3 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 11

Retour sur le GR37 en mode VTT BUL

erabul - 31 juil. 2013
4 messages
Bonjour,

j'ai récemment découvert l'acronyme BUL, et ça m'a bien plu. Du coup, j'ai tenté l'aventure du coté de chez moi sur le GR37 pour rejoindre l'océan Atlantique depuis Rennes. J'ai raconté ce périple et les difficultés de ce GR sur mon blog :

Le GR37 en mode VTT BUL

Je suis un habitué du voyage à vélo, j'ai parcouru des milliers de km depuis quelques années. Deux exemples récents :
- Sète -> Rennes : 1500 km (mai 2012)
- Tour de Bourgogne : 1100 km (mai 2013)

Je tiens à remercier Carnets d'Aventures de m'avoir fait découvrir ce "nouveau" mode de voyage.

erabul - 07 août 2013
4 messages

colombo_35 - 07 août 2013
116 messages
Bonjour,

Toujours sympa d'apprendre que le voyage BUL augmente sa popularité.

Sur ton blog quand je clique sur les photos pour les agrandir j'ai un message d'erreur "l'image xxx ne peut être affichée car elle contient des erreurs"

Les randonneurs à pied qui t'ont informé de l'interdiction des GR au vélo sont totalement dans le faux, un GR c'est un itinéraire avec des portions de natures variées des routes, des chemins agricoles, des chemins forestiers, des chemins de hallages des sentiers ... A chaque portion un règlement selon sa nature code de la route, code forestier, arrêtés municipaux ... Certains randonneurs à pied voudraient l'exclusivité des chemins, heureusement ils sont minoritaires.

erabul - 07 août 2013
4 messages
Bonjour,

bizarre cette histoire d'image. Je viens de cliquer sur toutes les images (celles en partie 2) depuis Google Chrome, et je n'ai aucun problème. Si tu pouvais me faire un screenshot, ce serait sympa (mail perso : erabul[AT]erabul.com).

Concernant le GR, j'ai traversé une partie (de 2 km environ) qui était bien marquée interdite aux VTT. Le problème, il n'y avait pas de chemin alternatif d'indiqué. Alors j'ai tenté, et on m'a grondé ;) Mais je pense que tout peut très bien se passer, à condition que les VTTistes cèdent systématiquement la place aux piétons (et que les piétons tolèrent des corps étrangers).

En tout cas, merci pour ton retour,

ptero75 - 07 août 2013
50 messages
Hello sympa ton blog...c'est vrai que depuis que je suis sur ce forum on parle bcp de MUL, BUL et c'est plutôt assez attirant même si je n'ai jamais réellement pratiqué...

Cela me fait penses à un voyageur pédestre solitaire (il fait le tour de France !) croisé sur les GR cotiers bretons qui me confiait utiliser majoritairement un hamac...

Autre chose, en faisant un crop sur ton Lapierre j'ai cru voir un GPS Garmin Etrex HCX ou approchant ? Comment l'utilise tu en mode "suivi de tracé" en rando, à partir d'un file ...GPX.... trackback...j'avoue que c'est tout sauf évident à utiliser...je suis trés preneur de tes réglages et autres "ficelles" !!!!

A nous croiser en Bretagne (je reviens d'une ballade kayak Rance...post ici)

colombo_35 - 07 août 2013
116 messages
C'est avec firefox mon navigateur habituel que j'ai l'erreur, avec chrome cela fonctionne.

Pour un prochain voyage BUL vas tu chercher à alléger ton paquetage ? Sur les photos je vois quelques éléments de confort que l'on zappe pour s'alléger, par exemple ta bassine souple.

Bixente - 07 août 2013
660 messages
erabul :
Concernant le GR, j'ai traversé une partie (de 2 km environ) qui était bien marquée interdite aux VTT. Alors j'ai tenté, et on m'a grondé. ;)

Dans ce cas, il suffit juste de descendre du vélo, tu seras considérer comme un piéton.

Bien venu dans le monde du BUL.
Bonnes balades.

erabul - 07 août 2013
4 messages
@ptero75 Oui, c'est bien un eTrex Vista HCX. Je charge des GPX dessus (convertis en GDB) depuis MapSource. Ensuite, je suis la trace. Les fonds de cartes sont des topos (pas en mode City Navigator). Merci,

@colombo_35 Bizarre. J'ai testé avec Firefox sous Windows 7, et ça marche aussi. Alors la bassine, je la trouve relativement indispensable. Elle fait 260 gr. Elle me sert pour me laver, pour récupérer de l'eau dans des endroits pas facilement accessibles ou éloignés du camp. Ça permet de faire décanter l'eau, d'accrocher une sangle aux poignées pour puiser de l'eau. Bref, c'est un peu un couteau suisse pour gérer l'eau. Mais sinon oui, je dois encore alléger mon sac à dos.

@Bixente Je prends note de l'astuce. Merci,

Bixente - 07 août 2013
660 messages
erabul :
Alors la bassine, je la trouve relativement indispensable.

As-tu un sursac pour ton Wilsa ?
Dans l'affirmative, tu peux t'en servir comme une bassine, c'est très bien pour transporter un peu d'eau, se laver, etc.

Ch'tite question, ne trouves-tu pas ton sac étanche Ortlieb trop fragile ?
Nous en avons percés pas mal.

erabul - 07 août 2013
4 messages
Bixente :
erabul :
Alors la bassine, je la trouve relativement indispensable.

As-tu un sursac pour ton Wilsa ?
Dans l'affirmative, tu peux t'en servir comme une bassine, c'est très bien pour transporter un peu d'eau, se laver, etc.

Ch'tite question, ne trouves-tu pas ton sac étanche Ortlieb trop fragile ?
Nous en avons percés pas mal.


Oui, j'ai bien un sursac (Gelert). Super idée, je tenterai ça la prochaine fois.

Je trouve cette bassine Ortlieb plutôt solide, mais je ne m'en suis pas encore trop servi (juste cette fois-ci, et une autre fois sur le tour de Bourgogne).

Bixente - 07 août 2013
660 messages
erabul :
Je trouve cette bassine Ortlieb plutôt solide,

En fait, je ne m'interrogeais pas de la solidité de ta bassine ;), mais celle de ton sac étanche, le marron, celui que tu as sur le porte bagage (PS10 Ortlieb).

erabul - 07 août 2013
4 messages
Bixente :

En fait, je ne m'interrogeais pas de la solidité de ta bassine ;), mais celle de ton sac étanche, le marron, celui que tu as sur le porte bagage (PS10 Ortlieb).


Ah oui, celle-là ;) eh bien elle a bien résisté. Pourtant, même avec les sangles, ça a pas mal secoué à l'arrière, générant des frottements entre le sac et le PB. J'avais fait attention à ne pas laisser d'objet dur sur l'extérieur (de l'intérieur) du sac pour éviter la formation d'un trou. Du coup, tout était enveloppé dans le matelas auto-gonflant, puis glissé dans ce sac Ortlieb.

En conclusion : sac solide (en faisant attention) qui ne pèse que 70 gr (pour 12 l).

Remonter