. 2013

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Suite



Belle plage de sable blanc adossée à une île sur laquelle nous mangeâmes des myrtilles et des mûres jaunes.



Photo prise durant la dégustation



Photo prise après la dégustation et avant la séance de natation



Test de la voile : elle marche très bien, surtout quand il y a du vent. Il s'agit d'un voile de planche à voile coupé en deux.



La voile, suite



Au fond du Trollfjord



Jeune femme insultant la mer pour qu'on lui rende son maquereau













Maquereau



Reflet



Des gens grimpent sur ces cailloux



Le bateau en pleine inaction



Levé de lune à l'horizon (avant qu'un dauphin ne sauta sous celle-ci) et tâche sur l'objectif



La suite plus tard
posté le 02 déc. 2013

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
Salut,

Superbe partage, merci de nous faire voyager !

@bientôt

Loïc
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 02 déc. 2013

MichMich
Sterne arctique
(113 messages)
Inscription : 03/01/11

Message privé
Bonjour,
Super ce partage, vivement la suite...
posté le 03 déc. 2013

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Afin de ne pas détourner le sujet du post de Fanouche (recherche d'info sur les kayaks démontables), la suite des photos se trouvent ici

/voyage/viewtopic.php?id=7302
posté le 14 janv. 2014

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Salut Fanouche,

Alors, où en et tu dans tes préparatifs, recherche d'embarquation ?

A l'occasion, pourras-tu nous faire un point sur le fret : comment-ça marche, à qui s'adresser, comment se passe le retour du matériel...

Tack så mycket
posté le 18 févr. 2014

fanouche
Martinet
(31 messages)
Inscription : 20/02/07

Message privé
petit tetras :
Salut Fanouche,

Alors, où en et tu dans tes préparatifs, recherche d'embarquation ?

A l'occasion, pourras-tu nous faire un point sur le fret : comment-ça marche, à qui s'adresser, comment se passe le retour du matériel...

Tack så mycket


Bonjour,

Le projet avance bien. Nous avons récupérer 4 Kayaks et fait quelques beaux weekend! On revient tout juste d'un petit bivouac sur le lac du Bourget...
Pour le FRET, je suis en plein dedans. A 6 personnes, c'est une bonne logistique! Je te fais un retour dans les prochains jours.

Je posterai aussi très vite quelques photos et vidéos. En attendant, il y en a quelques unes ici

A bientôt!

Fanny
posté le 16 avr. 2014

mialli1
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 16/04/14

Message privé
Coucou! très belle page en effet et on attend vos retours avec impatience! j'ai jamais fait ce genre d'aventure du coup ça me tenterait bien d'avoir quelques infos sur le déroulement du voyage en lui même! merci

A plus! ;)
posté le 19 avr. 2014

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Je réponds un peu en retard, mais autant je douterais des Packboats, autant les Nautiraid Expédition (et sans doute aussi les gros Klepper, Feathercraft et même Wayland) sont bien adaptés : les Nautiraid sont standard en expéditions polaires, et si un peu d'eau arrive à s'infiltrer, ce n'est vraiment pas grave ..
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 19 avr. 2014

fanouche
Martinet
(31 messages)
Inscription : 20/02/07

Message privé
Bonjour,

Nous venons de rentrer de notre nouvelle aventure ski et kayak en Norvège. J'ai ouvert un sujet ici: /voyage/viewtopic.php?pid=51492#p51492

Nous sommes partis avec 4 Nautiraid pour 6. Nous en avons envoyé 3 par transporteurs et garder 1 dans le train.
Pour le FRET, c'est plus facile pour la Suède. La Norvège est beaucoup plus tatillone au niveau des douanes. Nous avions donc choisi de garder toute notre bouffe avec nous dans le train. En bricolant des roulettes sous nos sacs, c'est super bien passé en gare.

Pour le retour, (après avoir vu le trajet qu'ont fait nos kayaks à l'aller avec le transporteur), nous nous sommes arrangés pour qu'un voilier français en ce moment en Norvège nous les ramènent fin Mai (Fleur de Lampaul). Le voyage continue!

Fanny
(partager)
Remonter