Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Choix d'un Kayak Gumotex 8
(partager)
posté le 12 août 2013

Swipe
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 30/09/11

Message privé
Bonjour,
J’envisage d’acquérir un kayak gonflable costaud pour des balades/rando sur lac, rivière (cotière ou pas), bord de mer… Pour l’instant j’ai un SOT assez moyen que je trouve compliqué à installer seule sur le toit de la voiture, ranger dans le garage, etc.

Je suis assez tenté par le Gumotex Helios 1.
Cependant un Helios 2 permettrait d’en faire occasionnellement (très occasionellement) à 2.

Est ce que quelqu’un a pu essayer les 2 ? Peut on naviguer seul sur un Hélios 2 sans souffrir (par rapport à un monoplace) et sans être obligé de mettre 50 kg sur le siège avant ? J’ai une fois pagayé sur un SOT 2 places et c’était l’horreur de devoir pagayer 2 fois plus pour avancer.

Autre question : le Gumotex Solar est t-il plus stable que le Helios 2, plus accessible à un débutant ?
posté le 12 août 2013

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Salut Swipe ;) !
On peut très bien naviguer en solo avec un Hélios II - je le fais très souvent. Il est vrai qu'il vaut mieux alors charger un peu l'avant, mais rien de terrible. J'ai aussi navigué avec un Gumotex monoplace (un Twist 1), et c'est très bien. Mais si tu investis dans un Hélios, je te recommanderais plutôt le II. Sauf avec un fort vent latéral, pas de problème en solo.

Le Solar est bien aussi, mais monoboudin, et il embarque plus d'eau en mer.

Contacte moi par mail, si ça se trouve, je pourrai te faire essayer les deux.

Ps : j'imagine que "Swipe", c'est la Sophie que je connais ;) ?
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 13 août 2013

Swipe
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 30/09/11

Message privé
Salut Mad, c'est bien moi effectivement :). Je te remercie. Je t'envoie un mail.
A+
posté le 24 août 2013

yves76
Martinet
(49 messages)
Inscription : 20/01/10

Message privé
Je conseillerais un biplce en gonflable .
J'en ai en effet 2 Solar 410 et Seawave et sincèrement , je les utiluise plustôt seul et de temps en temps en bi place , je suis satisfait dans les 2 cas cas contrairemant à un SOT biplace, il il a de nombreuses fixations pour les siège donc des combinaisons adéquate solo/duo.
posté le 09 sept. 2015

Taravana
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/10/10

Message privé
Bonjour
Je reprends le fil de cette discussion car je m'interroge sur la différence Solar410/Seawave pour des descentes de rivières (j'ai lu sur ce forum la compraison pour de la navigation en mer, plutot favorable au Seawave). Le Seawave reste t il adapté? est ce possible de l'utiliser en monoplace comme le Solar 410?
Merci!
posté le 10 sept. 2015

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
Taravana :
Le Seawave reste t il adapté? est ce possible de l'utiliser en monoplace comme le Solar 410?


https://www.youtube.com/watch?v=1ewaeM7LP98
posté le 13 sept. 2015

jeanpatriceveilhan
Etourneau
(92 messages)
Inscription : 10/05/12

Message privé
Bonjour,

J'ai moi aussi Solar et Seawave. J'ai utilisé les deux en rivière... mais à un an d'intervalle: la comparaison peut-elle être vraiment fiable?

Mais quand même 4 remarques pour toi, Taravana:

1) En mode surf / clapot, le Seawave embarque nettement moins d'eau que le Solar. Je présume qu'il en serait de même dans un rapide de classe II.

2) Le Seawave est plus directeur, nettement. Sur une rivière très manoeuvrière (type Leyre, qui se jette dans le bassin d'Arcachon) ou des rivières qui comporte de la classe III, ça peut devenir une gêne. Sur une rivière large et tranquille (Dordogne, Ardèche, Lot...), voire un fleuve (Loire, Petit Rhône), surtout s'il y a du vent, c'est un avantage indéniable.

3) les deux s'utilisent très agréablement en canoë, à genoux (avec le siège mis entre mollets et cuisses) ou en tailleur (assis sur le siège plié en deux). On a alors beaucoup de place pour plein de bagages (utilisation randonnées de plusieurs jours à 2).

4) les deux s'utilisent très bien en mono-place je trouve. Le côté directeur du Seawave aide un peu à la tenue du cap quand il y a du vent (voir 2). Cela dit, leur surface "à l'air" pose vite problème quand le vent forcit.

Bien sûr, ça dépend donc de ton programme de navigation. Globalement, pour moi qui aime les rivières étroites, les rivières longues et plus larges, les lacs et la mer, je trouve le Seawave globalement plus polyvalent et agréable.

Ca dépend aussi des finances: 1000€ contre 650€...
posté le 13 sept. 2015

Taravana
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/10/10

Message privé
Merci pour cette vidéo et ces infos!

Même si mon utilisation est plutôt orientée vers lacs et rivières que mer, J'avoue m'intéresser au Seawave car il est indiqué pour 3 personnes et non 2+1 comme le Solar (d'un autre côté la charge max du Solar est 270 et celle du Seawave 250).

Du coup j'imagine aussi à l'avenir une utilisation "familiale" sur plans d'eau ou rivières très calmes avec nos deux jeunes enfants (1,5 an et le deuxième qui arrive!).

Qu'en pensent les utilisateurs des 2 types de kayak? Est il imaginable de naviguer à 2 adultes + 2 (tout) petits enfants sur le Solar ou le Seawave?

Nous avons déjà navigué en SOT biplace avec notre petit (il était soit entre nous deux, soit entre nos jambes), et cela se passait très bien.

Avec deux petits enfants, on aura toujours la solution de les avoir entre nos jambes, entre nous deux, mais peut être aussi tout à l'avant tournant dos à l'avant du kayak non?

Qu'en pensez vous?
posté le 22 avr. 2016

jeanpatriceveilhan
Etourneau
(92 messages)
Inscription : 10/05/12

Message privé
@ Taravana
Au cas où tes questions seraient toujours d'actualité, et si tu as demandé de "suivre la discussion":

Avec deux très jeunes enfants, je pense qu'il vaut beaucoup mieux s'orienter vers un canoë gonflable, pour deux raisons:
— il a beaucoup de place au milieu, ce qui permet d'y placer les deux marmailles qui peuvent y jouer, y manger, y vivre (et du coup les heures leur paraissent plus courtes, ce qui permet... des balades plus longues!)
— le franc-bord (la hauteur des boudins latéraux) est importante: en gros 35 à 40cm, contre 15cm sur un kayak. En gros, ça fait donc un (petit) muret qui sépare les enfants de l'eau: en terme de sécurité, ça me paraît appréciable (on peut aussi se dire exactement l'inverse: que ça les coupe de l'eau, et que c'est dommage). En terme de bagages, c'est pas mal aussi!
— les enfants ne sont plus entre vos jambes, cad "dans vos pattes", donc vous gênent beaucoup moins pour ramer. Et autant je trouve un peu désagréable de ramer en kayak avec un marmaille juste contre soi (qui bouge sans arrêt, auquel il faut faire attention...), autant il est plaisant de ramer en canoe avec un enfant qui joue/dort devant soi.
(partager)
Remonter