1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

réimperméabiliser un tapis de sol de tente

Jacques 100T - 17 sept. 2013
6 messages
Bonjour,

J'ai une ancienne tente Norf face dont le tapis de sol n'est plus étanche.Le tapis est en nylon et la couche d'imperméabilisant se décolle à la façon d'un serpent:(
Que faire....je ne trouve pas de produit que je pourrais étendre au pinceau.
Si quelqu'un a la solution merci..

Jacques

adele21 - 17 sept. 2013
57 messages
Bonjour,

Normalement les tentes north face possèdent un tapis de sol qui remonte d'environ 100 à 200mm au dessus du niveau du sol. Peux être peux tu laisser tremper le tapis de sol sans trop faire tremper le tissus de la toile intérieure (voir même pas du tout)?

kikilecyclo - 18 sept. 2013
41 messages
il y a une solution : polurethane vernis ou mousse, très dilué dans l'acétone, que l'on peut étaler au pinceau ,
on trouve des recettes dans les bons livres de cuisine,
par exemple pour un tapis de sol:
après épluchage soigneux des débris d'enduction du tapis de sol, une fois la chose posée bien à plat - voire un peu tendue :
dix volumes d'acétone pour un volume de polyurethane, à étaler au pinceau relativement rapidement par temps frais (inférieur à 20 °C), à renouveler si besoin après séchage .
le résultat m'a réussi, à ma tente aussi

Jacques 100T - 19 sept. 2013
6 messages
Bonjour,

Merci à Adele 21 et à Kikilecyclo pour les réponses,je vais faire un essai et vous tenir au courant ....normalement à la Toussaint, je dois camper....espérons la pluie pour le test :D

jak91 - 19 sept. 2013
379 messages
il parait que le silicone transparent en cartouche dilué à l'acétone donne de très bon résultat .
Je donne la recette sans garantie, je ne l'ai jamais mis en application, donc à tester avant .

adele21 - 19 sept. 2013
57 messages
Attention avec le silicone diluée à l'acétone, selon le silicone le résultat n'est vraiment pas bon du tout car ça poisse, cela n'arrive jamais a ''secher''!
Si je me souviens bien dans le site skiderandonnéenordique, il y a quelqu'un qui a écrit des romans sur le sujet.

petit tetras - 21 sept. 2013
99 messages
Bonsoir,

J'ai fait le test sur ma tente (Fjällräven) qui commencer à prendre l'eau sérieusement. Ca a l'air d'avoir marché car nous sommes restés au sec pendant trois semaines, malgré des conditions plutôt humide (Norvège).

Mélange : 1/5° de silicone transparent pour lavabo avec 4/5° de white spirit (et non pas de l'acétone) je met le tout dans un gros pot à confiture, puis je mélange bien. Enfin, y'a plus qu'a étaler au pinceau et faire sécher.

A+

kikilecyclo - 22 sept. 2013
41 messages
bonsoir,
voir ce post
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18416
dont je me suis inspiré.
distinguer les enductions silicone / polyurethane,
et les solvants white spirit / acetone
je ne suis pas chimiste, mais bien vérifier les (in) compatibilités
tout ce que je peux dire , c'est que l'enduction polyurethane dilué avec acetone a bien marché sur une toile préalablement enduite de polyurethane en mai dernier sous une grosse pluie .
tester sur petites surfaces .
bonnes pluies

chafranec - 25 sept. 2013
74 messages
Bonjour... Je n'y connais rien en chimie mais le nom des produits que vous utilisez me fait peur:D Attention au re-largage toxique ! Pour ma part, pour des raisons économiques et pratiques, je pose mon tapis de sol sur une couverture de survie en préparant si possible le terrain avant.
Alors, sans produit chimique, peut-être que si tu poses ta tente abimée sur une couverture de survie réservée uniquement à cet usage, en posant (au montage) les bâtons de marche sur la couverture par temps avec vent, ça peut le faire ? Sauf en cas de fortes pluies avec remontée... mais tu éviteras peut-être les produits pas écolos... Sauf que la couverture de survie, c'est fabriqué je ne sais comment LOL
Bien sur, l'usure par vieillesse du tapis de sol style
la couche d'imperméabilisant se décolle à la façon d'un serpent:
ne peut pas être évitée
Bon, je me demande si le stockage au chaud comme dans une voiture en plein cagnard l'été n’accélérerait pas le phénomène de double peau qui se décolle ?

Remonter